Le PHB ne donne que la richesse de départ pour les PC de niveau 1. D'après mon expérience dans d'autres jeux, en particulier Pathfinder, je m'attendrais à obtenir plus à des niveaux plus élevés. Où puis-je trouver une table ou un calcul approprié ?
Réponses
Trop de publicités?Équipement de départ aux niveaux supérieurs
Page 38 de la DMG fournit un tableau pour la richesse et l'équipement de départ à différents niveaux.
Il y a un tableau à la page 38 de la Guide du maître du donjon . Cependant, le texte dice:
L'équipement de départ des personnages au-dessus du 1er niveau est entièrement à votre discrétion, puisque vous distribuez les trésors à votre propre rythme. Cela dit, vous pouvez utiliser la table d'équipement de départ comme guide.
La table est divisée en quatre niveaux (correspondant aux niveaux décrits précédemment dans le DMG). Les niveaux 1 à 4 reçoivent un équipement de départ normal. Les niveaux supérieurs obtiennent cet équipement plus de l'or, avec un montant de base plus un jet de dé pour un peu plus. Les personnages commençant aux niveaux 5-10 obtiennent 500gp + 1d10×25, 11-16 obtiennent 5000gp + 1d10×250, et 17-20 obtiennent 20 000gp + 1d10×250.
Il existe également des colonnes pour les campagnes "Low Magic", "Standard" et "High Magic". Le tableau suggère que les personnages commençant à des niveaux supérieurs commencent avec un nombre d'objets en conséquence. Pour une "campagne standard", il s'agit de deux objets peu communs au 11ème niveau, plus un objet rare au 16ème. La différence entre "Basse Magie" et "Haute Magie" à des niveaux élevés est assez frappante, puisque le premier ne reçoit que deux objets peu communs, tandis que le second reçoit également des objets rares - cela pourrait représenter jusqu'à 60 000gp ! Je pense qu'il est assez clair qu'en commençant à des niveaux élevés, notamment dans une campagne de "Haute Magie", la sélection de ces objets devrait être une collaboration entre le DM et le joueur.
Notez également que cette section se situe dans le contexte de lancer une campagne à des niveaux plus élevés :
Les joueurs expérimentés, familiers avec les capacités des classes de personnages et impatients de vivre des aventures plus importantes, pourraient accueillir favorablement l'idée de commencer une campagne avec des personnages de plus de 1er niveau.
C'est important parce que je Ne le fais pas. Je pense que suivre aveuglément ce tableau est la meilleure orientation dans d'autres scénarios. Par exemple, dans Après un TPK, nous refaisons l'aventure au 2ème niveau. Existe-t-il des directives concernant les objets et l'équipement que les PC doivent avoir ? il semble tout à fait raisonnable de donner au nouveau groupe de départ ce qu'il avait auparavant, à moins que le groupe n'ait vraiment aime l'approche plus hardcore "tu meurs, tu reconstruis à partir de zéro". Ou, si vous avez un groupe de niveau supérieur et que vous faites entrer un nouveau joueur, je pense que lui donner de l'équipement et de la richesse au même titre que le groupe existant est logique - et correspond parfaitement à la citation du début de cette réponse : donnez au nouveau joueur des choses comme s'il était au même endroit que les autres.
De plus, il ne s'agit pas d'une table de "richesse attendue par niveau" comme dans 3.0/3.5E (et Pathfinder). Ces jeux sont explicitement conçus dans l'idée que cette richesse est nécessaire pour correspondre à la courbe de puissance du jeu. La 5e édition adopte une approche très différente, avec " précision limitée "comme principe de base de la conception. Cela rend les objets magiques moins importants - ils ne fournissent pas d'énormes bonus et, par exemple, une arme +3 n'est pas seulement rare, mais aussi très rare. très rare . Dans les anciennes éditions (et explicitement dans 4E), avoir une épée flamboyante de +5 est essentiellement suivre le rythme des Jonses (ou peut-être les Dzhoh'n'zes, dans un cadre de fantasy générique). Dans 5E, ces bonus d'objets magiques ne sont pas requis par les mathématiques de base du jeu.