Le texte de Dungeon World mentionne les "succès" et les "échecs", mais ne semble pas les définir nulle part . Un échec est évidemment un résultat de 6-, mais qu'est-ce qu'un succès ? Est-ce un 10+ ou un 7+ ?
Réponse
Trop de publicités?Oui, c'est un oubli dans le texte de Dungeon World. Le jeu mentionne les succès et les échecs, et les utilise même dans les règles, mais ils ne sont définis nulle part. À l'endroit évident où chercher la définition, Moves and Dice, dans le chapitre Playing the Game, seule l'expression "hits and misses" est mentionnée. trois les résultats sont définis.
Heureusement, nous pouvons en deviner la définition sans trop de difficultés, et c'est
Un 7+ est un succès
Un succès est tout ce qui n'est pas un échec - c'est-à-dire un résultat de 7+.
Nous pouvons le constater à partir de trois éléments :
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L'histoire du développement du jeu.
Dungeon World était à l'origine un "hack" de (c'est-à-dire un supplément pour) Apocalypse World et nécessitait le livre de ce jeu afin d'avoir un ensemble complet de règles et de pouvoir jouer.
Dans Apocalypse World, un succès est défini comme un 7+ (AW 1e, p. 13 ; AW 2e, p. 10 ; c'est moi qui souligne) :
Si le total est de 6 ou moins, c'est un échec. Si c'est 7 ou plus, c'est un succès. 7-9 est un coup faible, 10+ est un coup fort.
D'un point de vue structurel, la façon dont les coups sont joués dans Dungeon World est inchangée par rapport à Apocalypse World, il n'y a donc aucune lacune structurelle qui permettrait de modifier la définition - surtout pas sans le dire !
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La façon dont les trois résultats sont caractérisés est cohérente avec l'AW.
Les seules fois où les trois résultats sont rassemblés en deux catégories sont leur définition initiale et dans la section sur les coups personnalisés dans les règles du MJ. Tout résultat de 7+ est un "succès" - un 10+ étant un succès complet et un 7-9 étant un succès, bien que partiel. Le terme "Miss" est mentionné dans de nombreux coups (par exemple, Spout Lore, Last Breath), mais n'est jamais défini, comme ce qui se passe lorsqu'un succès ne se produit pas.
Et parce qu'elles sont cohérentes avec les définitions de hit et miss dans Apocalypse World, nous avons le soutien pour conclure que c'est la définition omise.
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La division des résultats en 6- manqués et 7+ réussis sont des catégories naturelles déjà présentes dans DW.
Ces résultats forment deux catégories naturelles. La catégorie miss est déjà définie implicitement, par la façon dont les mouvements y font référence, comme 6-. L'autre catégorie naturelle présente dans le texte de DW est le "succès". Ces deux concepts sont complémentaires et binaires. En supposant que Si les "hits" existent dans DW (et ils existent, car le jeu y fait référence dans ses règles), alors ce doit être le complément d'un miss. Et puisque les deux autres résultats sont explicitement appelés "succès", c'est notre catégorie naturelle qui correspond à un succès, à la fois parce que c'est un synonyme et parce que la logique de ces catégories naturelles binaires l'exige.
La preuve la plus solide est que Dungeon World est, historiquement, un ajout aux règles d'Apocalypse World, et nulle part Dungeon World ne réécrit explicitement ce que signifie obtenir un succès. Il manque simplement une confirmation explicite qu'il ne change pas la définition lorsqu'il l'utilise, ce qui aurait dû être fait lors de la réécriture pour en faire un jeu autonome. D'un point de vue structurel, la façon dont les jets de mouvement sont effectués et la façon dont les mouvements font référence à "toucher" et "manquer" n'ont pas changé depuis l'époque du "hack", ce qui prouve qu'il n'y a pas non plus de changement dans leurs définitions.
La façon dont le texte de Dungeon World est parallèle à la définition d'Apocalypse World, et la façon dont les trois résultats forment des catégories naturelles qui correspondent aux définitions du jeu original de hit et miss, ne font que confirmer cette conclusion.