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Lui faire honte pour qu'il ne tire pas : plusieurs pistes de stress dans un même conflit.

Si vous insultez suffisamment le tueur à gages, il arrêtera de vous tirer dessus ? Cela ne semble pas probable, mais cela soulève la question de savoir si certaines traces de stress sont "plus importantes" que d'autres : Si vous tirez sur le clown, il arrêtera probablement de se moquer de vous. Cela implique que le conflit physique "l'emporte" sur le conflit social.

Ce qui est important, parce que beaucoup de créatures (y compris les PC) ont tendance à avoir beaucoup des pistes plus petites dans certains types de conflits que dans d'autres. Se moquer d'un tueur à gages est beaucoup plus facile que de le frapper, mais est-ce pertinent lorsqu'il vous tire dessus ?

(Évidemment, vous pouvez aussi utiliser ses faibles défenses sociales pour faire tomber sur lui des aspects qui peuvent être marqués pour divers avantages, mais je parle d'attaques réelles contre sa piste de stress social).

  • Le fait d'être éliminé sur une piste (disons, sociale) peut-il vous empêcher de participer à un conflit axé sur une autre piste (physique, mentale) ?
  • Si tel est le cas, existe-t-il une priorité claire pour déterminer quel type de conflit l'emporte sur un autre ?

Il y a un précédent intéressant dans la piste de stress de la Faim de DFRPG : il est assez clair que même si le fait d'être éliminé par la Faim enlève beaucoup de choix à un Infecté de Cour Rouge ou à une Vierge de Cour Blanche des mains du joueur, ce personnage est toujours dans le jeu pour le conflit physique (et sans doute pour la Vierge, le conflit social) - sinon il serait très difficile de satisfaire la Faim.

Ou est-ce que c'est tellement situationnel que la seule réponse possible est de lever les mains ?

26voto

jalcom Points 410

Oui, vous pouvez être endommagé et sorti sur n'importe quelle piste de stress.

Un conflit dans FATE concerne des désirs opposés. Tant que deux ou plusieurs désirs sont opposés et inassouvis, un conflit continue. Lorsque les désirs changent et qu'ils ne sont plus opposés ou que l'un d'eux est satisfait, le conflit prend fin.

Prenez l'exemple de Hitman et de Target dans un combat ouvert dans un bar. Le but d'Hitman est de tuer la cible et celui de la cible est de s'en sortir vivant. La cible n'est pas un combattant - elle est plutôt un parleur.

Comme le dit @edgerunner, Target est limité dans les actions qu'il peut entreprendre. Il ne peut pas commencer à s'amuser avec des attaques de longue date comme l'usurpation d'identité, le séparer de sa femme, envoyer des lettres avec des ordres contradictoires et ainsi de suite.

Au lieu de cela, il peut prendre des mesures à court terme, comme offrir une "preuve" qu'il n'est pas la bonne cible, promettre la vengeance ou la capture si la cible meurt ou des récompenses encore plus importantes pour laisser partir la cible. Toutes ces actions peuvent influer sur la détermination de Hitman quant à ses actions dans le conflit. Tout changement perçu dans le rapport entre le risque ou le coût de continuer à tirer et la récompense ou l'avantage d'accomplir la tâche peut potentiellement le forcer à se retirer du conflit. Les attaques sociales fonctionnent parce qu'elles consistent à modifier les perceptions des autres.

Si la cible peut éliminer Hitman en utilisant la piste du stress social, elle peut alors mettre fin à ce conflit et réaliser son désir d'échapper à la situation actuelle. La plupart des résultats de ce type de conflit impliquent que Hitman décide de réessayer à un meilleur endroit et à un meilleur moment ou qu'il soit convaincu que tuer la cible serait une mauvaise idée pour lui à long terme.

Le niveau du PNJ détermine la suite des événements : si Hitman est un inconnu sans visage, Target doit se demander qui l'a envoyé. Si Hitman a un nom et une histoire, ou s'il peut être promu, alors la cible devra être proactive pour éliminer cette menace en lançant un conflit à plus long terme qui finira par mettre Hitman dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit (emprisonné, mort, inemployable, etc.).

21voto

Crazed Geek Points 433

Oui, pourquoi pas !

Tous les jeux Fate sont des jeux de narration, donc tout ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dépend de votre capacité à créer une histoire cohérente autour d'elle, en accord avec ce qui a été fait auparavant. Si vous pouvez créer une histoire plausible autour du fait de faire honte à un tueur à gages pour qu'il cesse d'essayer de vous tuer, je dirais que vous pouvez le faire.

La partie la plus difficile est d'y arriver en premier lieu.

Pouvez-vous vraiment faire en sorte qu'un tueur à gages écoute pendant qu'il tire, ou même parler ou agir pendant que les balles sifflent au-dessus de votre tête ? ie. Pouvez-vous vraiment attaquer sa piste de stress social ?

Techniquement, rien ne vous empêche de le faire dans les mécanismes du jeu. Mais pour que l'histoire soit cohérente, votre forme d'attaque sociale doit s'inscrire dans le cadre temporel d'un échange dans le conflit physique. Le premier prend probablement beaucoup plus de temps que ce qui est disponible dans le second. Par exemple : "Exposer le tueur à gages à sa femme qui le prend pour un vendeur". est assez difficile à faire pendant que les balles sifflent. Mais "Supplie pour ta vie" pourrait faire l'affaire pour un tueur à gages avec un cœur tendre.

Rendre les choses réelles

Le problème vient généralement de la différence entre l'intention de conception des jeux Fate et la façon dont ils sont joués en fonction des vieilles habitudes des autres RPG. Dès qu'il y a un conflit, de nombreux joueurs ont tendance à le transformer en un jeu de massacre du type "œil pour œil", "tu me frappes, je te frappe". Au mieux, cela rend les conflits ennuyeux. Cela ne s'améliore que lorsque tous les joueurs se rendent compte de la puissance des manœuvres dans les jeux Fate.

Si le MJ avait d'abord manœuvré le tueur à gages pour placer l'aspect Under whizzing bullets sur le PC, il aurait pu d'abord contraindre le joueur à ne même pas essayer de faire parler le PC au tueur à gages, sautant ainsi un tour. Ensuite, à l'aide d'un invoke(tag) gratuit, il pouvait attaquer pour mettre beaucoup de stress sur le PC, le mettant potentiellement à terre sans faire face à aucune forme de résistance.


D'ailleurs, aucune piste de stress ne l'emporte sur l'autre par défaut. C'est quelque chose que vous devez déterminer dans le contexte de votre récit.

4voto

Jim Green Points 141

Le titre de la question est "Faites-lui honte pour qu'il ne tire pas." Votre première phrase est "Si vous insultez suffisamment le tueur à gages, arrêtera-t-il de vous tirer dessus ?"

Réponse courte : Oui.

Réponse longue : Tirer avec une arme et atteindre sa cible n'est pas aussi facile que la plupart des gens le pensent. Et si vous taquinez, narguez et insultez le tireur, il va se mettre en colère et perdre sa concentration. Et un tireur déconcentré ne touchera pas sa cible. tout ce qui est ils en ont l'intention. Ils ne savent plus combien de cartouches il reste dans leur arme. L'arme peut surchauffer, s'enrayer et mal fonctionner. Les balles peuvent ricocher ou toucher la corde attachée au sac de sable/chandelier au-dessus de leur tête. Et s'il y a plusieurs tireurs, Joe peut convaincre Sam que Bill couche avec sa femme, lui doit 100 dollars et lui a volé sa promotion.

Dans FATE, l'histoire est ce qui est important. Et bien qu'amener quelqu'un à arrêter le tir n'est pas possible, ce qui crée une situation où la cible ne sera pas facilement atteinte. es .

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