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Pourquoi les roulements à billes sont-ils si courants dans les Royaumes oubliés ?

Un élément de départ standard dans certains packs est "un sac de 1000 roulements à billes". Maintenant, je suis encore un novice de D&D, mais il me semble que la charrue est bien avant les bœufs ici. Des arbres rotatifs supportant de lourdes charges existaient dans le monde préindustriel (par exemple les roues à eau, les cabestans, les trébuchets), et il y avait des roulements à billes dans le monde entier. apparemment des bagues en bois et cire ou en laiton brut qui ont fait l'affaire.

Mais d'où vient balle des roulements ? Je pense que la technologie minimale nécessaire à la fabrication d'un roulement à billes est un tour, car les roulements sont usinés à partir de rondelles découpées dans une tige. Tours existent depuis des millénaires mais n'étaient certainement pas répandus avant les derniers siècles. De même, la technologie de fabrication des roulements à billes nécessaire c'est-à-dire les machines lourdes tournant à grande vitesse, n'apparaît pas. jusqu'à la révolution industrielle . En outre, la taille à laquelle ils seraient utiles pour la pose de pièges indique des applications à petite échelle et à grande vitesse. Il y a aussi la question de la production de masse implicite de l'acier, telle que un millier de ces choses est simplement quelque chose que l'on peut obtenir avec une relative facilité (l'accent est mis sur la relative).

Je comprends que la classe d'artificier puisse leur trouver une certaine utilité, mais je crois que le sac de roulements à billes existe depuis 1e. Leur disponibilité (sans parler de leur appellation canonique) indique un niveau d'industrialisation que je ne vois tout simplement pas dans les Royaumes oubliés. Oui, ils pourraient être créés par magie, mais la magie est relativement rare et chère, alors pourquoi utiliser la magie pour fabriquer des roulements à billes quand on peut l'utiliser pour faire le truc ?

Pour moi, l'aspect économique n'indique pas l'existence plausible et répandue des roulements à billes. Y a-t-il une réponse canonique dont je ne suis pas au courant ? Je n'ai pas vu cette question soulevée nulle part auparavant, donc je n'ai pas vu une telle réponse.

18 votes

Pourquoi les roulements à billes sont-ils si courants dans les Royaumes oubliés ? Quelqu'un a foiré une production de boules de bowling pour gnomes et elles sont toujours en circulation dans la FR.

13 votes

Ils ont écrit une spécification en pouces et nous avons cru qu'il s'agissait de millimètres ! Tout le monde sait que les gnomes utilisent le système métrique !

9 votes

Les roulements à billes étaient utilisés par les Romains de l'Antiquité : scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=92941

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chester89 Points 2044

Les gnomes sont assez célèbres à travers les différentes éditions et mondes de D&D pour avoir créé des dispositifs d'horlogerie plus ou moins complexes, ce qui implique probablement le développement de diverses formes de douilles ou de roulements. Selon le jeu spécifique, les gnomes de roche fonctionnent souvent dans une sorte d'espace conceptuel quasi-industriel/magitech/mage-punk. Je ne serais pas surpris qu'ils soient à l'origine des roulements à billes dans les Royaumes oubliés, bien que je ne puisse pas dire que je connaisse une source spécifique qui l'affirme.

En ce qui concerne la production de masse, il est bon de rappeler que la magie de fabrication peut facilement transformer une barre d'acier brut en n'importe quelle forme, y compris des bazillions de BB. Les sorts de 4e niveau ne sont peut-être pas courants, mais combien de lanceurs de sorts faudrait-il pour obtenir un nombre énorme de ces objets ?

Cela dit, dans les éditions précédentes, cet objet était appelé "sac de billes", et je soupçonne que le changement pour "roulements à billes" a été fait principalement pour des raisons réelles, afin d'éviter les discussions constantes sur le fait de savoir si oui ou non un géant glisserait réellement sur des billes de verre ou les réduirait simplement en poudre avec son poids.

En général, une question comme "pourquoi les roulements à billes existent-ils dans D&D ?" est probablement dans le même grand groupe que des questions comme "comment un piège vieux de mille ans peut-il encore être fonctionnel ?" ou "comment l'ancien temple sud-américain dans le jeu de rôle de D&D peut-il être utilisé ? Les Aventuriers de l'Arche perdue ont des pistolets à fléchettes pneumatiques ?" où nous invoquons la devise de MST3k :

Répétez vous "C'est juste un spectacle, je devrais vraiment me détendre."

3 votes

C'est de bonne guerre, je suppose. Je peux étouffer mon objection innée - on m'a dit que la pédanterie était une pratique acceptée ici - face à la sagesse de MST3K :D

19 votes

Eh bien, pour ce que ça vaut, le pédantisme qui circule habituellement ici est du genre "ce que les règles disent techniquement", plutôt que du genre "les ours-hiboux n'ont aucun sens !", qui tend vers l'opinion et la "plainte déguisée en question" que nous essayons d'éviter. C'est plus des avocats des règles et moins des péchés du cinéma.

4 votes

Je ne pense pas que "Les gnomes sont assez célèbres dans les différentes éditions et mondes de D&D pour avoir créé des dispositifs d'horlogerie plus ou moins complexes" soit vrai. Pour autant que je puisse dire, seulement des Royaumes oubliés a cette propriété. Les gnomes de Greyhawk sont des farceurs amicaux et communautaires dont le plus grand projet d'ingénierie est un terrier creusé, les gnomes d'Eberron sont des intrigants bureaucratiques dont le plus grand succès en matière d'artifice est la liaison élémentaire, dans Soleil Noir les gnomes ont tous été tués par les Guerres de purification et nous ne savons presque rien d'eux avant cela. Les gnomes du Ravenloft sont extrêmement rares. Etc.

35voto

Dan W Points 1909

Je pense que les roulements à billes rudimentaires seraient fabriqués de la même manière que la grenaille - en laissant tomber du plomb se refroidissant rapidement en bas d'une tour, de sorte qu'il se solidifie en l'air sous forme de petites sphères. Bien dans la gamme de technologie de D&D.

Ils seraient inutiles à 5000rpm dans mon broyeur, mais parfaitement bien pour déclencher des orcs.

Quant à la raison pour laquelle ils seraient communs, s'ils sont efficaces pour faire trébucher les orcs, alors les gens les fabriqueraient.

Cependant, nous les appelons "roulements à billes". Dans l'univers, ils ne seraient certainement pas utilisés comme roulements (trop grossiers), et auraient probablement été inventés pour être utilisés au combat, et seraient donc probablement appelés quelque chose comme "goblin trippers"

4 votes

L'information selon laquelle les roulements à billes sont fabriqués dans des tours de grenaille est presque certainement correcte - c'est la façon la plus facile d'imaginer la fabrication de sphères métalliques rondes. Cependant, votre argument selon lequel "si c'était utile, les gens le fabriqueraient" n'est pas une explication très satisfaisante de leur existence, car il justifierait également que tous les habitants des Royaumes oubliés possèdent un smartphone, ce qui n'est pas le cas.

12 votes

Non. C'est une réponse partielle, ce qui est mauvais. Mais la question incluait "les roulements à billes ne sont-ils pas trop high-tech pour FR ?", donc cette réponse partielle disant "non, ils sont bien au niveau technologique donné" est pertinente et correcte.

1 votes

Selon Wikipédia, le tour de tir est une technologie bien plus récente que le tour, inventé seulement dans les années 1780. Avant cela, la façon dont la grenaille était fabriquée n'est pas claire... peut-être par moulage ?

23voto

Dale M Points 183702

Donjons et Dragons a siempre être anachronique

Laissons de côté la philosophie qui consiste à savoir si une fantaisie Le monde peut même comporter des anachronismes. Si c'est là à cette époque, alors par définition, c'est approprié à l'époque de la fantasy, non ?

Néanmoins, le cadre par défaut de D&D est l'Europe médiévale tardive avec de la magie. En quelque sorte. Mais pas vraiment. Il y a beaucoup de choses sur chaque liste de prix de D&D qui sont de la Renaissance ou du début de la période moderne et quelques-unes qui sont obsolètes à la fin du Moyen Âge. Sans compter que la liste exhaustive (et épuisante) des armes de poing dans le PH d'AD&D couvre plus de 500 ans de technologie militaire - c'est comme avoir une liste d'armes de poing dans le PH d'AD&D. Carabine M4 à côté d'un arquebuse et de les appeler toutes deux des armes à feu ; c'est correct mais aussi très trompeur.

Les personnes qui ont créé le moteur de jeu D&D n'était pas intéressé par la construction d'un monde cohésif et sans anachronisme : en partie parce que c'est le travail du DM de faire le jeu, mais surtout parce qu'ils ne s'en souciaient pas et mettaient ce qui leur plaisait.

8voto

Mike H Points 323

Notamment, c'est probablement vrai seulement dans les Royaumes oubliés, parmi les paramètres officiels de D&D. Parce que les Royaumes Oubliés ont Gond, divinité de l'ingénierie et de la technologie, et Lantan, le centre du culte de Gond et une nation gnomique d'horlogerie et de poudre à fumée. Lantan a des standards technologiques plus élevés que ceux typiques de D&D, et il est tout à fait plausible que les Lantans aient l'usage et la capacité de créer des roulements à billes. Etant donné que le Gond est un dieu majeur connu dans le monde entier, cela ne serait pas non plus strictement limité à Lantan. Comme La réponse de Dan W discute Les roulements à billes rudimentaires ont pu être créés même dans les régions du monde où la technologie est moins avancée, et grâce à l'influence du Gond ou du Lantan, ils pourraient être appelés "roulements à billes" même si, par exemple, ils ne sont pas du tout utilisés dans ce but et sont juste conçus comme un danger de trébuchement.

Mais les autres environnements n'ont pas de Gond, et la plupart n'ont pas d'équivalent. Eberron, peut-être, produit et utilise un certain nombre d'entre eux, mais je doute qu'ils soient omniprésents - les artificiers préfèrent généralement la magie pour ce genre de choses.

Alors pourquoi cet élément est dans le Manuel du joueur ? Je pense que cela reflète surtout la façon dont 5e utilise par défaut les Royaumes oubliés pour certaines choses.

Comparez cela aux éditions précédentes. Par exemple, D&D 3e ne proposait pas de sacs de "roulements à billes" à utiliser comme danger de trébuchement ; l'objet comparable était un sac de billes. Contrairement aux roulements à billes, les billes sont connues depuis des milliers d'années (les archéologues identifient ce qu'ils pensent être des billes sur un site daté de 4 500 ans). Et contrairement à 5e qui utilise par défaut les Royaumes oubliés, 3e utilise par défaut Greyhawk. Greyhawk n'a pas de Gond, et ses gnomes sont de sympathiques farceurs qui ne sont pas connus pour faire de l'ingénierie plus compliquée que de creuser leurs terriers.

Les gnomes de Greyhawk constituent en quelque sorte le paramètre par défaut de la plupart des décors, y compris le "méta-décor" Planescape de 2e qui détaille tous les autres plans au-delà du Matériel, dans lequel se trouvent tous les autres décors. Même les gnomes de Ravenloft - bien que rares à l'extrême - suivent une veine similaire, bien que Ravenloft étant ce qu'il est, ils sont connus pour ce que le livre appelle "l'humour de cimetière". Nous ne savons rien des gnomes de Dark Sun - ils ont été anéantis par les guerres de purification - mais il y a de fortes chances qu'ils aient suivi à peu près le même moule, et même les anciens Rhul-thaun, qui étaient des maîtres non-magiques du monde et de tout ce qu'il contenait, se sont fortement concentrés sur la technologie "biologique", et ont peu utilisé de machines.

Et, comme mentionné, alors qu'Eberron pourrait fabriquer et utiliser des roulements à billes, ils ne s'en soucieraient probablement pas la plupart du temps - ils pourraient plus facilement fabriquer un joint ou un essieu magique qui est juste magiquement à faible friction, si ce n'est vraiment sans friction. Considérez que leur réponse aux trains - le Rail de l'Éclair - est un train magique maglev sans aucune pièce mobile notable. Les gnomes d'Eberron sont certainement industrieux, et il existe un grand nombre d'artificiers gnomes, mais ils ne sont pas le site Il n'y a pas de place pour l'artifice dans ce monde - ce serait la Maison Cannith, qui est basée autour de la famille humaine d'Cannith, marquée du dragon, et de sa Marque de fabrication. Les gnomes sont connus pour être des comploteurs bureaucratiques - la famille gnomique d'Sivis possède la Marque de Scribe - et même leur plus grande réalisation en matière d'artifice - la liaison élémentaire - est sans doute autant un contrat qu'un dispositif.

3 votes

Vous oubliez les gnomes penseurs du Mont Nevermind, dans le cadre de la campagne de Dragonlance, dont le penchant pour les machines trop complexes pour ce qu'elles font était une grande partie de leur chapeau dans ce cadre - ils fabriquaient également des roulements à billes, ainsi qu'un tas d'autres pièces de machines. Cela dit, vous avez raison de dire que les roulements à billes ne conviennent pas à tous les contextes.

1 votes

@GMJoe Je n'oublie pas tant que je ne sais pas, puisque je connais peu de choses sur Dragonlance (et le peu que je connais - principalement les kenders - me donne envie de ne jamais m'en approcher). Mais je vais modifier ma réponse pour répondre à cette question.

4voto

ZwiQ Points 20792

Puisqu'il s'agit d'une question d'histoire, j'aimerais souligner que la technologie des Royaumes oubliés n'a pas besoin de suivre le même chemin de développement que la Terre historique, car les lois de la physique ne sont pas les mêmes. Dans le cadre de la campagne 1e FR, Manuel de référence des royaumes pour les DM , page 9 :

La physique des royaumes est légèrement désynchronisée par rapport au reste des plans, de sorte que la poudre à canon et de nombreux appareils technologiques fonctionnant à l'électronique ne fonctionnent pas. Des dispositifs équivalents peuvent être développés par les personnages-joueurs. Le jugement du DM est conseillé quant à ce qui peut être autorisé dans le monde.

Une déclaration très similaire se trouve à la page 9 du livre 2e FRCS La gestion des royaumes . Dans le même ordre d'idées, le livre source 2e Forgotten Realms Adventures déclare (pages 11-12) :

La poudre de fumée, une poudre magique similaire à notre poudre à canon, fonctionne dans les Royaumes et ce depuis des centaines d'années, comme en témoignent les fusées Kara-Turan et les petits pétards magiques fabriqués pour les enfants. ... Pendant la période des troubles, cependant, les Lantanais, dont la religion d'État est le culte de Gond le faiseur de merveilles, ont appris à fabriquer des armes à poudre de fumée raisonnablement sûres et précises. En conséquence, des exemples de leur nouvelle technologie sont en train de dériver vers les terres centrales.

Ces les différences dans les lois de la physique, les interférences et les limitations des divinités FR comme Gond, ainsi que la présence de la magie en général (comme discuté dans Y a-t-il une raison officielle pour laquelle les Royaumes oubliés se contentent d'une technologie "médiévale" ? ), changer de manière significative comment et quelles technologies sont développées et adoptées dans les Royaumes oubliés.

Je trouve que les nimblewrights sont un exemple intéressant de cet arbre technologique "différent", des constructions de forme humanoïde qui sont assez agiles contrairement aux anciens golems encombrants. Il n'est pas difficile d'imaginer que les nimblewrights bénéficieraient de roulements à billes.

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