Oui
Pour jouer l'avocat du diable ici, ce n'est pas strictement RAW pour interdire le lancement de sorts. Bien sûr, il s'agit d'une règle interne raisonnable - mais ce serait une règle interne si vous l'interdisez.
Jeremy Crawford dit que vous pouvez
Ce tweet de Jeremy Crawford stipule explicitement que le fait d'être sous l'eau n'interfère pas avec le lancement de sorts. Il n'y a pas de conditionnel "Oui, s'ils peuvent respirer sous l'eau".
JC dit que tu peux, mais seulement si tu peux respirer sous l'eau ?
Un autre tweet de Jeremy Crawford dit que, si vous pouvez respirer sous l'eau, vous pouvez exécuter les composantes verbales des sorts. C'est juste. Cependant, ce n'est PAS la même chose que "si vous ne pouvez pas respirer sous l'eau, vous ne pouvez pas exécuter les composantes verbales des sorts".
Tout comme dire "si tu sais chanter, tu as une voix" est vrai, mais "si tu ne sais pas chanter, tu n'as pas de voix" n'est pas nécessairement vrai. Encore une fois, à proprement parler, rien n'interdit encore le lancement de sorts ici.
Le PHB dit que vous devez être capable de parler ?
Comme l'a montré @NautArch, le PHB mentionne une règle sur les composants V des sorts qui semble devoir affecter le lancement de sorts.
La plupart des sorts nécessitent la récitation de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, qui met en mouvement les fils de la magie. Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou qui se trouve dans une zone de silence, comme celle créée par le sort de silence, ne peut pas lancer un sort à composante verbale.
Cette question sur Quora demande si on peut parler normalement sous l'eau. Eh bien, la réponse est oui, nous pouvons parler normalement. La question est simplement de savoir si la personne à qui vous parlez peut vous comprendre.
Eh bien, en matière de sorts, personne n'a besoin de vous comprendre. Il vous suffit de produire des mots mystiques qui forment une combinaison de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques. Notez que vous pouvez toujours le faire sous l'eau, c'est juste que le son est formé dans votre larynx et se déforme dès qu'il touche l'eau. Mais les règles ne disent pas "les sons doivent sortir de votre larynx" ou "les autres doivent vous entendre clairement". Techniquement, vous pouvez toujours le faire.
De plus, chaque lanceur de sorts aura probablement différentes façons de lancer le même sort, tout simplement parce qu'ils ont naturellement des voix différentes. Il n'est pas contraire aux règles de considérer qu'il existe de multiples façons de régler la hauteur et la résonance, tout en faisant en sorte que les trames de la magie soient mises en mouvement de la même manière. Ainsi, le son peut toujours voyager à travers l'eau. Pourquoi un utilisateur de magie ne pourrait-il pas prononcer ces mots mystiques de telle sorte que, lorsque le son voyage sous l'eau, la hauteur et la résonance spécifiques correspondent toujours à ce qui est nécessaire pour réussir le sort ? RAW, ce n'est pas illégal.
Mais être bâillonné interdit de jeter des sorts, alors pourquoi pas être sous l'eau ?
Il y a de nombreuses façons d'écarter cette idée. Toute réponse que je donnerai ne sera pas RAW, et sera en territoire DM fiat absolument.
Néanmoins, vous pouvez argumenter que lorsque vous êtes bâillonné, votre langue ne peut pas bouger et vous ne pouvez pas former les sons et les mots précisément à cause de cela, alors que le fait d'être sous l'eau ne l'interdit pas.
On peut également dire que le fait d'être bâillonné limite les mouvements de la mâchoire, mais que le fait d'être sous l'eau ne les limite pas, ce qui fait que vous gardez suffisamment de contrôle pour pouvoir lancer un objet sous l'eau.
Règlement intérieur raisonnable
Le lancer sous l'eau est différent du lancer dans l'air, c'est vrai. La façon dont vous gérez cela dépend de vous. Cette discussion sur Enworld montre quelques façons dont d'autres DM gèrent la situation, dans l'ordre de leur apparition dans ce fil :
- Le lancement de sorts est totalement interdit sous l'eau, sauf si le lanceur de sorts peut parler sous l'eau.
- Autoriser le lancement de sorts sous l'eau sans pénalités, car aucune règle ne l'interdit réellement.
- Demandez au lanceur de sorts d'effectuer un test. En cas d'échec, l'emplacement de sort n'est pas gaspillé, mais l'action est perdue. Mais ne faites cela que si : 1) il existe un moyen de contourner ce problème, ou 2) le fait d'être dans l'eau est censé être une pénalité. Sinon, laissez les lanceurs de sorts agir normalement.
- Si les lanceurs de sorts sont pénalisés sous l'eau, les non lanceurs doivent être pénalisés de la même manière.
- Permettre de lancer un sort, mais faire en sorte que le lanceur commence immédiatement à se noyer.
- Exiger un test de concentration avant de lancer un sort
- Interdisez le lancement de sorts pour une rencontre unique, mais autorisez-le si les personnages doivent rester sous l'eau pendant de longues périodes.
Un autre Tweet définitif de JC :
Vous pouvez lancer un seul sort sous l'eau, mais vous commencez ensuite à vous noyer si vous ne pouvez pas respirer sous l'eau. Sinon, aucune règle n'empêche les composantes verbales de fonctionner sous l'eau. Merci à @mxyzplk d'avoir apporté ce tweet à mon attention !
Note supplémentaire : Dans ce fil Twitter, Dan Dillon demande :
Est-ce que l'intention est que si vous lancez un sort à composante verbale, vous ne retenez plus votre souffle (et maintenant sur le mod Con +1 rnds) ?
Ce à quoi Jeremy répond "oui". Mais techniquement, ce ne sont que des tours de modération de Con, sans le +1. Le +1 ne se produit que lorsque vous avez retenu votre souffle et que vous avez le Con mod + 1. minutes avant que tu ne commences à te noyer.