Au début d'un combat, tous les participants font un jet d'initiative (d20 + Dex). Chacun se retrouve avec un chiffre, et prend son tour du plus haut au plus bas. Le compte d'initiative 20 (en perdant toutes les égalités) signifie que les actions de la tanière se produisent après toute créature dont le total pour le jet d'initiative était de 20, et avant toute créature dont le jet d'initiative était de 19.
Ainsi, par exemple, un combat commence.
Bob le boxeur : Dex 20, mod Dex +5, lance 16 pour l'initiative. Son compte d'initiative est de 21.
Jim le Voyou : Dex 16, mod Dex +3, obtient 17 pour l'initiative. Son compte d'initiative est de 20.
Tom le magicien : Dex 14, mod Dex +2, obtient 17 pour l'initiative. Son compte d'initiative est de 19.
Ginormous, l'ancien dragon rouge : Dex 10, mod Dex +0, lance 16 pour l'initiative. Son compte d'initiative est de 16.
Le tour de Bob arrive en premier, suivi de celui de Jim. Puis Ginormous peut utiliser son action de repaire. Ensuite, Tom prend son tour, et enfin Ginormous prend le sien.