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Ce qu'il faut rouler pour faire vibrer une foule avec une performance musicale

Disons que Bob le barde maîtrise le luth et la compétence Performance. Il veut faire vibrer une foule en jouant une mélodie avec son luth. Quel est le jet correct dans ce cas ?

  • Option A. Cela relève de la compétence Performance, il s'agit donc d'un test de Charisme (Performance).

  • Option B. Il essaie d'affecter émotionnellement une foule, donc c'est définitivement du Charisme, mais il utilise un outil qu'il maîtrise pour le faire, donc ça devrait être un test de Charisme (luth).

  • Option C : Les options A et B sont fonctionnellement identiques - il suffit de lancer un d20 puis d'ajouter le modificateur CHA de Bob et son bonus de compétence - et la question du choix entre A et B est donc sans objet.

  • Option D : Jouer du luth est clairement un acte de précision, de finesse et de coordination des mains, il faut donc effectuer un test de Dextérité (luth). Cela correspond à l'attente du monde réel selon laquelle il n'est pas nécessaire d'être une personne sociable ou charismatique pour que le public apprécie votre performance, il suffit de bien jouer de votre instrument.

Si vous avez choisi l'option A : il est logique que la compétence Performance couvre des actes tels que la poésie, la comédie, le jeu d'acteur, les contes, etc., qui ne nécessitent pas d'outils, mais si la compétence Performance couvre même les instruments de musique qui son outils, quand feriez-vous un test d'instrument de musique, de la même manière qu'un voleur fait un test d'outils de voleur ?

33voto

Mindwin Points 22436

La performance musicale est une question d'interprétation et d'expression bien plus que de précision.

Il n'essaie pas de produire la ressemblance d'un MIDI de sa musique, il essaie de transmettre une émotion.

S'il était dans un studio, essayant de suivre une partition avec une précision parfaite, entonces ce serait DEX. Donc D est hors jeu quand il s'agit d'influencer une foule.

Puisqu'il maîtrise le luth, toutes les autres options convergent vers un test de CHA+Proficience.

Un voleur qui utilise ses outils vise le mouvement fin et la précision. C'est très différent que de jouer d'un instrument.

Lisez ce document : Reconnaître les émotions dans une performance musicale est un aspect de l'intelligence émotionnelle

11voto

Francisco Points 1417

Les contrôles relatifs aux instruments de musique sont tous des contrôles de performance. Ce qui fait que le résultat total est :

D20+Bonus de CHA+Bonus de compétence (puisque le barde est compétent dans cet instrument)

Pour répondre à votre dernier point. Tous les contrôles concernant les instruments de musique sont des performances. Oui, ce sont des outils, mais vous devez savoir comment en jouer, et savoir comment en jouer bien. C'est là que le concept de compétence entre en jeu.

Un voleur très habile de ses mains pourrait avoir la finesse requise pour jouer du piano par exemple, mais n'a jamais été formé à jouer du piano (Pas compétent en piano). Il y a donc de fortes chances qu'il n'en joue pas bien.

Tous les outils n'utilisent pas la même compétence pour accomplir la tâche à laquelle ils sont destinés.

9voto

PipperChip Points 10601

De la règles de base :

Performance. Votre test de charisme (performance) détermine dans quelle mesure vous pouvez enchanter un public avec de la musique, de la danse ou une autre forme de divertissement.

Cela signifie évidemment que le jeu de luth est définitivement sous performance. Si l'on s'en tient à une lecture stricte des règles, le test de performance ne mesure que le "plaisir" du jeu, mais il serait raisonnable que le MJ étende cette mesure à l'"influence" du morceau sur le public.

La persuasion. Quand vous essayez d'influencer quelqu'un ou un groupe de personnes avec du tact, des grâces sociales, ou une bonne nature, le DM peut vous demander de faire un test de Charisme (Persuasion). Typiquement, vous utilisez la persuasion lorsque de bonne foi, pour favoriser les amitiés, faire des demandes cordiales ou demandes cordiales, ou faire preuve d'une étiquette appropriée. Des exemples de persuader d'autres personnes, par exemple convaincre un chambellan de de laisser votre groupe voir le roi, négocier la paix entre des tribus tribus en guerre, ou inspirer une foule de citadins.

Puisque le barde n'utilise pas "le tact, les grâces sociales ou la bonne nature", ceci ne peut pas être un test de persuasion !

Autres tests de Charisme. Le SM peut demander un Charisme lorsque vous essayez d'accomplir des tâches telles que les suivantes :

  • Trouvez la meilleure personne à qui parler pour les nouvelles, les rumeurs et les potins.
  • Se fondre dans la foule pour avoir une idée des principaux sujets de conversation

Ce que fait Bob ne semble pas vraiment entrer dans cette catégorie.

Il semble que, parmi les options ci-dessus, faire de cette situation particulière un contrôle de performance soit approprié. En prime, c'est quelque chose que, au moins thématiquement, on s'attend à ce qu'un barde soit capable de faire, mais que les autres classes auraient du mal à tenter. Dans tous les cas, j'approuve l'option A, puisque le test de performance semble être le plus proche.

5voto

RIpperxD Points 9

L'option D pourrait être applicable s'il s'agissait d'un concours de luth. Cependant, si le joueur fait vibrer la foule, il faut absolument faire un jet de charisme.

3voto

Sawyer Points 3900

Réponse courte : Ça dépend.

Longue réponse : Les trois peuvent être corrects. Je vais développer cela en commençant par Dex (luth), puis une comparaison entre Cha (performance) et Cha (luth).

Lorsque vous vous demandez si vous devez utiliser Dex (luth), cela se résume essentiellement à une question : "Jouez-vous ou créez-vous le morceau ?" Si vous créez le morceau (il est unique, vous n'avez pas de partitions ou une bonne mémoire pour suivre, ou vous improvisez, pour quelques exemples), alors il s'agit de la passion de l'interprétation et de la sensation de la musique. Si vous jouez à partir de partitions, de votre mémoire ou de votre pratique, vous risquez de tomber sous le coup de Dex. Vous laissez la beauté du morceau séduire le public pendant que vous le jouez parfaitement.

Pour répondre à la question de savoir s'il faut utiliser l'instrument ou la compétence de performance avec le Charisme, il est préférable de considérer ce que ces compétences signifient.

La maîtrise d'un outil représente une grande pratique de cet équipement. Une violoniste n'a peut-être pas le flair général nécessaire pour donner une magnifique performance avec n'importe quel instrument, mais elle connaît son violon mieux que le dos de sa main gauche (puisque celle-ci est toujours tournée vers elle lorsqu'elle joue). Elle n'est peut-être pas capable de bien interpréter une chanson au piano ou au basson, mais elle peut jouer tout aussi bien que son ami qui s'est exercé au violon et qui est également capable de prendre d'autres instruments et de jouer.

La compétence en matière de performance consiste à jouer avec un public en se basant sur le flair et le panache, mais la compétence technique ne fait pas partie de l'affaire. Le frère de la violoniste peut être naturellement beaucoup plus doué qu'elle, capable de prendre n'importe quel instrument et d'en jouer passablement, mais il n'a pas la compétence technique pour accomplir la tâche et a donc une pénalité (probablement un désavantage). Il peut être meilleur que sa sœur lorsqu'il s'agit de prendre un instrument au hasard, mais elle est supérieure lorsqu'il s'agit des instruments qu'elle a choisis.

Une personne qui possède à la fois la compétence et la maîtrise de l'outil peut ou non être meilleure qu'une personne qui ne possède que la maîtrise de l'outil. Être capable de combiner le flair général de la compétence Performance avec la puissance technique de l'instrument pourrait donner un bonus (probablement un avantage) à un utilisateur. D'un autre côté, il se pourrait bien qu'il n'y ait pas de bonus. L'ami du violoniste est aussi bon qu'elle au violon, mais pas meilleur. L'avantage qu'il a est toujours d'être médiocre dans tous les autres instruments également.

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