Les composants doivent être aussi évidents que possible pour rendre le lancement de sorts reconnaissable - du point de vue narratif et de l'équilibre.
J'arrive en retard à la fête, mais j'ai pensé que je pouvais donner mes deux cents. Si vous regardez le sort d'un métadonnées vous trouverez deux types de spécifications : des informations sur son fonctionnement (école de magie, zone et temps d'effet, rituel d'incantation, etc.) et des exigences (concentration et composants).
Les manuels expliquent assez clairement pourquoi un sort nécessitant de la concentration est intrinsèquement plus faible qu'un autre, hypothétiquement identique, qui n'en nécessite pas : un seul sort de concentration peut être lancé à la fois, et les attaques et conditions peuvent le briser relativement facilement, ce qui incite les ennemis à attaquer le lanceur de sorts pour en dissiper les effets. La concentration limite l'enchanteur et le transforme en une cible mobile de haute priorité. Certaines situations peuvent nécessiter des sorts puissants, mais les circonstances où la concentration n'est pas susceptible de durer peuvent au contraire encourager des solutions moins efficaces qui n'en ont pas besoin. On pourrait dire qu'il s'agit d'un mécanisme à haut risque et à haute récompense.
Les composants des sorts sont censés porter un fardeau similaire, et rendent les incantations intrinsèquement moins attrayantes lorsqu'elles nécessitent 2 ou 3 d'entre eux. Les composants matériels coûteux sont évidemment coûteux, mais les composants verbaux et somatiques sont souvent ignorés car ils offrent une autre couche de complexité et entrent rarement en jeu de toute façon. J'ai surtout constaté une réticence à recourir à la magie tape-à-l'œil dans des situations sociales délicates : échange d'otages, arrestations, audiences avec les autorités, etc., et c'est logique : les sorts sont voyants, et même les profanes comprennent que lorsqu'un type sur la place commence à entonner un chant tout en dansant la macarena, ils peuvent finir en cendres. La magie est mystérieuse et donc dangereuse, surtout si l'on ne comprend pas ses subtilités : J'ai vu des gens irl devenir paranoïaques en entendant quelqu'un dans la même pièce parler dans une langue étrangère, vous pouvez imaginer qu'il ne serait pas bizarre pour un spectateur d'avoir la bougeotte et de changer de direction ou même d'appeler les gardes au premier signe d'envoûtement.
Alors, que faire lorsqu'un personnage tente invariablement de jeter un sort de manière discrète, en cachant des gestes, en murmurant des intonations ou en les tissant dans une danse/parole sans faille ? Les tests de furtivité, de tromperie ou de performance sont une réponse commune, mais j'aime ajouter un autre obstacle : un test pour vérifier si le sort est lancé. Chaque fois que le lanceur contaminants la chorégraphie d'un sort pour quelque raison que ce soit - pour cacher ses intentions, dans ce cas - j'aime à penser que cela peut ne pas fonctionner, donc ce que je demande, c'est un test avec la capacité de lanceur de sorts + le bonus de compétence ; plus il y a de fluidité, plus le DC nécessaire est élevé. De cette façon, les lanceurs de sorts puissants peuvent marmonner quelques mots sous une toux et un mouvement rapide, tandis que les novices qui tentent la même chose se retrouveraient avec des regards sur eux et aucune magie.
D'un point de vue mécanique, les sorts sont de loin l'atout le plus fort et le plus polyvalent du jeu, c'est pourquoi leur complexité, leurs risques et leurs limites jouent un rôle important pour équilibrer leur utilisation par rapport à des alternatives similaires. Une approche rigoureuse des composants peut empêcher le magicien du groupe d'utiliser les sorts comme une solution de facilité. passepartout à chaque problème - surtout si la magie attire la suspicion - et peut-être laisser les autres joueurs essayer des solutions moins pratiques mais plus sûres. Je ne peux cependant pas le garantir.
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Question connexe à 3.5e (puisque ce problème existe dans toutes les versions de D&D à peu près) : Lancer secrètement un sort
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Y a-t-il quelque chose dans cette question qui vous fait penser qu'elle interagit d'une manière particulière avec les sorciers ? Ou pourrait-elle se référer sans risque à n'importe quel lanceur de sorts ordinaire ?