Lorsque vous déplacez un adversaire grappiné, votre vitesse est réduite de moitié. Cependant, lorsque vous êtes monté, votre monture vous déplace. La vitesse de votre monture est-elle réduite de moitié lorsque vous déplacez un adversaire grappiné ?
Réponses
Trop de publicités?Cela ne réduirait que la vitesse du personnage au grappin, comme l'expliquent les autres réponses, mais en prenant strictement le RAW, on ne peut utiliser que la fonction mouvement des créatures du grappin pour déplacer la créature grappinée : (c'est moi qui souligne)
Déplacer une créature grappinée. Quand vous déplacer, vous peut traîner ou porter la créature agrippée avec vous mais votre vitesse est réduite de moitié, sauf si la créature est plus petite que vous de deux tailles ou plus.
En fait, le mouvement de votre destrier mettrait fin à la condition de grappin, car il mettrait la créature grappinée hors de portée du grappin.
La condition prend également fin si un effet retire la créature grappinée de la portée du grappin ou de l'effet de grappin, comme lorsqu'une créature est projetée au loin par le sort onde de tonnerre.
La vitesse de la monture n'est pas affectée, sauf si le poids du cavalier et de la créature agrippée dépasse sa capacité de charge (ce qui est peu probable). Le principal effet est que, puisque monter et descendre de cheval utilise la moitié du mouvement du cavalier, et que le mouvement du cavalier est réduit de moitié lorsqu'il déplace une créature grappinée, si le cavalier souhaite monter ou descendre de cheval tout en maintenant le grappin, cela consommera tout son mouvement.
Non
Si un personnage déplace un adversaire grappiné, la vitesse de ce personnage est réduite de moitié.
Même lorsqu'il est monté, la vitesse du personnage et celle de la monture sont indépendantes. Dans le cas d'une monture contrôlée, cela signifie simplement que le personnage peut diriger la monture pour agir en utilisant les actions/vitesse de la monture.
Il se déplace comme vous le dirigez, et il n'a que trois options d'action : Sprint, Désengagement, et Esquive. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir même pendant le tour où vous la montez.
De plus, le fait de monter sur un destrier pendant un grappin (bien que très difficile à imaginer et probablement encore plus difficile à exécuter dans le jeu) ne signifie en aucun cas que le destrier est maintenant en train de grappiner l'adversaire à sa place.
Ainsi, le destrier de la monture resterait inchangé.
En fait, cela soulève la question suivante : "Pouvez-vous maintenir un grappin et monter sur votre monture ?". Nulle part dans le RAW, il n'est dit que c'est possible... mais, si j'étais un DM, je pourrais dire que c'est possible - peut-être sous réserve d'un test de compétence/aptitude.
Par exemple, quelque chose comme : Lancez un dé pour voir si vous pouvez maintenir le grappin ce round (Si "oui", alors continuez avec la séquence d'action ; si "non", le grappin est perdu selon les règles normales) et ensuite lancez un dé pour voir si vous pouvez monter votre monture (Si "oui", alors vous êtes monté ; si "non", alors vous ne pouvez pas monter ce round). Ou alors, inversez les tests, selon que vous souhaitez pénaliser un PC qui n'arrive pas à monter. (Par exemple, parce que vous n'avez pas réussi à monter, vous subissez une pénalité pour maintenir votre tentative de grappin).
Maintenant, si nous supposons que cette question de base est "Oui", alors je dirais probablement que la monture serait ralentie à la moitié de sa vitesse - afin que vous puissiez maintenir le grappin.
Alors que les autres réponses semblent penser que ce ne serait pas le cas (ralentir votre monture), et que le mouvement qui est ralenti est le vôtre, je ne suis pas d'accord. Je pense que le mouvement total utilisé devrait être ralenti - que ce soit le vôtre (non monté) ou celui de la monture (montée) - plus, si des limitations d'encombrement s'appliquent, ajoutez-les aussi. Le rationnel "dans le jeu" étant, cette perte de vitesse est pour vous permettre de maintenir le grappin.