Il utilise le Charisme
La phrase clé est "comme si vous n'étiez pas incorporels".
Toute créature qui devient incorporelle n'a pas de score de force (SRD, sous-type Incorporeal) :
Il n'a pas de score de Force, donc son modificateur de Dextérité s'applique à la fois à ses attaques de mêlée et à ses attaques à distance.
Sur le plan matériel, mais no sur l'Etheral, un fantôme est incorporelle, il s'ensuit qu'elle n'a jamais de score de Force tant qu'elle se trouve sur le plan matériel (SRD, Ghost, souligné par moi) :
Manifestation (Su) : [...] Lorsqu'un fantôme se manifeste, il pénètre partiellement dans le plan matériel et devient visible mais... incorporels sur le plan matériel . [...] Un fantôme manifesté reste partiellement sur le plan éthéré, où n'est-il pas incorporel . Un fantôme manifesté peut être attaqué par des adversaires du plan matériel ou du plan éthéré. L'incorporéité du fantôme le protège des ennemis du plan matériel, mais pas de ceux du plan éthéré.
Toucher corrupteur (Su) : [...] Contre les adversaires éthérés, il ajoute son modificateur de Force. aux jets d'attaque et de dégâts. Contre les adversaires non éthérés, il ajoute son modificateur de Dextérité. aux jets d'attaque uniquement.
Toucher drainant (Su) : [...] Contre les adversaires éthérés, il ajoute son modificateur de Force. aux jets d'attaque uniquement. Contre les adversaires non éthérés, il ajoute son modificateur de Dextérité. aux jets d'attaque uniquement.
Vous pouvez voir que les capacités "[...] Touch" utilisent les mêmes règles que le sous-type incorporel pour les attaques. Ainsi, sur le plan matériel, un fantôme manifesté est incorporel et n'a donc pas de score de Force.
Les règles de l'incorporation corporelle
Libris Mortis, page 143 a une section sur la "Perte de l'Incorporellité" qui dit, en ce qui concerne un score de Force :
La créature désormais corporelle gagne un score de Force égal à son score de Charisme (sans compter les modificateurs non permanents du Charisme, comme le sort splendeur de l'aigle). Ses attaques tactiles incorporelles deviennent des attaques tactiles normales (et elle utilise son modificateur de Force sur les jets d'attaque, à moins qu'elle ne possède une finesse d'arme).
Un fantôme, ou toute créature incorporelle, utilisant le bénéfice de l'emprise fantomatique pour "porter, manier et utiliser des objets corporels comme s'il n'était pas incorporel", "perdrait son incorporellité" par rapport à ces objets et aurait une Force égale à son Charisme permanent. en ce qui concerne ces objets .
Le Compendium des règles p. 64-5, sous la rubrique "Attaques", propose une règle similaire pour les créatures incorporelles qui interagissent avec les éléments suivants otros créatures incorporelles, et des règles concernant l'impossibilité d'interagir avec des créatures corporelles :
Une créature incorporelle ne peut pas trébucher ou s'agripper, ni être trébuchée ou agrippée. En fait, elle ne peut effectuer aucun acte physique qui déplace ou manipule un adversaire corporel ou l'équipement de cet adversaire, et elle n'est pas soumise à de tels actes. Une créature incorporelle qui tente d'agripper ou de déplacer une autre créature incorporelle ou un objet utilise son modificateur de Charisme pour les jets sur lesquels un modificateur de Force s'applique normalement.
L'emprise fantomatique, en permettant l'utilisation d'objets, permet à la créature incorporelle d'ignorer la clause "ou l'équipement de cet ennemi", et d'interagir avec elle comme si elle était corporelle, par exemple en tentant de la désarmer, en utilisant le Charisme là où la Force serait autrement utilisée.
De plus, pour les créatures qui portent des vêtements et/ou une armure, la créature incorporelle peut même être capable de les faire trébucher ou de les saisir. Ou même essayer de les attraper quand ils tombent...
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