Mon joueur Warlock a Pacte de la chaîne et Invocation du maître de la voix de la chaîne, et aime explorer tout le donjon avant d'y entrer. Le diablotin se transforme en araignée invisible et passe par le plafond pour atteindre toutes les pièces sans porte rigide. En pratique, cela finit par devenir une conversation 1 sur 1 entre moi et le warlock, décrivant chaque pièce, pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que toutes les pièces possibles soient révélées.
Pour accélérer les choses, je demande au familier de faire un seul test de furtivité avant d'entrer et je le compare aux tests de perception des gardes et à la perception passive de tous les autres PNJ (j'applique généralement un désavantage à ces tests, puisqu'il s'agit d'une araignée et qu'elle est invisible). J'ai toujours l'impression que c'est une exposition qui ennuie les autres joueurs à la table. Lorsque le groupe se déplace pièce par pièce, l'exposition est divisée en parties distinctes, et le risque engage les joueurs. J'ai essayé de demander à chaque joueur de contrôler le diablotin à chaque partie du donjon, mais les joueurs n'ont pas apprécié. J'aime aussi ajouter des informations importantes dans chaque pièce (comme un garde utilisant un mot de passe secret ici, ou des fumées toxiques là), ce qui prend encore plus de temps.
D'un côté, je veux récompenser le sorcier et son exploration méthodique. D'un autre côté, les autres joueurs restent là à ne rien faire pendant que le lutin explore. Comment puis-je rendre cette partie de notre jeu agréable et engageante pour tout le monde ?
Plus d'informations, comme demandé par les commentateurs :
- C'est agréable pour le sorcier, il a une personnalité de finaliste. Cela ne me dérange pas, j'aime exposer les donjons que j'ai créés. Les autres joueurs s'ennuient, puisqu'ils ne font rien d'intéressant et qu'il n'y a aucun risque ; si le diablotin se fait prendre, il meurt tout simplement.
- Le groupe se cache généralement quelque part près de l'entrée du donjon (disons à 30 mètres, mais cela varie). Ils se déplacent parfois en transportant le corps du sorcier. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de leur tendre une embuscade pendant cette partie du jeu.
- Nous jouons sur Roll20, et je révèle la carte du donjon aux joueurs au fur et à mesure que le diablotin progresse. Je décris en chat vocal à tout le monde ce que l'on voit, et l'on suppose que le Warlock transmettra ces informations.