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Comment savoir si deux monstres peuvent se déplacer en même temps dans DnD4e ?

Les monstres de Donjons et Dragons 4.0 peuvent-ils partager des tours ?

Dans la première rencontre de la boîte rouge de Donjons et Dragons 4e, il est indiqué que vous devez faire un jet d'initiative pour les deux gobelins et un pour les deux loups. Ensuite, dans la section tactique, il est indiqué que les loups doivent avancer et tenter de prendre un flanc, attaquer, puis s'éloigner. Cela semble indiquer qu'ils devraient prendre leur tour comme s'ils étaient deux parties d'un même monstre (comme un monstre divisé en deux qui obtient deux actions de déplacement, deux actions standard, deux actions mineures), mais lorsque je regarde leur bloc de statistiques commun, il n'y a rien, à part la partie "2 loups" du bloc de statistiques, qui indique qu'ils devraient se déplacer simultanément. Plus loin dans le livre, il y a un bloc de statistiques qui indique "8 gobelins" par exemple ; dois-je également déplacer ces 8 monstres en même temps ?

Quand je dis "déplacer en même temps", je veux dire déplacer les deux monstres, puis les attaquer avec les deux, puis utiliser leur déplacement spécial pour les déplacer (4 cases chacun). Si les 8 monstres plus tard sont déplacés de cette manière, cela me permettrait de les déplacer tous les 8 en entourant complètement mes PC et d'attaquer ensuite comme un seul homme.

Cela a du sens dans la "vraie vie", mais dans les tours de jeu, cela donne aux PNJ un avantage injuste sur les PC. Pourquoi mes PC ne pourraient-ils pas tous se déplacer en même temps pour se mettre tous en position et ensuite attaquer tous en même temps ?

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe ici et je suis assez confus.

Ma question est à plusieurs volets :

  • Dois-je déplacer ces loups en même temps et ensuite attaquer en même temps (après que chacun ait bougé) ?
  • Comment puis-je savoir si les monstres sont censés se comporter de cette manière (est-ce que la clé est simplement que s'ils partagent un bloc de statut, ils se déplacent comme un seul et que ce partage de bloc de statut n'est pas juste pour économiser de l'espace comme je le supposais ?)

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Darren Kopp Points 27704

Les mécanismes sont expliqués dans le DMG. Ils finissent par fonctionner comme ça :

  • Le premier monstre bouge.
  • Le premier monstre prépare une action pour attaquer lorsque le second monstre est en position (il s'agit d'une action standard).
  • Le deuxième monstre bouge.
  • Le deuxième monstre attaque.
  • Le premier monstre résout son action préparée.

Cela permet à n'importe quel groupe de monstres de se déplacer et d'attaquer comme un seul, à condition qu'ils soient prêts à partager un numéro d'initiative. La plupart des MJ utilisent ce genre de tactique pour faciliter la gestion de grands groupes d'un même monstre. Il convient de noter que les personnages joueurs peuvent également utiliser ces tactiques.

L'action mineure supplémentaire pour chaque loup à la fin est probablement un peu "trichée". La plupart du temps, c'est juste pour rendre le combat un peu plus fluide, et compenser le peu de tactiques autorisées pour les PNJ.

Vous trouverez ces informations à la page 38 de la DMG :

Lancez un dé pour chaque type distinct de monstre dans la rencontre.

[...]

Les monstres peuvent également se préparer pendant leur tour sans changer leur place dans l'ordre d'initiative. Par exemple, les cavaliers orcs peuvent tous deux se mettre en position de flanc et attaquer tous deux avec l'avantage du combat. Techniquement, le premier à bouger devrait préparer son attaque jusqu'à ce que l'autre se mette en position, mais cela revient au même au final.

Pour répondre à vos questions spécifiques :

Dois-je déplacer ces loups en même temps et ensuite attaquer en même temps (après que chacun ait bougé) ?

Oui.

Comment puis-je savoir si les monstres sont censés se comporter de cette manière (est-ce que la clé est simplement que s'ils partagent un bloc de statut, ils se déplacent comme un seul et que ce partage de bloc de statut n'est pas juste pour gagner de la place comme je le supposais ?)

En général, les créatures d'un même type partagent une initiative. Cependant, ce n'est pas une règle absolue... Elle est là pour rendre plus pratique la gestion de grands essaims de monstres par les DM.

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Bob Points 34449

Je ne sais pas s'il est indiqué dans les règles que les monstres partagent leurs tours, mais il est assez courant pour les DM de faire tourner les tours de plusieurs monstres ensemble. J'ai certainement fait cela pendant des années, comme tous les DM que j'ai eus.

La raison la plus courante de cette pratique est la rapidité et la simplicité. Il faut plus de temps et d'efforts intellectuels pour suivre 8 (ou 2) initiatives individuelles.

Pour répondre à vos deux questions

  • Vous pouvez faire ce que vous préférez. Si cela vous arrange (comme dans ce cas, n'hésitez pas à déplacer tout le monde, à attaquer tout le monde, à réduire tout le monde). Cela a aussi tendance à être plus rapide.
  • Celui que vous préférez. Utilisez autant ou aussi peu de groupes de monstres séparés que vous le souhaitez. Vous êtes le MJ, vous dirigez le jeu. En général, il est dans votre intérêt de les gérer comme un groupe.

Par ailleurs, nous gérons également les groupes de joueurs de cette manière, avec trois ou quatre joueurs sur la même initiative. Pour les grands groupes, cela fonctionne très bien.

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