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Pouvez-vous frapper/empoigner les créatures éthérées ?

DMG page 48 Frontière Ethéré : Normalement, les créatures de l'Éthéré frontalier ne peuvent pas attaquer les créatures du plan chevauché, et vice versa. Un voyageur sur le plan éthéré est invisible et totalement silencieux pour quelqu'un sur le plan superposé, et les objets solides sur le plan superposé n'entravent pas le mouvement d'une créature dans l'éthéré frontalier. Les exceptions sont certains effets magiques (y compris tout ce qui est fait de force magique) et les êtres vivants ."

Si les êtres vivants sont une exception explicite aux règles normales de l'éthéré, et peuvent interagir normalement avec les créatures éthérées, cela signifie-t-il que les êtres vivants (mais pas les constructions ou les morts-vivants) peuvent saisir les créatures éthérées, ou peuvent attaquer les créatures éthérées avec des frappes sans armes ? Peuvent-ils en fait effectuer n'importe quelle attaque avec une arme ?

Ou bien ce passage ne concerne-t-il que l'"entrave au mouvement" ?

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Par créatures éthérées, entendez-vous des créatures incorporelles, qui se trouvent dans le plan éthéré ? ou simplement toute personne qui se trouve dans le plan éthéré ?

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Toute personne dans le plan éthéré.

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Cyriac Antony Points 151

Je pense que c'est en effet uniquement en ce qui concerne l'entrave au mouvement : "certains effets magiques (y compris tout ce qui est fait de force magique) et les êtres vivants entravent le mouvement d'une créature dans la Frontière Éthérée".

J'interpréterais cela comme suit :

  • Forcecage et autres sont infranchissables.
  • Une créature éthérée respecte (uniquement) les parties suivantes de la règle "Se déplacer autour d'autres créatures" à la page 191 du manuel de l'utilisateur. Manuel du joueur :

Qu'une créature soit amie ou ennemie, vous ne pouvez pas volontairement terminer votre mouvement dans son espace.

Si vous quittez la portée d'une créature hostile pendant votre déplacement, vous provoquez une attaque d'opportunité [...].

Je ne considérerais pas l'espace d'une créature matérielle comme un terrain difficile à traverser pour une créature éthérée. Les créatures éthérées et matérielles ne peuvent toujours pas se toucher, s'agripper ou s'attaquer physiquement les unes aux autres, sauf via des effets de force, donc ces attaques d'opportunité vont être difficiles à exploiter.

Je soupçonne que le RAI est uniquement destiné à garder les créatures éthérées jouables sur une grille. Ce serait un vrai casse-tête si elles chevauchaient constamment les cases des autres créatures, même si c'est ce que l'éthéré permet logiquement.

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Il existe des créatures éthérées (voir Fantôme par exemple) dont le trait Mouvement Incorporel rend spécifiquement difficile le mouvement dans les espaces des créatures corporelles. Votre approche est peut-être plus facile à gérer, mais ce n'est pas le RAW demandé par le PO.

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@nitsua60 Mouvement Incorporel semble être une caractéristique qui s'applique lorsqu'un fantôme (ou un spectre, ou un wraith) n'est pas réellement éthéré. Le fantôme est en fait le seul des trois à avoir en plus une capacité d'éthéralité. Je pourrais remplacer tous mes usages de "corporel" par "matériel" pour garder ces deux concepts séparés.

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