48 votes

Qu'est-ce qu'un "lanceur de sorts" dans le cadre de l'harmonisation des objets magiques ?

Plusieurs baguettes et autres objets magiques dans le DMG citent le terme "lanceur de sorts" comme une condition d'harmonisation, et plus précisément " nécessite d'être accordé par un lanceur de sorts "D'autres énumèrent plusieurs classes de lanceurs de sorts (par exemple, un bâton de feu " doit être accordé par un druide, un sorcier, un sorcier ou un magicien " p. 201). Cependant, tous les DMG à cet égard :

Certains objets magiques nécessitent qu'une créature forme un lien avec eux avant que leurs propriétés magiques puissent être utilisées. Ce lien est appelé syntonie, et certains objets ont des propriétés magiques. une condition préalable pour cela. Si la condition préalable est un classe (Si la classe est une classe de lanceurs de sorts, un monstre est admissible s'il possède des emplacements de sorts et utilise la liste de sorts de cette classe. [accentuation et note de bas de page ajoutées] (p. 136)

Le langage de l'exploit Mage Slayer décrit un lanceur de sorts comme une créature qui lance ou se concentre sur un sort.

Vous avez pratiqué des techniques utiles en combat de mêlée contre lanceurs de sorts [...] Lorsqu'une créature située à moins de 1,5 mètre de vous lance un sort... [et] Lorsque vous endommagez une créature qui se concentre sur un sort ... ( PHB , p. 168)

D'après ce qui précède, il ne semble pas que le "lanceur de sorts" soit nécessairement considéré comme une classe ou un groupe de classes.

Les personnages qui peuvent lancer des sorts, quelle que soit leur(s) classe(s), sont-ils considérés comme des lanceurs de sorts ?

Ou, dit autrement,

Le terme "lanceur de sorts" (en tant que prérequis pour l'harmonisation) désigne-t-il toute créature capable de lancer un sort ou toutes les classes disposant de la caractéristique Lancer de sorts ?

Je peux penser à cinq cas particuliers - des capacités innées, deux sous-classes et deux feats :

Hauts Elfes connaissent un cantrip de sorcier (sort de niveau 0) de leur choix. Drow peut lancer le lumières dansantes cantrip, sort de 1er niveau feu de fée et le sort de 2ème niveau obscurité . Gnomes de la forêt connaître le petite illusion et Tieflings peut lancer le thaumaturgie cantrip et sorts de 2ème niveau reproche infernal y obscurité . De plus, de nombreux monstres ont des capacités innées de lanceur de sorts, ce qui déclencherait l'exploit Tueur de mages.

A partir du 3ème niveau, les deux Chevalier de l'Eldritch (Archétype martial du combattant) et Trickster arcanique (Archétype Rogue) gagne la capacité de lancer des sorts de sorcier et gagne des emplacements de sorts de sorcier (potentiellement) jusqu'aux sorts de 4ème niveau. PHB p. 75 et 98. La caractéristique de voleur de sorts de 17e niveau de ce dernier indique également que "vous gagnez la capacité de voler magiquement la connaissance de la façon de lancer un sort". d'un autre lanceur de sorts (Ibid.), ce qui implique fortement que (au moins) le Trickster des arcanes est un lanceur de sorts, bien qu'aucune des deux sous-classes ne soit spécifiquement listée comme une condition préalable à l'obtention d'un objet magique dans la base de données des objets magiques. DMG .

Eldritch Knight et Arcane Trickster se trouvent également dans la section Multiclassage, emplacements de sorts de l'onglet "Services". PHB :

Vous déterminez vos emplacements de sorts disponibles en additionnant tous vos niveaux dans les classes de barde, de clerc, de druide, de sorcier et de magicien, la moitié de vos niveaux (arrondie à l'inférieur) dans les classes de paladin et de ranger, et un tiers de vos niveaux de combattant ou de voleur (arrondi à l'inférieur) si vous possédez la caractéristique Chevalier eldritch ou Trickster arcanique. (p. 164)

Avec le Caster de rituel Le personnage choisit une classe de lanceur de sorts (sauf paladin ou ranger) et gagne la capacité de lancer des sorts de cette classe avec l'étiquette rituel comme des rituels. Le personnage obtient immédiatement deux sorts rituels de 1er niveau de cette classe et a la possibilité d'apprendre (éventuellement) tous les sorts rituels de la classe choisie. PHB , p. 169.

Avec le Initiation à la magie un personnage choisit une classe de lanceur de sorts particulière (à l'exception de paladin ou ranger) et apprend immédiatement deux cantrips et un sort de 1er niveau de cette classe, sans autre progression. PHB , p. 168.

Par définition, il semble que toutes les personnes citées ci-dessus pourraient être qualifiées de lanceurs de sorts, mais j'ai l'impression que les lanceurs de sorts font généralement (ou peut-être traditionnellement) référence au barde, au clerc, au druide, au paladin, au ranger, au sorcier, au sorcier et au magicien.


  1. Je pense qu'une exception serait un voleur de 13e niveau ou plus (archétype Roguish) en raison de la caractéristique Utiliser un dispositif magique. PHB , p. 97.

0 votes

Notez que le moine de la Voie de l'ombre lance également des sorts de manière explicite.

65voto

Doug Points 2035

En direct de la Errata des DMG :

Syntonisation (p. 136)

Le premier paragraphe se termine par une nouvelle phrase : "Si la condition préalable est d'être une lanceur de sorts une créature est qualifiée si elle peut lancer au moins un sort en utilisant son nom de famille. traits o caractéristiques et non l'utilisation d'un objet magique ou autre."

accentuation ajoutée

Par conséquent, dans le but de s'accorder :

Si une créature est capable de lancer un sort grâce à ses propres capacités (et non grâce à un objet), qu'il s'agisse d'une race, d'une classe ou d'une caractéristique, vous êtes un lanceur de sorts.

33voto

Randin Points 719

Cette réponse a été créée pour tenir compte des modifications apportées au DMG par les errata officiels publiés par Wizards of the Coast.

Selon la nouvelle errata d'un DMG sous harmonisation (p.136) :

Si le prérequis est une classe, une créature doit être membre de cette classe pour s'accorder à l'objet. Si le prérequis est d'être un lanceur de sorts, une créature est qualifiée si elle peut lancer au moins un sort en utilisant ses traits ou caractéristiques, sans utiliser d'objet magique ou autre.

Si le prérequis est une classe spécifique, il est assez simple de déterminer qui peut s'accorder à l'objet. En effet, seules les créatures ayant des niveaux dans cette classe spécifique seront en mesure de le faire. Certains objets, cependant, exigent seulement d'être un "lanceur de sorts", sans rien spécifier. Comment, dans ce cas, peut-on être qualifié de lanceur de sorts ?

Qualification par les caractéristiques de la classe

Pour de nombreux joueurs, la qualification de lanceur de sorts sera obtenue grâce à la caractéristique "lanceur de sorts" accordée par de nombreuses classes. Les bardes, les clercs, les druides, les sorciers et les magiciens l'obtiennent tous au niveau 1 ; les paladins et les rôdeurs au niveau 2 ; les combattants et les voleurs des voies appropriées au niveau 3. Grâce à cette caractéristique, ces personnages auront accès à des cantrips et à des sorts de niveau supérieur, qu'ils pourront lancer à volonté ou en augmentant les emplacements de sorts. De même, les Warlocks obtiendront le trait de classe "pacte magique" au niveau 1, leur permettant de lancer des sorts par l'intermédiaire de leur Patron.

Certaines autres classes, comme les Barbares et les Moines, peuvent acquérir la capacité de lancer certains sorts spécifiques (parfois sous forme de rituels). Bien qu'ils utilisent souvent des mécanismes différents pour lancer ces sorts, comme les points de Ki pour les moines, la formulation est généralement très spécifique. Par exemple, l'ordre monastique de la Voie des Quatre Éléments (PHB, p.80) indique spécifiquement que "certaines disciplines élémentaires vous permettent de lancer des sorts", renvoyant même le lecteur au chapitre 10 pour plus de détails sur le lancement de sorts. L'une de ces disciplines est le Poing des Quatre Tonnerres, qui vous permet de lancer le sort onde de tonnerre pour le coût de 2 points de ki.

Ceci est à mettre en contraste avec d'autres caractéristiques, comme la cape d'ombre de l'ordre monastique de la Voie de l'ombre, qui permet de devenir invisible sans jamais mentionner le lancement d'un sort.

Qualification par les exploits

Une autre méthode pour se qualifier en tant que lanceur de sorts est l'utilisation de prouesses. Selon le PHB, les feats suivants accordent des capacités magiques limitées :

  • Initiés à la magie : Accorde 2 cantrips et 1 sort de premier niveau.
  • Caster Rituel : Permet à un personnage d'apprendre et de lancer un certain nombre de sorts, à condition qu'il s'agisse d'un rituel.
  • Spell Sniper : Accorde un cantrip, avec l'avertissement que l'on doit déjà être un lanceur de sorts pour obtenir cet exploit.

Comme l'exigence stipule clairement que les sorts doivent être accordés par le biais de caractéristiques ou de traits, l'utilisation de ces feats permettrait en effet à un personnage d'être qualifié de lanceur de sorts. En effet, les exploits sont des règles optionnelles qui peuvent être utilisées soit comme substitut de la caractéristique de classe Amélioration du score de capacité de chaque classe, soit comme trait racial alternatif pour les humains.

Qualification par les traits raciaux

Enfin, certaines races sont capables de lancer un certain nombre de sorts de manière innée. Ces races incluent, mais ne sont pas limitées à : Les Hauts Elfes (1 cantrip de la liste des sorts de sorcier), les Elfes drows (cantrip de lumières dansantes, feu et ténèbres féeriques), les Gnomes des forêts (cantrip d'illusion mineure) et les Tieflings (cantrip de thaumaturgie, reproche infernal, ténèbres). Le fait de pouvoir lancer ces sorts grâce à l'utilisation de traits raciaux qualifie ces races de lanceurs de sorts selon l'errata.

Et les monstres ?

Dans le Manuel des Monstres, certains monstres, comme le Deva (MM, p.16), possèdent le trait "Lancer de sorts inné", qui leur confère la capacité de lancer certains sorts spécifiques sous certaines conditions telles qu'un nombre limité d'utilisations par jour, une restriction à l'auto seulement, etc. Puisque ces monstres sont capables de lancer des sorts et que ceux-ci sont accordés par un trait spécial, ils seraient en effet qualifiés de lanceurs de sorts génériques dans le cadre de la syntonisation.

D'autres monstres, comme le chevalier de la mort (MM, p.47), possèdent le trait "Lancer de sorts", qui spécifie généralement une classe et un niveau (dans le cas du chevalier de la mort, il s'agit de "Paladin" et de "19ème niveau"). Ainsi, ces monstres ne sont pas seulement des lanceurs de sorts génériques, mais aussi des membres de ces classes spécifiques pour les besoins de l'harmonisation. Par exemple, un chevalier de la mort peut s'accorder avec des objets réservés aux paladins.

Que signifie la partie "[...] ne pas utiliser d'objet magique ou autre" ?

Dans le DMG, des objets magiques tels que la Lame de la Chance (p.179) peuvent être utilisés pour lancer certains sorts sans qu'il soit nécessaire d'être accordé par un lanceur de sorts ou un membre d'une classe de lanceurs de sorts spécifique (il suffit d'être accordé de manière "ordinaire"). Cette condition a donc été ajoutée aux règles afin que les créatures accordées à ces objets ne soient pas considérées comme des lanceurs de sorts génériques. En un sens, il est sous-entendu que c'est l'objet qui lance les sorts sur demande, et non la créature qui le porte.

0 votes

Un meilleur exemple encore d'objet permettant de lancer un sort serait la baguette des missiles magiques. Elle ne nécessite même pas d'harmonisation.

11voto

Randin Points 719

El errata du DMG publié en décembre 2015 invalide de nombreux éléments de cette réponse. Pour des références plus à jour, veuillez consulter la réponse de New_DM_Tryingtobesneaky, ou ma propre réponse alternative .

TL;DR

Je pense qu'il y a suffisamment d'indices dans les livres de base pour indiquer que "lanceur de sorts" fait référence à "membre d'une classe de lanceurs de sorts", ce qui peut être extrapolé pour signifier "personnage avec la caractéristique de classe lanceur de sorts". Cela permet de différencier les sorts proprement dits des capacités magiques raciales ou monstrueuses (qui peuvent avoir de nombreuses sources différentes), ainsi que les sorts lancés à la suite de techniques de wushu impressionnantes (utilisant des points de ki, en plus !). Si certains monstres devaient être considérés comme des lanceurs de sorts, leurs descriptions devraient inclure des emplacements de sorts comme pour les autres lanceurs de sorts, et non pas quelque chose du genre "peut lancer [insérer le nom du sort] une fois par jour".


Alors qu'il semblerait que, selon les règles telles qu'elles sont écrites, tout personnage ou créature ayant la capacité de lancer des sorts pourrait être considéré comme un "lanceur de sorts", de nombreux indices dans les livres de base indiquent que, selon les règles telles qu'elles sont prévues, ce n'est probablement pas le cas.

"L'incantation" est une caractéristique de classe spécifique.

Certaines classes acquièrent la capacité de lancer des sorts grâce à la caractéristique "Lancer des sorts". Les bardes, les clercs, les druides, les sorciers, les sorciers et les magiciens l'obtiennent tous au niveau 1 ; les paladins et les rôdeurs l'obtiennent au niveau 2 ; les combattants et les voleurs des voies appropriées l'obtiennent au niveau 3.

Certaines autres classes, comme les Barbares et les Moines, peuvent acquérir la capacité de lancer certains sorts spécifiques (parfois sous forme de rituels). Bien qu'ils acquièrent la capacité de manier la magie, parfois même en utilisant des mécanismes différents, ils n'acquièrent jamais le trait de classe "lanceur de sorts". Bien que les règles ne le disent pas explicitement, ces classes ne sont pas traditionnellement considérées comme des lanceurs de sorts et il est logique qu'elles ne reçoivent pas la caractéristique "lanceur de sorts".

Les races dotées de capacités magiques ne sont pas décrites comme des "lanceurs de sorts".

Dans le manuel du joueur, certaines races possèdent ce qui pourrait être décrit comme une magie innée. Les exemples les plus courants sont les hauts elfes et les elfes noirs, ainsi que les gnomes des forêts. Si toutes ces races acquièrent la capacité de lancer une certaine sélection de sorts, elles le font par le biais d'une capacité raciale appelée "cantrip" pour les hauts elfes, "magie drow" pour les elfes noirs ou "illusionniste naturel" pour les gnomes.

Bien que cet argument ne puisse en soi invalider complètement l'hypothèse "lanceur de sorts = capable de lancer des sorts", il faut se rappeler que la 5e édition est généralement très rigoureuse en matière de langage. Si ces races étaient censées lancer des sorts de la même manière que les classes de lanceurs de sorts, elles obtiendraient leurs sorts grâce à une caractéristique raciale appelée "lanceur de sorts". Tel qu'il est actuellement écrit, je crois qu'il est fortement sous-entendu que ces races ont leurs propres moyens magiques qui sont entièrement différents de ceux des lanceurs de sorts traditionnels.

En effet, les elfes sont capables de lancer ces sorts, qu'ils étudient ou non la magie par le biais de tomes, et ils n'ont pas besoin de lignées, de pactes ou de cultes religieux ou naturels spécifiques pour le faire. Leurs capacités font partie d'eux, et ils reproduisent mécaniquement les sorts car c'est beaucoup plus simple que de créer des magies entièrement nouvelles.

Le Guide du maître du donjon fait souvent référence aux lanceurs de sorts comme possédant des emplacements de sorts.

Dans la section " Fabrication d'un objet magique ", il est indiqué que " le personnage doit être un lanceur de sorts disposant de slots de sorts et doit être capable de lancer tous les sorts que l'objet peut produire. " Notez que, techniquement, un drow ayant quelques niveaux de magicien (ou même un moine/magicien multiclasse) devrait être capable de lancer un objet qui accorde le sort ténèbres même s'il n'a jamais appris ce sort en tant que magicien. En effet, sa caractéristique raciale mentionne spécifiquement qu'"[il] peut également lancer le sort ténèbres une fois par jour".

La lecture du Manuel des Golems requiert un "lanceur de sorts disposant d'au moins deux emplacements de sorts de 5e niveau". En cas d'échec, le lecteur subit des dommages considérables. Le Manuel des Golems est un objet rare et très puissant, et son utilisation est donc réservée aux lanceurs de sorts les plus puissants. D'après la description fournie, il semblerait que la force d'un lanceur de sorts se mesure à la quantité et au niveau des emplacements qu'il peut utiliser pour lancer des sorts, ce qui n'est possible que grâce à la caractéristique de classe "lancement de sorts".

Le Bâton d'absorption précise également qu'un lanceur de sorts peut l'utiliser pour "convertir l'énergie qui y est stockée en emplacements de sorts pour lancer des sorts que vous avez préparés ou que vous connaissez". Si les races magiques étaient considérées comme des lanceurs de sorts, cet objet serait encore inutile pour elles. En effet, l'utilisation d'un emplacement de sort pour lancer un sort nécessite la caractéristique " lanceur de sorts ". Ainsi, même si un drow utilisait le Bâton d'Absorption pour générer des emplacements de sorts, il ne pourrait toujours pas les utiliser. Notez que cet objet ne permet pas à quelqu'un de reconstituer ses utilisations de magie raciale.

Bien que tous les objets magiques nécessitant d'être accordés par un lanceur de sorts ne soient pas aussi explicites dans leur description, il y a suffisamment de passages qui le sont pour impliquer fortement que, selon les règles prévues, les lanceurs de sorts doivent posséder des slots de sorts, et donc la caractéristique de classe " lanceur de sorts ".

Les règles d'harmonisation sont très spécifiques quant aux créatures qui peuvent s'harmoniser avec les objets magiques.

Dans la section du DMG consacrée à l'harmonisation, il est indiqué qu'un personnage doit remplir certaines conditions avant de pouvoir lier certains objets magiques à lui-même. Il est également indiqué que "si le prérequis est une classe, une créature doit être membre de cette classe", avec la disposition suivante : "si la classe est une classe de lanceur de sorts, un monstre est qualifié si ce monstre a des emplacements de sorts et utilise la liste de sorts de cette classe".

Certains objets, cependant, ne mentionnent pas spécifiquement une classe de lanceur de sorts comme prérequis. Ils font plutôt référence aux "lanceurs de sorts". Bien que cela puisse causer une certaine confusion, je crois, étant donné les nombreux indices à cet effet dans le PHB et le DMG, qu'un "lanceur de sorts" est destiné à être un terme fourre-tout pour désigner "un membre d'une classe de lanceur de sorts". En effet, si vous vouliez restreindre certains objets magiques aux classes qui peuvent manier la magie, les nommer tous, y compris les cas spécifiques de classes obtenant la capacité de lanceur de sorts à des niveaux ultérieurs ou par le biais de parcours professionnels spécifiques, deviendrait rapidement très fastidieux et encombrerait énormément le livre. Le terme "lanceur de sorts" est court, et dit essentiellement ce qu'il signifie si l'on considère le contexte global de la 5e édition.

Les monstres, qui utilisent cette définition de "lanceur de sorts", ne peuvent donc s'accorder à ces objets que s'ils possèdent des emplacements de sorts, et seulement si leur description indique que leurs sorts proviennent de l'une des catégories suivantes tout la liste de sorts de la classe de lanceur de sorts, car aucune classe n'est spécifiquement mentionnée.

0 votes

Wow - on dirait que ça va dépendre de la discrétion du DM, mais c'est un très bon point pour les hauts elfes.

8voto

SevenSidedDie Points 237971

Si la capacité à lancer un sort provient de votre classe, alors vous remplissez la condition préalable pour les besoins de la syntonisation.

Puisque la condition préalable de l'harmonisation est basée sur la classe, la capacité de lancer un ou plusieurs sorts accordés par quelque chose d'autre qu'une classe ne satisfait pas la condition de classe. (L'exception pour les monstres peut être ignorée pour les PC).

Ainsi, les chevaliers eldritch et les illusionnistes des arcanes, qui sont capables de lancer des sorts grâce à une caractéristique de leur classe, sont considérés comme des lanceurs de sorts de classe et peuvent accorder des objets magiques qui nécessitent une classe de lanceur de sorts.

(Les classes des combattants qui ne sont pas des chevaliers d'Eldritch et des voleurs qui ne sont pas des Trickster d'Arcane ne les qualifient pas de lanceurs de sorts, car ils ne peuvent pas lancer de sorts même si la classe a le potentiel de leur accorder le lancement de sorts).

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