48 votes

Quel est le but de la "maintenance" d'un MMO ?

Dans les jeux massivement multijoueurs, les serveurs sont régulièrement redémarrés, par exemple EVE Online effectue une "maintenance" quotidienne, et World of Warcraft une maintenance hebdomadaire.

Que se passe-t-il pendant cette période, et pourquoi est-elle nécessaire ?

34 votes

Il s'agit de donner aux personnes qui jouent de façon obsessionnelle aux MMO quelques heures pour avoir une vraie vie.

3 votes

@Mark ou quelques heures pour dormir

43voto

Sean Points 310

Tous les MMO ont des quantités massives de données dans des bases de données ou des caches. Ils peuvent soit purger les très anciennes données, soit mettre en cache les anciennes données, soit optimiser les nouvelles données, soit faire des sauvegardes.

Et ce n'est que du point de vue des logiciels. Du point de vue matériel, ils peuvent mettre à jour le matériel du serveur, effectuer une défragmentation, etc.

Consultez ce lien pour lecture ultérieure .

0 votes

La sauvegarde ne serait-elle pas le point de vue du logiciel ? Ou peut-être les deux si cela implique de configurer de nouveaux disques durs ? Après tout, les données sont des logiciels... Je suis confus :S

0 votes

Hmz, les sauvegardes sont des logiciels, je pensais en fait à sauvegarder physiquement un disque ou quelque chose comme ça, mais je peux voir comment c'est toujours un logiciel au final.

22voto

Bruno De Fraine Points 11478

C'est aussi une question de coût et de prévisibilité.

Les MMOs ont des enjeux relativement faibles et tolèrent les temps d'arrêt (notamment avec des fenêtres d'arrêt spécifiques à chaque région). Google reçoit un trafic important 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais un MMO comme WOW fluctue massivement tout au long de la semaine. L'impact de l'arrêt des serveurs pendant ces creux d'utilisation est disproportionnellement plus faible qu'il ne l'est dans d'autres entreprises ayant des périodes d'activité plus régulières.

En mettant en place des fenêtres de maintenance régulièrement programmées, ils gagnent également en prévisibilité. Je pense que, s'ils le voulaient, 90+% de ce qui se passe dans la maintenance régulière pourrait être déplacé simultanément. Il se peut qu'il y ait encore des temps d'arrêt occasionnels de Windows pour des choses importantes (remplacement de l'infrastructure réseau de base, mise à jour des principaux correctifs, etc.)

Cependant, il y a des inconvénients. Ils auraient toujours besoin de fenêtres de maintenance occasionnelles (quand les planifiez-vous ? Les gens seraient-ils plus contrariés par des fenêtres de maintenance occasionnelles et aléatoires que par une maintenance prévisible et cohérente) ? Les systèmes seraient-ils beaucoup plus complexes ? Serait-il beaucoup plus coûteux d'ajouter de nouvelles fonctions, d'innover et d'assurer la maintenance ?

Pensez également à la nature des serveurs dans un MMO par rapport à d'autres jeux en ligne comme Starcraft 2. Dans Starcraft 2, les parties se déroulent essentiellement entre deux joueurs. Les serveurs doivent coordonner les parties, mais il y a beaucoup plus de tolérance aux pannes et moins de besoin de synchronisation globale. Starcraft ressemble beaucoup plus à une architecture de site web traditionnelle que WOW, qui est un système plus unifié. Dans WOW, tout le monde doit être en phase instantanée.

La réponse courte est qu'il y a des douzaines de raisons pour lesquelles une fenêtre de maintenance peut être utilisée, et les raisons pour ne pas en faire une avec un MMO spécifiquement sont plutôt minces. L'ensemble du système logiciel d'un MMO peut être beaucoup plus simple et plus prévisible s'il prévoit et utilise une fenêtre de maintenance régulière, vous offrant ainsi un meilleur jeu à moindre coût.

5 votes

En ce qui concerne la maintenance non régulière, FFXI le fait vraiment bien. La maintenance d'urgence se produit évidemment quand elle se produit, mais la maintenance régulière est programmée et annoncée des semaines à l'avance. Les gens sont généralement satisfaits et ne sont pas pris par surprise (à moins qu'ils ne soient totalement inconscients), et l'avantage est que nous n'avons que quelques heures de maintenance toutes les 8-12 semaines environ !

0 votes

J'étais sur le point de faire un commentaire sur FFXI aussi. Il n'y a généralement pas de maintenance hebdomadaire.

0 votes

FFXI a une base d'utilisateurs plus petite que WoW, cependant. Moins d'utilisateurs signifie moins de données générées et moins à purger.

6voto

mdahlman Points 5700

Ils peuvent avoir besoin de déployer des mises à jour de binaires sur le logiciel serveur qui sont transparentes pour les clients. Cela nécessite généralement un redémarrage complet de l'application, ainsi qu'une fenêtre pour tester et réparer tous les problèmes qui pourraient résulter de ce déploiement. Ils peuvent être amenés à reconstruire des index et à mettre à jour des statistiques dans le moteur de base de données pour améliorer les performances.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X