Ces termes sont issus de classes qui utilisaient trop d'attributs pour avoir une efficacité maximale. Les paladins, les rôdeurs et certains clercs, qui encaissent tous des coups et lancent des sorts, ont tous été stigmatisés comme des classes de "MAD" au fil des ans.
Le terme lui-même vient généralement du fait que l'on essaie de maximiser la valeur de la dépense des augmentations de score d'attribut. MAD signifie que leurs attributs sont trop dispersés. On peut facilement le constater en le comparant au "SAD". Voleur ou Barbare.
Exemples de TAS :
De nombreux Barbares, dans la plupart des jeux de DND/Pathfinder, utilisent la Force (qui leur permet de faire plus de dégâts/précision) et la Constitution (pour la santé/défense), ce qui signifie qu'ils n'ont besoin d'investir que dans deux attributs distincts pour maximiser leurs gains. Ces attributs sont soit en augmentant leur santé ou leurs dégâts aussi vite que possible. Leur capacité à toucher, ou leur défense contre les coups, s'améliore dans la plupart des cas, ce qui leur permet de monter en puissance plus rapidement que les ennemis auxquels ils sont opposés.
De la même manière qu'un Rogue, qui s'appuie presque toujours sur la Dextérité pour ses compétences, ses dégâts et ses défenses. Comme beaucoup d'entre eux évitent les coups ou utilisent la portée, ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'investir autant dans la Constitution que les autres classes.
Exemples de MAD :
En revanche, il y a le Paladin. Il utilisera des armes de mêlée (ce qui requiert de la Force), devra fréquemment encaisser des coups (Constitution) et voudra lancer des sorts (Charisme). Bien qu'ils puissent faire beaucoup de choses, ils ne peuvent pas améliorer leur défense tout en améliorant leurs dégâts, contrairement aux voleurs (qui peuvent investir dans la Dextérité). S'ils se concentrent sur le lancer de sorts (et le Charisme), ils ne peuvent pas se défendre aussi bien qu'un barbare (qui pourrait autrement choisir Constitution).
C'est particulièrement vrai dans les anciennes éditions, où votre capacité à lancer des sorts dépendait davantage de la statistique en question (Charisme, dans cet exemple). En conséquence, de nombreux paladins ont choisi de négliger une partie de l'archétype de la classe, en choisissant des sorts qui ne s'adaptaient pas à l'attribut de lancement de sorts, ou en choisissant de sacrifier les dégâts pour la polyvalence. En revanche, un Barbare ou un Voleur n'a pas besoin de sacrifier quoi que ce soit.
Une autre façon de voir les choses
est la valeur de chaque point d'attribut par personnage. Un Voleur a deux choix standards à améliorer pour une augmentation standard des points de capacité, la Dextérité ou la Constitution. Normalement, la Dextérité aurait la priorité (environ un choix 70/30), mais nous dirons que c'est un choix 50/50 pour simplifier. S'il fait un seul choix, il manque 50% des autres options d'augmentation de puissance.
Un paladin, qui a besoin de Force, Constitution et Charisme, choisit également une seule statistique viable. Il se prive alors de 66% de la puissance qu'il aurait pu choisir.
Bien que cela n'ait pas l'air d'une grande affaire, cela est empilé pour chaque ASI que les classes obtiendraient, ce qui peut être une affaire assez importante pour l'échelle de puissance à des niveaux ultérieurs.
Numéros
Disons que vous avez deux personnages, avec des scores de capacité de 13. L'un est un barbare, et l'autre un paladin. Pour que le barbare atteigne 20 dans toutes les statistiques pertinentes (Constitution, Force), il lui faudrait un total de 14 points d'aptitude.
Maintenant, pour qu'un paladin atteigne le même niveau, s'il améliore ses statistiques pertinentes (Force, Constitution, Charisme) de manière égale, il aurait besoin d'un total de 21 points d'aptitude, soit 50% de plus que ce dont le barbare aurait besoin.
Il pourrait choisir de ne pas investir dans l'une d'entre elles, comme le Charisme, mais cela signifierait qu'il ne progresserait pas complètement en tant que Paladin ; investir dans la Force et la Constitution est une possibilité, mais c'est aussi ce qu'un Barbare ferait et jouerait. Considérant que de nombreuses caractéristiques du Barbare sont conçues autour de l'avancement en Constitution et en Force comme une tendance, un Paladin entièrement investi en Force et en Constitution aurait peut-être mieux fait d'être élevé en Barbare.