En général, les choses ne s'empilent pas parce que le PHB indique spécifiquement le point de départ :
Dragon Ancestor (PHB p.102, souligné par moi) :
Au 1er niveau, vous choisissez un type de dragon comme ancêtre. Le type de dégâts associé à chaque dragon est utilisé par les caractéristiques que vous gagnerez plus tard.
Vous pouvez parler, lire et écrire le draconique. De plus, lorsque vous effectuez un test de charisme lors d'une interaction avec des dragons, votre bonus de compétence est doublé s'il s'applique au test.
Expertise (PHB p.54, c'est moi qui souligne) :
Au 3e niveau, choisissez deux de vos compétences. Votre bonus de compétence est doublé pour tout test d'aptitude que vous effectuez et qui utilise l'une ou l'autre des compétences choisies.
Au 10e niveau, vous pouvez choisir deux autres compétences pour bénéficier de cet avantage.
Aucun de ces éléments ne modifie votre bonus de compétence, seulement ce qui est fait au jet.
Cela signifie :
- dragonAncestorBonus = proficencyBonus × 2
- expertiseBonus = proficencyBonus × 2
Comme les deux commencent avec votre bonus de compétence, vous pouvez choisir :
- total = jet + proficencyBonus
- total = jet + dragonAncestorBonus
- total = jet + expertiseBonus
Pour aider à rendre les choses plus claires, le PHB déclare (p173-174) :
Votre bonus de compétence ne peut pas être ajouté plus d'une fois à un même jet de dé ou à un autre nombre. Par exemple, si deux règles différentes stipulent que vous pouvez ajouter votre bonus de compétence à un jet de sauvegarde de sagesse, vous n'ajoutez néanmoins le bonus qu'une seule fois lorsque vous effectuez la sauvegarde.
Parfois, votre bonus de compétence peut être multiplié ou divisé (doublé ou divisé par deux, par exemple) avant que vous ne l'appliquiez. Par exemple, la caractéristique Expertise du voleur double le bonus de compétence pour certains tests d'aptitude. Si une circonstance suggère que votre bonus de compétence s'applique plus d'une fois au même jet, vous ne l'ajouterez qu'une seule fois et ne le multiplierez ou le diviserez qu'une seule fois.
Pour contourner cette contrainte, la capacité devrait être similaire à "augmente la compétence de Persuasion de 5" ou "ajoute 4 à tous les tests de persuasion".
Pour la plupart, vous ne trouverez pas d'effets d'empilement majeurs dans D&D-5e. Si vous pensez avoir trouvé quelque chose de cassé ou de trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.