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Comment les humains à double classe gagnent-ils des compétences au-delà de leur première classe ?

Similaire à Comment calculer l'avancement de la compétence pour les personnages multi-classes ? - Mais pour les humains à double classe.

Lorsqu'un personnage humain change de classe, gagne-t-il les compétences de départ de la nouvelle classe ?

Lorsqu'un personnage humain à double classe avance d'un niveau dans sa deuxième classe, là où un personnage à classe unique gagnerait un emplacement de compétence, gagne-t-il également cet emplacement ?

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qwerty Points 176

Au lieu de cela, il recommence dans une nouvelle classe, au 1er niveau avec 0 expérience. points d'expérience, mais il conserve ses dés et ses points de vie précédents.

Une lecture simple suggérerait que puisque vous recommencez avec aucune de vos capacités précédentes, vous gagnez également tout (y compris les compétences) comme un nouveau personnage. D'un autre côté, vous n'avez pas accès à vos anciennes compétences tant que vous n'avez pas atteint le niveau approprié. Donc, si vous voulez éviter de doubler les compétences, vous devrez peut-être faire des choix moins qu'optimaux en matière de compétences.

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Il est similaire aux options du joueur : " Les personnages à double classe sont des humains qui changent leur classe actuelle et adoptent de nouvelles professions. Par exemple, un combattant de 5e niveau peut ranger son épée et devenir un sorcier de 1er niveau. Lorsque lui, et tout autre personnage, change de profession, tous les points de personnage non dépensés sont perdus. Le sorcier de 1er niveau dépense ses nouveaux points de caractère normalement, comme s'il partait à l'aventure à partir de zéro. Lorsque le nouveau niveau du sorcier dépasse celui de sa première classe, il peut librement utiliser les capacités des deux classes - en suivant toutes les règles de jeu normales pour un tel personnage."

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Longspeak Points 6846

Il n'y a pas de réponse à la question des règles écrites. Cette question n'est abordée ni dans le Manuel du joueur ni dans le Guide du maître du donjon, que ce soit dans la 2e édition ou dans la 2e édition révisée.

Les règles de compétence en matière d'armes et de non-armes étaient facultatives dans la 2e édition. Je pense qu'à cause de cela, les auteurs n'ont pas pensé à tous les scénarios possibles. Mais ce n'est qu'une spéculation de ma part.

Il nous reste donc à nous débrouiller avec notre propre bon sens. Si vous cherchez sur Google, vous trouverez des discussions à ce sujet, avec des opinions diverses. C'est la méthode que j'ai utilisée la seule fois où cela s'est avéré pertinent dans ma gestion de la 2e édition :

  • Compétence en matière d'armes : Gagnez les emplacements de compétence de niveau 1 pour la nouvelle classe. classe, et avancez en tant que nouvelle classe. Ceci inclut bien sûr l'utilisation le THAC0 de niveau 1 de la nouvelle classe.
  • Compétence en matière de non-armes : Pas de nouvelle NWP au niveau 1. Cependant j'ai permis au personnage de
    1) utiliser le PNT existant sans pénalité
    2) récupérer un créneau de PNT qu'il avait précédemment payé comme pénalité pour apprendre un PNT hors classe qui était maintenant en classe pour la nouvelle classe.
    3) Dépenser immédiatement le PNT récupéré sur un PNT de nouvelle classe.
    4) Gagner le NWP selon la progression pour sa nouvelle classe.

Mon objectif principal était d'en finir avec la comptabilité pour que nous puissions retourner à notre jeu. Le joueur n'était pas satisfait de ma décision concernant le PNT, mais je ne pouvais pas vraiment justifier le fait que son personnage connaisse soudainement trois nouvelles choses, surtout dans son cas particulier où la décision de changer de classe (de prêtre à combattant) a été prise de manière assez impulsive, à la suite d'actions en jeu, et non d'une planification à long terme. Le joueur a reconnu que cela avait plus de sens, mais quand même recherché le NWP supplémentaire. Je n'ai pas été convaincu par cet argument.

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Eek de prêtre à un combattant spécialisé... J'ai vu le contraire des tonnes de fois.

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Mais cela semble être une décision juste.

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user53378 Points 112

En tant que MJ, je prends cette partie du texte du PHB en considération :

De plus, le personnage ne gagne pas de dés ou de points de vie supplémentaires. tout en progressant dans sa nouvelle classe. Les restrictions des deux paragraphes précédents paragraphes précédents durent jusqu'à ce que le personnage atteigne un niveau plus élevé dans sa nouvelle classe que son niveau maximum dans toutes ses classes précédentes. classe que son niveau maximum dans n'importe laquelle de ses classes précédentes. À ce moment-là, le A ce moment-là, les deux restrictions sont levées : le personnage gagne les capacités de ses classes précédentes sans être obligé de les utiliser. les capacités de ses classes précédentes sans mettre en péril ses points d'expérience pour l'aventure. points d'expérience pour l'aventure, et il gagne des dés de points de vie supplémentaires (ceux de sa nouvelle classe) et des points de vie supplémentaires. sa nouvelle classe) et des points de vie supplémentaires pour gagner des niveaux d'expérience dans sa nouvelle classe. classe.

Dans la nouvelle classe, les compétences sont considérées comme des HD et des HP, le char ne les reçoit que lorsque la nouvelle classe est supérieure et en respectant le taux de la nouvelle classe. Bien sûr, il n'y a aucun sens à être un combattant spécialisé, connaissant l'utilisation d'une douzaine d'armes et maintenant en tant que mage de niveau 1, utiliser une dague avec une pénalité de -5, donc j'utilise la règle de Baldur's Gate (le jeu pc) en plus : Le personnage gagne 1 point de compétence hors arme (les nouvelles compétences n'existent pas dans BG, je me contente d'appliquer la règle wp) et 1 point de compétence en arme lors d'une double-classe. C'est une règle équilibrée, car elle évite au personnage d'accumuler une énorme quantité de compétences (gagner 6 ou 7 compétences à chaque fois qu'on fait une double classe est très désagréable) et évite la situation où un personnage essaie d'apprendre une nouvelle "profession" mais ne peut même pas utiliser une arme de la nouvelle classe.

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C'est un argument valable @HeyICanChan, mais si un joueur avait déjà la chance d'avoir 2 ou 3 17, je ne vois pas pourquoi autoriser beaucoup de proficiences aussi puisque le 1er niveau de la nouvelle classe peut être vu comme un nouveau niveau à la place.

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(Notez que je ne fais que divaguer ; cela n'a rien à voir avec la politique de l'UE). votre réponse en particulier, sauf si vous voulez changer le mot asymétrique en quelque chose d'autre comme problématique. )

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J'aime 2e parce qu'il me rappelle le monde réel : il n'y a pas une telle chose comme l'équilibre, si vous aimez jouer avec un combattant halfling avec Str 9, allez-y, vous pouvez trouver une épée vorpaline et devenir l'enfer sur terre ou mourir pour une morsure de kobold au lvl1. Donc je reconnais que la force principale derrière ma réponse est juste que recevoir 7 points de proficience soudainement est très étrange et je vais éditer le mot 'déséquilibré' :D

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