La ligne du bas en avant : Skald. Il y a plein d'autres classes qui sont plus puissantes. sans tous les 18 comparés à un skald tous les 18, mais je ne pense pas qu'une autre classe soit aussi heureux pour voir tous les 18 ans.
Pour commencer, les lanceurs de sorts sont puissants indépendamment de leur MAD ; le fait d'être SAD n'est qu'une des nombreuses choses qu'ils ont en leur faveur. Donc même avec tous les 18, même s'ils n'en ont pas vraiment besoin, les lanceurs de sorts restent les plus puissants. Je pense que vous avez compris cela, mais juste pour être clair et pour compléter.
De plus, notez que lancer tous les 18 fait no résoudre les problèmes de MAD - pour une classe réellement MAD, à des niveaux moyens à élevés, l'impossibilité d'améliorer magiquement tous ces scores d'aptitude au rythme d'une classe SAD signifie que le SAD est toujours de loin supérieur. C'est particulièrement vrai dans Pathfinder, par rapport à 3.5, parce que Paizo a décidé de rendre les classes MAD encore plus difficiles en déplaçant tous les bonus d'amélioration des scores de capacité physique dans des objets qui prennent le même emplacement d'objet (ceinture), et tous les bonus d'amélioration des scores de capacité mentale dans des objets qui prennent un autre emplacement d'objet (bandeau). Si vous avez besoin de plus d'un score physique, ou de plus d'un score mental, vous allez devoir payer plus du double ce que ferait une classe de SAD.
Il s'agit donc moins de "quelle est la meilleure classe avec les 18 ans et plus" (la réponse à cette question est la même qu'avec un seul score dans la fourchette 16-18), que de "quelle classe les 18 ans et plus me permettent de jouer qui, autrement, souffrirait trop de MAD ?". De plus, cette réponse va se limiter à discuter des niveaux bas à bas-moyens (disons, jusqu'à 9-10 au maximum), puisque l'avantage des all-18 diminue à mesure que l'on monte en niveau.
Clerc et Druide
Juste pour les mentionner : ils sont super puissants, ils aiment bien la Force et la Constitution, en plus de la Sagesse, et le clerc n'a certainement pas peur du Charisme. Ils sont en quelque sorte qualifiés, sauf qu'ils peuvent se contenter de la Sagesse s'ils le doivent.
Moine Qinggong
El moine déchaîné obtient beaucoup de bonnes choses qui viennent du moine qinggong. Je n'en ai pas encore vu un en jeu, mais il devrait être comparable dans ce but.
Monk est certainement MAD, mais ce n'est qu'un de ses nombreux défauts. Même avec tous les 18, le moine de base a beaucoup de mal.
Cela dit, le moine qinggong est un mini-spellcaster, qui a toujours besoin de la force, de la dextérité et de la constitution du moine. Avoir 18s dans toutes ces statistiques permet définitivement à un moine qinggong de faire un meilleur usage de ses options physiques, tout en conservant ses capacités de lanceur de sorts. Malheureusement, l'absence d'une bonne façon d'utiliser les capacités de combat de sorts ou de frappe de sorts du mage limite la possibilité de fusionner les deux de façon nette.
Magus
Ce qui nous mène gentiment au mage lui-même. Bien qu'il soit définitivement un peu en retrait par rapport à un fullcaster, le mage est raisonnablement amusant et en tant que classe physique+magique, il fait bon usage de la Force (ou de la Dextérité, si Finesse d'Arme), de la Constitution et de l'Intelligence. Évidemment, la Dextérité et la Sagesse ont leur utilité pour tout le monde, donc avoir un score élevé dans ces domaines est agréable. Sans la Perception comme compétence de classe, la Sagesse 18 compense à peu près la perte du bonus de compétence de classe de +3, qui aide à éviter les surprises. Le Charisme élevé tombe un peu à plat, mais les mages ont la compétence de classe Utiliser un dispositif magique, donc vous commencez effectivement avec un +7 ou +8 à cela comparé à un guerrier qui a laissé tomber le Charisme et ne l'avait pas.
Bloodrager
Je tiens à préciser que je n'ai lu que le cours, que je n'y ai jamais joué et que je ne l'ai jamais vu jouer.
Toujours selon la tendance des classes physique+magique, le sanguinaire a la capacité de s'appliquer automatiquement un sort lorsqu'il commence un sanguinage. C'est chouette. La classe veut également la force substantielle, la constitution, et le charisme, qui met beaucoup de ces 18s à l'utilisation. Encore une fois, la Dextérité et la Sagesse sont parmi les meilleurs scores pour leur utilisation générale sans caractéristiques de classe spécifiques, et l'Intelligence est assez bien pour les points de compétence.
Cela dit, les sorts sont peu nombreux et faibles, et la possibilité de les lancer automatiquement sur la rage arrive tardivement (11e pour les sorts de 2e niveau et moins, 20e pour n'importe quel sort). Il s'agit donc d'un produit assez solide. idée pour une classe, mais les limites qui lui sont imposées sont bien trop étroites. Une progression de barde plutôt que de paladin, avec l'auto-casting en ligne dès le début et ne limitant pas le niveau du sort utilisé, est ce dont cette classe a besoin.
Skald
Je parie que vous ne l'avez pas vu venir. Il n'a pas le truc unique d'auto-cast de sang que le sanguinaire a, mais le skald est essentiellement un barde avec de meilleures compétences en armure et en armes, et une musique plus combative.
Mieux, le skald aimerait vraiment utiliser la Force, la Dextérité, la Constitution, l'Intelligence et le Charisme à bon escient. Passer en premier est particulièrement important pour le skald, car vous voulez que vos bonus de musique soient effectifs dès que possible, le skald peut se battre en mêlée assez bien, et les sorts et la musique dépendent du Charisme.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec la plupart des classes déchaînées ou hybrides. Les règles hybrides, en particulier, font des cibles probables ici, puisque les classes qui combinent la magie avec les capacités martiales sont susceptibles de risquer la MADness.
En outre, le Le chemin de la guerre Le matériel de l'éditeur tiers Dreamscarred Press est excellent, et chacune de ces classes a besoin d'un minimum de trois scores de capacité (Force ou Dextérité, Constitution, et un score mental). La conception est plus rigoureuse que celle de Pathfinder, et en particulier, ils prennent des mesures pour limiter les problèmes de MADness, mais ils bénéficient toujours de scores élevés.