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Un échec critique sur un 1 naturel est-il une règle ou une règle maison ?

Il y a un question à ce sujet concernant 3.5e mais je n'ai pas pu en trouver un pour le 5e.

Selon RAW, un 1 naturel est un échec critique ? Et si oui, dans quels scénarios cela s'applique-t-il, et quel est le résultat attendu ?

Un de mes joueurs n'est pas satisfait de mes appels relatifs aux 1. * mais je n'ai pas mes livres sous la main et j'ai du mal à savoir si tout cela est une houserule très populaire ou si c'est réellement dans le RAW.

*J'ai le sentiment que je suis probablement dans l'erreur ici et qu'il s'agit plus d'un problème de même page que de mécanique, mais je veux vérifier la décision du livre avant de nous asseoir pour avoir une conversation à ce sujet. La dynamique de notre table n'est pas en cause ici ; j'ai juste besoin de connaître les mécanismes pour prendre une décision éclairée.

92voto

A proprement parler, les échecs critiques n'existent pas en 5E.

Il existe trois types de jets de d20 : les jets d'attaque, les contrôles d'aptitude et les jets de sauvegarde. Cependant, les tests de capacité et les jets de sauvegarde n'échouent pas automatiquement sur un 1 naturel. Les moments où les 1 naturels ont un effet significatif sont indiqués explicitement pour certains jets, mais pas pour tous les jets en général.

Les Nat 1 échouent automatiquement aux jets d'attaque.

Lancer un 1 ou un 20, PHB pg 194

[...] Si le jet de d20 pour une attaque est un 1, l'attaque rate sans tenir compte des modificateurs ou de la CA de la cible.

Les Nat 1 ont un effet similaire aux crits sur les sauvegardes de mort.

Par ailleurs, les jets de sauvegarde en cas de décès sont un cas particulier de jet de sauvegarde dans lequel il est possible d'échouer de manière beaucoup plus grave lorsque vous obtenez un 1, par opposition à un autre jet faible qui le ferait simplement échouer.

Jets de sauvegarde contre la mort, PHB pg 197

Lancer 1 ou 20. Lorsque vous faites un jet de sauvegarde contre la mort et que vous obtenez un 1 sur le d20, cela compte comme deux échecs. [...]

Conclusion

Le PHB ne dit jamais "échec critique" pour quoi que ce soit, mais il mentionne explicitement les effets qui se produisent sur des 1 naturels pour les jets d'attaque et les sauvegardes de mort. En revanche, les tests de capacité et les jets de sauvegarde généraux ne bénéficient pas du même traitement. Cela signifie qu'ils n'ont pas d'échec automatique ou d'échec critique sur les 1 naturels.


Règle variante dans le DMG

Le DMG précise que vous pouvez appliquer un échec ou un succès critique aux tests de capacité ou aux jets de sauvegarde. Cela renforce le fait que les échecs ou les réussites critiques n'existent pas dans la boîte, mais que vous disposez d'un texte dans le RAW pour soutenir leur mise en œuvre.

Succès ou échec critique, DMG pg 242

Obtenir un 20 ou un 1 sur un test de capacité ou un jet de sauvegarde n'a normalement pas d'effet spécial. Cependant, vous pouvez choisir de prendre en compte un tel jet exceptionnel lors de l'évaluation du résultat. C'est à vous de déterminer comment cela se manifeste dans le jeu. Une approche facile consiste à augmenter l'impact du succès ou de l'échec. [...]

-4voto

Rehatep Points 1

C'est une suggestion et ce que j'utilise actuellement. (S'échelonne avec le niveau pour avoir du sens).

Sur Nat 1

Lancez un autre 1d20 add+1 par niveau après le lvl 1.

20+ = vous êtes presque embarrassé mais vous êtes capable de faire comme si c'était cool ou que vous vouliez faire ça. 16-20 = vous ratez votre coup de manière embarrassante. 11-15 = vous vous balancez trop ou vous vous perdez dans le lancer, vous laissant ouvert - créant une opportunité d'attaque pour l'ennemi. 06-10 = ton arme est coincée dans quelque chose, tu la perds presque ou tu perds toute ta concentration lors du lancer - tu perds ta prochaine attaque. 02-05 = Vous lancez votre arme ou vous vous égarez si mal que vous sautez l'attaque suivante et subissez un désavantage en défense ce tour-ci pour récupérer l'arme ou vous rassembler mentalement. 01 = vous vous frappez avec une arme ou un sort, et vous vous infligez la moitié des dégâts. (Notez que cela ne peut se produire qu'au niveau 1).

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