Il s'agit d'une réponse qui tente de faire un résumé de toutes les autres réponses et d'ajouter quelque chose de nouveau.
Solution 1 : Reconstruisez-le
Si vous n'avez rien fait pour l'empêcher (ou si votre prévention a mal fonctionné), vous devrez réécrire la feuille.
1.1 Le joueur a perdue sa feuille
Le conseil est de le reconstruire avant la session. Tous les joueurs doivent aider celui qui a perdu la feuille, pour gagner du temps (qui sera utilisé pour jouer !) et le plus de détails possible. Cinq/six cerveaux sont généralement mieux qu'un seul. Une fois que le joueur a reconstruit sa feuille, la partie peut reprendre.
Cons : Si ni la partie ni le joueur ne peuvent se souvenir de la feuille (parce qu'elle était très avancée ou que c'était la première fois qu'ils jouaient), le joueur doit envisager de la réécrire depuis le début, en suivant les mêmes directives.
1.2 Le joueur l'a laissé à la maison, au collège ou ailleurs.
Si le joueur l'a seulement laissé à la maison, il pourrait faire une réécriture de la feuille à la volée . Chaque fois qu'il doit lancer un jet, il essaie de se souvenir de son bonus/malus. Bien que cela ne soit pas très équitable, le groupe n'aura pas à attendre que le joueur termine sa feuille pour jouer. Vous devriez l'envisager si vous pensez que vous n'aurez pas autant besoin de feuilles au cours de la session. Cette feuille sera temporaire, puisque le joueur sait toujours où se trouve sa feuille originale.
Cons : Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas très juste.
1.3 Vous vous en fichez et vous interdisez au joueur de jouer son PC pour lui faire jouer un PNJ à la place.
Il s'agit d'une sorte de punition douce, qui (espérons-le) n'incitera pas le joueur à laisser la feuille à la maison. De plus, vous ne perdez pas de temps pour réécrire la feuille avant la session.
Cons : Cela en vaut-il vraiment la peine ? Un joueur veut jouer son un personnage, pas un PNJ. Il n'appréciera probablement pas la session. Le jeu de rôle doit être amusant. Même s'il laisse sa feuille à la maison ou la perd, vous devez l'aider à en faire une nouvelle.
Solution 2 : Économies en ligne
C'est probablement la solution la plus conseillée. Puisque vous en avez déjà parlé dans votre question, cela ne devrait pas être un problème, mais il y a des cas où la fête ne pourra pas se connecter à Internet (par exemple, nous allons parfois jouer dans un domaine où il n'y a pas de connexion Internet. Nous avons toujours nos smartphones, mais la vitesse de connexion n'y est pas très rapide et nous n'avons pas d'imprimante), alors choisissez cette option judicieusement.
Quelles sont donc les options qui s'offrent à vous pour stocker vos données en ligne ?
2.1 Courrier électronique
Les joueurs placeront la feuille sur leur scanner et l'enverront à votre email. De cette façon, vous aurez toujours une copie de sauvegarde.
Cons : Toute cette procédure doit être effectuée à chaque fois. De plus, vous devez toujours effacer les versions précédentes des feuilles pour être sûr de ne stocker que le à jour un.
2.2 Nuages (Dropbox, Google Drive, Onedrive...)
À l'ère de l'informatique en nuage, c'est probablement l'option la plus intéressante. Créez un dossier partagé et stockez-y toutes les feuilles. Si les feuilles portent toujours le même nom (p. ex. Vereos.pdf ), le nuage les remplacera automatiquement par la version la plus récente.
Cons : Vous devez toujours scanner la feuille à chaque fois.
2.2.1 Feuilles électroniques modifiables
Si vous utilisez une telle feuille, vous pouvez éviter les inconvénients et en tirer 100% de bénéfices ! En effet, vous pourrez l'éditer depuis votre smartphone/tablette, puis la télécharger sur le cloud à la fin de la session. Si chaque joueur utilise cette méthode y ils téléchargent toujours les feuilles mises à jour des autres joueurs depuis le nuage, ce qui est sûr à 99,999 %, puisque la seule façon de ne pas jouer est la suivante tous les joueurs laissent leur tablette/smartphone à la maison (si c'est le cas... êtes-vous sûrs de vouloir encore jouer le rôle ?).
2.3 Services spécifiques aux sites web (Portail Obsidian, D&D Insider...)
Certains sites vous permettent de stocker vos feuilles et bien d'autres choses. Même si parfois les feuilles générées sont incomplètes ou inexactes, cela peut être une bonne solution de secours.
Cons : Vous devez accéder au portail à chaque fois ; Parfois, les fiches ne sont pas exactes à 100 % (inventaire manquant, par exemple).
2.4 Réseaux sociaux
Il suffit de stocker votre feuille sur un réseau social. Par exemple, Facebook vous permet de stocker plusieurs versions des documents, ce qui vous permet de faire marche arrière ou de voir les journaux des modifications d'une version à l'autre.
Cons : Presque tous les 2.1, 2.2 et 2.3.
Solution 3 : Données physiques
Vous ne pouvez pas vous connecter à l'Internet : stylos, crayons et papier sont les seules choses sur lesquelles vous pouvez compter. Cela arrive plus fréquemment que vous ne le pensez.
3.1 Photocopies
L'un des conseils les plus populaires : le GM a toujours une photocopie de la feuille à utiliser en cas de besoin.
Cons : Vous devez photocopier toutes les feuilles à chaque fois ! Boooring ! Vous devez couper 5/10 minutes de chaque session (si vous avez des problèmes avec votre scanner/imprimante, même 20 minutes). De plus, les forêts ne seraient pas très heureuses :(
3.2 Le GM (ou un joueur fiable) tient les feuilles.
Ne l'utilisez que si vous savez que le joueur (ou le MJ) est fiable et qu'il ne laissera jamais, jamais, jamais, les feuilles à la maison. Aucun abattage de forêt n'est nécessaire, ni de feuilles de sauvegarde.
Cons : Un tel joueur fiable n'existe pas. S'il laisse les feuilles à la maison, vous ne pouvez que changer de jeu avec Halo.
3.3 Changelogs
Je l'ai fait une fois. C'est un travail très dur mais qui finit par payer. Le MJ tient une copie de la feuille de départ des joueurs et écrit sur une feuille séparée chaque changement dans l'ordre. De cette façon, vous pouvez toujours reconstruire les feuilles.
Cons : Le GM ne doit jamais oublier de prendre note de chaque changement. Cela peut être difficile et accablant.
3.3.1 Changelogs partagés
Dans cette variante, le MJ n'est pas la seule personne à rédiger les journaux des modifications. Chaque fois qu'une modification est apportée à une feuille, le joueur l'écrit dans une feuille de changelog partagée. Cela peut aider le MJ car c'est un travail très difficile s'il est seul.
Cons : Néanmoins, si le GM perd ou laisse le journal des modifications à la maison, ce n'est qu'une perte de temps et d'énergie.
3.4 La maison comme support
Qui a dit que le détenteur de la feuille doit être une personne ? Si vous jouez toujours dans la même maison, gardez les feuilles là-bas. Assurez-vous simplement de vous souvenir de l'endroit où vous les avez placés, et gardez-les sûr pour éviter les dommages causés par le vent, le temps, les animaux domestiques, les mères, les femmes de ménage, les petits amis/petites amies, etc.
Cons : Il ne faut pas oublier d'apporter les feuilles si, pour une raison ou une autre, la session ne se déroule pas à cet endroit.
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