D'après le DMG p.139, "La plupart des potions consistent en une once de liquide." Juste pour clarifier la quantité de liquide dont il est question ici.
Extrait du PHB p.197, "Si les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et ne vous tuent pas, vous tombez inconscient (voir Annexe A). Cette inconscience prend fin si vous regagnez des points de vie".
La réponse la plus évidente à cette question serait simplement "Règle de l'amusement" - ça va être vraiment ennuyeux pour les autres personnages s'ils n'ont pas d'autre méthode de guérison, et qu'ils doivent juste rester assis à attendre que la personne inconsciente regagne un point de vie après 1d4 heures. Sans parler des autres problèmes possibles, s'ils se trouvent dans un endroit où il n'est pas sûr de rester assis pendant plusieurs heures.
Si cela ne fonctionne pas, envisagez des moyens de contourner le problème. Si boire une potion est considéré comme la méthode d'application standard, ce n'est pas forcément la seule. Faites couler la potion sur les blessures de l'autre personnage, ou peut-être même éclaboussez-le. Il est légal d'administrer une potion à quelqu'un qui est engagé au milieu d'une mêlée, et je ne vois pas ce qu'ils combattent faire un pas en arrière pour laisser quelqu'un soigner leur adversaire.
De plus, il y a toujours l'excuse du "c'est magique". Peut-être qu'une partie de la magie fait que la personne l'avale automatiquement, ou peut-être que ça fonctionne comme un bain de bouche - on le fait tourner dans sa bouche pour que la magie s'imprègne, puis on recrache le liquide devenu inutile.
Les concepteurs considèrent que c'est conforme aux règles. C'est raisonnable si l'on extrapole à partir d'autres cas où l'application de potions est légale. Cela rend le jeu plus amusant et le déroulement plus fluide.
Si aucune de ces raisons ne vous satisfait, alors ne l'autorisez pas.