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Lorsqu'une créature est touchée par plus d'une boule de feu simultanément, subit-elle les dégâts de toutes ces boules ?

Disons qu'une créature passe une porte et déclenche deux glyphes de sorts de deux glyphe de protection des sorts qui sont programmés pour lancer un boule de feu à la créature qui passe la porte. Les deux glyphes sont déclenchés par la même action/déclenchement.

Mon intuition et ma décision spontanée auraient été que la créature fait un jet pour les deux boules de feu et subit des dégâts et des effets comme s'il avait été touché par deux sorts distincts.

Cependant, le PHB indique au chapitre 10, sous la rubrique "Combinaison des effets magiques" ( voici les règles de base ) :

Les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas, cependant. Au lieu de cela, l'effet le plus puissant - comme le bonus le plus élevé - de ces lancements s'applique pendant que leurs durées se chevauchent. (PHB p. 205)

Est-ce que cela implique que la créature ne serait effectivement touchée que par un seul boule de feu ? Cette section s'applique-t-elle même ici aux sorts à durée instantanée ?

En bref, la créature subit-elle des dégâts d'un ou de deux boules de feu quand il est frappé par deux simultanément ?

Un exemple plus extrême de ce scénario (et l'inspiration de cette question) peut être trouvé dans : Je peux créer une super-bombe avec Glyph of Warding et un livre ?

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En rapport : Toutes les actions peuvent-elles se produire en même temps/instantanément ? (votre exemple d'utilisation de glyphe de protection le rend très différent à mon avis puisque celui-ci concerne les actions préparées)

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NathanS Points 76617

Ils subissent des dégâts à la fois boules de feu

La clé pour moi est le mot "effets" de votre citation :

Le site effets du même sort lancé plusieurs fois...

Je dirais que les dommages causés par le boule de feu n'est pas un "effet" dans le contexte de ce dont parle votre citation. Ce sort inflige simplement des dégâts et n'a pas d'"effets" supplémentaires.

De plus (comme l'a souligné @PJRZ), la section que vous citez commence par cette phrase :

Les effets des différents sorts s'additionnent tandis que le durées de ces sorts se chevauchent. (PHB, pg. 205)

Cela suggère que les sorts qui ont simplement un effet instantané ne sont pas concernés par cette règle, car ils n'ont effectivement pas de durée. Cela confirme également que le contexte que j'ai mentionné ci-dessus concerne les effets continus d'un sort, où la prise en compte des bonus ou des effets supplémentaires qui se chevauchent a plus de sens.


L'instantanéité n'est pas une durée réelle, c'est juste une catégorie de durée pour les besoins de cette propriété d'un sort.

Instantané signifie qu'il n'a pas de durée ; quant à la durée d'un sort indiquée comme instantanée, je comprends que la durée dans ce contexte signifie simplement le nom d'une catégorie, une propriété du sort, mais ce n'est pas réellement une "durée" à moins qu'un nombre ne soit donné (ou "Jusqu'à ce qu'il soit dissipé") ; c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une période de temps passe pour rendre la "durée" significative.

Extrait du PHB, pg. 203 :

Durée

La durée d'un sort est le temps pendant lequel le sort persiste. . Une durée peut être exprimée en rounds, minutes, heures ou même années. Certains sorts précisent que leur les effets durent jusqu'à ce que les sorts soient dissipés ou détruits.

Instantané

De nombreux sorts sont instantanés. Le sort blesse, guérit, crée ou modifie une créature ou un objet d'une manière qui ne peut pas être dissipée, car la magie n'existe que pour un instant .


Plus loin, Le guide de Xanathar sur tout (pg. 77) a ceci à dire sur Effets simultanés (merci à @V2Blast de l'avoir suggéré) :

Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent. Par exemple, si deux effets se produisent à la fin du tour d'un personnage joueur, le joueur décide lequel des deux effets se produit en premier.

Cela suggère également que les deux boules de feu doivent être résolus séparément, en effectuant des jets de sauvegarde et des jets de dégâts distincts comme s'ils ne se produisaient pas simultanément, mais plutôt l'un après l'autre comme s'ils se produisaient à une fraction de temps d'intervalle.


Enfin, le Kit Essentiel reprend certaines de ces règles, mais avec une formulation légèrement différente (merci @Medix2). Dans le livre de règles du kit des essentiels, à la page 3, sous la section "Les effets avec le même nom ne s'empilent pas" :

Mais lorsque deux ou plusieurs effets ont le même nom propre, seul l'un d'entre eux s'applique alors que le durées des effets se chevauchent (une durée est un laps de temps d'un round ou plus).

Les durées sont à nouveau mentionnées, comme dans la citation du PHB que j'ai incluse plus tôt dans cette réponse (p. 205), mais dans ce cas, ce qui compte comme une durée est explicite ; "une durée est un laps de temps d'un round ou plus". Cela indique également que l'instantanéité n'est pas une durée réelle, ce qui suggère également que les deux types d'attaques sont des attaques de longue durée. boules de feu infligerait des dégâts.

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L'instantanéité est une durée de "existant ou mesuré à un instant donné" et un instant est le moment le plus précis du temps. Étant donné qu'il existe infinito moments précis entre 10:18:56 AM et 10:18:57 AM, et que vous pouvez toujours être plus précis avec votre mesure du temps, je dirais qu'il est parfaitement raisonnable de dire qu'un "instantané" ne peut exister avec un autre "instantané".

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Vous pouvez également vous référer aux directives de Xanathar concernant "Effets simultanés" à la p. 77 : " Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent. Par exemple, si deux effets se produisent à la fin du tour d'un personnage joueur, le joueur décide lequel des deux effets se produit en premier."

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Les règles indiquent explicitement que les dommages sont un exemple d'"effet". Dans le DMG p. 252 post errata, "Mais lorsque deux ou plusieurs caractéristiques de jeu portent le même nom, seul les effets de l'un d'entre eux -le plus puissant- appliquer pendant que les durées des effets se chevauchent. Par exemple, si une cible est enflammée par le trait Forme de feu d'un élémentaire de feu, les dégâts de l'incendie en cours n'augmentent pas si la cible brûlée est à nouveau soumise à ce trait."

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Pyrotechnical Points 30677

Deux sauvetages

Votre intuition est correcte. Bien que les effets décrits se produisent au même tour et à partir du même déclencheur, il s'agit de deux effets distincts et uniques qui doivent être jugés séparément. Ceci est plus facilement interprété en vertu de la durée instantanée de la boule de feu et il y a un nombre infini de durées instantanées qui se produisent à chaque tour.

Cela pourrait être interprété comme le fait de marcher sur une plaque de pression qui déclenche deux pièges distincts, peut-être des fléchettes empoisonnées et une lame oscillante. Bien que les deux effets se produisent à cause du même déclencheur, ils sont distincts et uniques.

Votre exemple spécifique décrit des effets instantanés, mais il peut être utile pour votre compréhension de consulter ces autres questions pour les comparer aux effets qui ont des effets à long terme, car ils sont directement liés à votre citation de règles.

Comment déterminez-vous "l'effet le plus puissant" pour les sorts qui se chevauchent ?

Le sort des gardiens de l'esprit s'empile-t-il avec plusieurs lanceurs ?

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Les durées de ces deux périodes de déluge se chevauchent, ce qui signifie qu'elles se produisent au cours de la même période. Ce n'est pas le cas avec les boules de feu.

-1voto

Kimball Robinson Points 220

En tant que MJ, je me pencherais d'abord sur ce qui a du sens, et ensuite sur les règles.

Ce qui est logique, c'est que si vous êtes déjà en feu, un deuxième feu ne fait pas toute la différence. Les feux ne s'additionnent pas de manière linéaire, sinon il suffirait de tenir ensemble suffisamment de bougies pour que la fusion démarre.

Ce qui est également logique, c'est que deux sont plus qu'un et que l'effort supplémentaire consenti doit être récompensé.

Je ferais la règle comme ceci :

Lancez les dommages et économisez pour les deux boules de feu, appliquez seulement les dommages les plus élevés.

Cela résout également le problème de la nature exploitable des glyphes mentionné dans d'autres commentaires : Quel que soit le nombre de glyphes que vous additionnez, vous n'obtenez au mieux qu'une boule de feu à dégâts maximums.

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D'ailleurs, cela ne résout pas l'exploit puisque vous pouvez simplement ajouter un délai dans les triggers pour que les boules de feu se déclenchent les unes après les autres. Par exemple, "Après que la créature ait franchi la porte et que 6 secondes se soient écoulées...." ou quelque chose comme ça.

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@Rubiksmoose - mais cela donne à la victime le temps de réagir et de faire quelque chose (s'écarter du chemin, ou autre).

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Tant qu'ils sont à portée de tir, ce qu'ils font n'a pas d'importance. Ça pourrait même être plus surprenant la deuxième fois. Quoi qu'il en soit, tout ce que je dis, c'est qu'il y a certainement encore des moyens d'exploiter l'empilement des glyphes, même avec votre décision.

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Surpriser Points 1762

Cette réponse fournira une interprétation alternative des règles en contraste avec celle-ci. autre réponse .

One Save

"Instantané" est une durée valide

Étant donné qu'il est répertorié sous l'entrée "Durée", "instantané" est certainement une durée, bien qu'elle soit si petite qu'elle ne peut être décrite dans le cadre des règles habituelles (par exemple les tours). Cela correspond également à l'utilisation habituelle d'"un instant", comme une durée très courte.

Puisque les deux sorts se déclenchent à précisément au même instant, les boules de feu se chevauchent pendant exactement le même court laps de temps.

Les dégâts sont un effet valide d'un sort

Le terme "effet" n'est, pour autant que je sache, pas défini dans les règles. Cependant, les sorts de zone (tels que la boule de feu) ont un Zone d'effet qui seraient inutiles, s'ils ne produisaient aucun effet.

Dans le langage courant, une explosion (et les dégâts qu'elle inflige) devrait certainement aussi compter comme un "effet" quelconque.

Résumée : Les deux boules de feu produisent un certain effet (dégâts de feu) pendant exactement la même durée (aussi petite soit-elle), et donc elles se chevauchent et seul l'effet le plus fort (dégâts les plus élevés) s'applique.


Décision personnelle

Je n'autoriserais jamais les glyphes de protection à s'empiler comme ça, simplement parce que c'est si facilement abusif : Pourquoi un BBEG et un architecte de donjon qui se respectent dépenseraient-ils 10.000gp pour des pièges diaboliques, alors qu'ils pourraient simplement couvrir l'entrée avec 50 Glyphes de protection pour le même prix, garantissant une mort instantanée à quiconque serait assez fou pour s'y introduire ? Il faudrait encore les trouver et les désarmer individuellement, ce qui constituerait un échec presque certain pour les voleurs avides, et même avec l'évasion, ils ne réussiraient pas les 50 sauvegardes.

Cela ne tient même pas compte d'autres utilisations, comme la possibilité de se soigner et de s'améliorer instantanément dans son sanctuaire intérieur, sans même faire d'action pour cela.

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Pourquoi ? Parce que si c'était le cas, l'entrée serait simplement contournée.

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Si vous mettez 50 glyphes et que quelques-uns d'entre eux sont détectés, les PCs les déclencheront avec une invocation de monstre, un familier, un PNJ, un corps de rechange qui traîne, ou une myriade d'autres techniques. L'hypothèse selon laquelle il s'agit de la meilleure approche pose d'autres problèmes, comme le fait de se téléporter simplement dans cette partie de la zone et de tout contourner, de trouver une autre entrée, etc.

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C'est vrai, mais c'est aussi vrai pour la plupart des autres pièges, beaucoup plus chers et moins mortels. Considérez également que le déclencheur peut être "Quand quelqu'un dit CorrectHorseBatteryStaple", fournissant au BBEG (ou même aux PCs, s'ils ont le temps de fortifier une position) 100d8 de dégâts de feu qui ne prennent qu'une action libre pour être activés.

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