En une courte phrase : Tordez-les.
Quand vous remarquez que vous avez utilisé un cliché, Jetez-y un coup d'œil rapide mais approfondi, voyez comment vous pourriez donner une tournure, une couche supplémentaire au personnage ou à la situation, qui, lorsqu'elle sera révélée (quand et si cela convient), pourrait le transformer en une surprise, ou lui donner une profondeur qui fait défaut au cliché original. Et quand tu as eu la première torsion, donne-lui quelques autres. Montrez l'histoire et la personne uniques qui se cachent derrière le cliché de surface.
Exemples :
Le gros aubergiste. Il s'avère qu'il ne mange qu'une carotte par jour. Il veut absolument perdre du poids, et le répète à tout le monde. Il ne sert pas de viande dans son auberge, désolé. Ce serait trop dur de résister pour lui. Il a perdu sa femme à cause de son nouveau régime. En fait, pas à cause du régime, mais à cause de la maîtresse mince qui lui a dit qu'il devait perdre du poids s'il voulait ne serait-ce que la regarder. Il a de grands espoirs. Il veut cette dame. Sa femme l'a découvert et l'a quitté. Elle dirige sa propre auberge maintenant, va la voir si tu veux de la viande. Mais attention, elle déteste les hommes maintenant, elle pourrait vous empoisonner. Reste, vois plutôt la maîtresse par toi-même. Voilà votre chambre, et oubliez les rats qui grattent dans les murs la nuit. Il s'avère que l'aubergiste est un somnambule. Un Werat somnambule qui rêve de sa maîtresse en se nourrissant de rats standards. Et peut-être de quelques clients. Ça ne va pas être facile pour lui de perdre ce poids de cette façon. Oh, et la dame mince ? C'est une sorcière qui, comme Circé, a été très énervée par ses avances lorsqu'elle est restée dans son auberge il y a quelques années, et l'a maudit. Mais elle s'est trompée. Ce n'est pas l'aubergiste qui a essayé de s'introduire dans son lit au milieu de la nuit. C'était sa femme.
La liche. N'est pas une liche. Elle fait semblant d'en être une. C'est un ange chargé de tester impitoyablement les héros. Il sert le même dieu que les PCs. On lui a dit qu'ils avaient besoin d'être endurcis, très fort, pour être capable d'affronter la Mère de toutes les quêtes plus tard. Le problème est que l'ange déteste jouer ce rôle maléfique, même si c'est pour le bien de tous. Il essaie parfois d'aider les héros à s'entendre. Il craint parfois d'être souillé par son rôle. Il trouve trop de joie à jouer le mal. Il veut que les héros mettent fin à sa propre souffrance. Ou sinon. Mais il veut aussi qu'ils soient préparés à ce qu'ils auront à faire.
De même, écartez les premières idées : cherchez toujours la troisième ou la quatrième qui vous vient à l'esprit.
Le gros barman... eh bien... il mange beaucoup. Pas bon. Il mange beaucoup d'oursins. Ce n'est toujours pas bon. Essaie de perdre du poids, sans succès. Hmm, peut-être. Il est maudit injustement, ce qu'il ne supporte pas, alors il dort malgré sa malédiction, et essaie, inconsciemment, de combattre la malédiction (en la mangeant, c'est-à-dire les autres rats). Eh bien, ça pourrait être une histoire, si les PCs aiment ça. Sinon... Hé, tu te souviens du gros qui ne mangeait que des carottes et qui en voulait à tous ceux qui essayaient de commander de la viande ?