Dans le cadre et les règles de la vieille école de Geoffrey McKinney. Carcosa les dés sont gérés de façon inhabituelle. Si vous savez déjà comment faire, passez directement à la question ci-dessous. Sinon, voici un petit rappel : un personnage ou un monstre a un nombre fixe de dés de réussite, comme dans la plupart des versions de D&D, mais le type de dé utilisé n'est pas fixe. Le type de dé à succès est déterminé selon les besoins, tout comme les points de vie. Selon les règles (page 5 de l'édition LotFP), les points de vie sont déterminés "au début de chaque combat".
Cela signifie que lorsque le combat commence :
- le type de dés de réussite est déterminé ; supposons qu'un personnage de 3 HD lance des d6.
- les 3d6 sont lancés avec les résultats [ 1, 3, 6 ] et placés dans l'ordre du plus bas au plus haut, de gauche à droite, comme indiqué ici
- les dégâts infligés sont retirés du dé le plus à droite ; lorsqu'il atteint 0, il est retiré ; si ce personnage subit 8 pv en combat, il terminera le combat avec seulement 2 pv restants sur la table.
- lors d'un combat ultérieur, le personnage ne jettera que 2 HD (d'un type à déterminer alors)
Les bonus ou les pénalités pour la Constitution sont ajoutés immédiatement après le jet de l'étape 2, et les bonus de HP pour les monstres ayant (disons) 3 HD +1 sont traités de la même manière.
La vraie question : Comment les dommages à l'extérieur de du travail de combat ? Les règles précisent que les points de vie sont calculés "au début du combat", mais les dégâts sont parfois infligés en dehors du combat. Par exemple, si un personnage, en se faufilant, tombe d'un mur, il peut subir 1d6 points de dégâts de chute. Où cela est-il stocké ?
Si elle est gardée en réserve pour être appliquée en combat, cela pourrait signifier qu'il mourra immédiatement en lançant des dés de réussite. Il pourrait avoir 2 HD et subir 4 dégâts de chute. Au début du combat, il lance d4 dés de réussite, qui donnent [ 1, 2 ], et il est maintenant à -1 hp et mort.
Le fait de subir des dégâts peut déclencher un calcul complet des points de vie en suivant les étapes 1 et 2 ci-dessus, puis en vérifiant si un dé de vie est perdu. Cela semble être un problème.
Comment cela est-il abordé dans le jeu réel ?