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Les illusions sont-elles automatiquement révélées si quelqu'un sait que je suis un illusionniste ?

Si les PNJ savent qu'un personnage utilise fréquemment des illusions, par exemple s'ils l'ont déjà vu en lancer, l'illusion s'estompera-t-elle automatiquement ? S'il s'agissait de copier l'effet d'un autre sort, comme l'obscurité, l'ambiguïté les empêcherait-elle d'en être certains et nécessiterait-elle une vérification ?

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user32262 Points 2147

Définitivement non.

Le simple fait de savoir que quelqu'un est un illusionniste ne révèle pas ses illusions. Les joueurs et les PNJ peuvent devenir méfiants et avoir des doutes s'ils découvrent qu'un illusionniste est dans les parages, et ils peuvent tout vérifier plus soigneusement, mais ils ne savent pas automatiquement ce qui est une illusion et ce qui ne l'est pas.

Chaque sort d'illusion contient des critères spécifiques qui brisent l'illusion, et ils sont différents dans chaque cas. Par exemple, l'Image majeure est rompue lors d'une interaction physique :

L'interaction physique avec l'image révèle qu'il s'agit d'une illusion, car des objets peuvent la traverser.

Alors que la Force fantasmatique ne l'est pas :

Tant qu'une cible est affectée par le sort, elle traite le phantasme comme s'il était réel. La cible rationalise tout résultat illogique de son interaction avec le fantôme.

Cela signifie que nous devons regarder les spécificités de chaque sort pour voir quand ils sont révélés. Aucun sort d'illusion ne dit que l'illusion est brisée simplement en sachant qu'il y a un illusionniste dans les parages, ce n'est donc pas une façon de révéler les illusions. N'oubliez pas que les sorts ne font que ce qu'ils disent faire, et rien de plus.

Pour plus de preuves, nous pouvons regarder Le grand message d'AngryGM sur les rencontres d'illusionnistes, extrait ici :

Laissez-moi vous donner un exemple simple. Imagine que tu explores le Château des Illusions. Dans votre exploration, vous rencontrez des fosses qui sont couvertes d'illusions. Vous marchez sur le sol, il s'avère que c'était une illusion et vous tombez. Vous rencontrez d'autres fosses qui sont elles-mêmes des illusions. Vous marchez sur la fosse, vous ne tombez pas, c'est une illusion. Imaginez que d'autres fosses sont des illusions qui recouvrent des plaques de pression dans le sol qui déclenchent d'autres pièges. Et d'autres fosses sont juste des fosses normales, visibles, qui fonctionnent comme des fosses. Une fois que vous avez fait ce tour, vous ne savez plus quoi penser d'une fosse. Ou du sol. Vous ne pouvez pas dire ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas. Ni les joueurs, ni les personnages ne le peuvent. Ainsi, lorsqu'ils se retrouvent à combattre l'illusionniste dont la pièce contient plusieurs fosses, ils ne peuvent pas dire lesquelles sont des fosses et lesquelles ne le sont pas sans faire des expériences pour lesquelles ils n'ont pas le temps. Et si l'illusionniste peut léviter et se tenir dans une fosse OU parfois se tenir simplement sur des fosses qui ne sont pas réelles, les PJ ne peuvent même pas dire par ses mouvements quelles sont les fosses.

Ce scénario ressemble à une rencontre classique entre illusionnistes, non ? Certaines choses sont des illusions, et d'autres sont réelles, mais tout est illusion, donc on ne peut pas dire lequel est lequel. Si les illusions étaient révélées simplement parce que les gens savent qu'un illusionniste est dans les parages, ce genre de scénario ne fonctionnerait pas.

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Jim B Points 1170

Non, cependant, le PNJ intelligent (ou paranoïaque) utilisera son éternelle perche de 10 pieds pour sonder chaque section de mur et de sol, tout comme le PC le ferait si vous lui disiez qu'il y a un illusionniste ennemi. Il n'y a pas de bonus ou de modificateur juste parce que le personnage ou le PNJ est suspicieux, les mêmes règles d'interaction et de test de compétence s'appliquent, mais je modifierais certainement les actions du PNJ puisqu'il se méfie maintenant des effets de l'illusion. Le degré exact de paranoïa dépend du DM.

4voto

John Flatness Points 593

C'est à votre GM de décider

En utilisant uniquement les descriptions des sorts d'illusions comme Image majeure, il y a deux façons d'apprendre qu'une chose est illusoire : essayer d'interagir physiquement avec elle et réussir un test de compétence. Cependant, il est raisonnable de supposer que cette liste ne se veut pas exhaustive. On peut supposer qu'apprendre que l'effet est illusoire d'une autre manière, par exemple en se le faisant dire par l'illusionniste, peut également fonctionner, car cela permet à une créature de "discerner" la véritable nature de l'illusion. Cependant, ceci est également à la discrétion du MJ, et devient encore plus compliqué si vous considérez le fait que l'illusionniste pourrait mentir sur le fait que quelque chose de réel est une illusion...

Cependant, le simple fait de savoir qu'un lanceur de sorts particulier utilise beaucoup d'illusions n'est pas nécessairement suffisant pour discerner immédiatement une illusion particulière. Ce serait un moment approprié pour un MJ d'accorder un avantage à un personnage qui essaie de discerner l'illusion, sur la base de sa position plus suspicieuse. Malheureusement, les règles sont aussi claires que possible - le livre est vague sur la façon dont les PNJ et les monstres devraient réagir aux illusions en général.

2voto

lima Points 498

L'intérêt d'être un illusionniste n'est pas de pouvoir jeter des sorts illusoires qui sont confondus avec leurs propres sorts. réel contrepartie. Ces sorts étant réels jusqu'à ce que l'illusion soit brisée, les autres agents doivent faire face aux effets du sort jusqu'à ce qu'il soit brisé ou non.

Et c'est là que l'idée de "les illusions cessent de fonctionner quand on sait que vous êtes un illusionniste" s'envole. Il n'y a pas besoin d'en faire un secret, cela peut même être le contraire. Comme dit dans d'autres réponses, vos ennemis seront beaucoup plus prudents que nécessaire s'ils savent que vous lancez des illusions. Ils devront chercher des pièges et des objets cachés partout, alors que vous n'aurez pas à lancer un seul sort.

De plus, les ennemis qui croient que vos illusions ne valent rien s'ils savent que vous êtes un illusionniste auront du mal à se réveiller lorsque vos illusions les toucheront. Bien sûr, ils peuvent adopter le réflexe de rejeter automatiquement toute illusion que vous leur lancez...

Bon sang, il semble que cette boule de feu était réelle !

Les illusionnistes ne se limitent pas aux illusions et une mort rapide attend l'imbécile qui le suppose.

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