Oubliez vos doubles standards et acceptez que les gens soient différents.
Le double standard
Mais qu'en est-il des talents non physiques ?
Tout bon MJ demanderait au joueur d'être plus précis sur la façon dont il compte s'y prendre et s'il peut fournir un plan d'action raisonnable, il l'autoriserait à faire un jet sur ses compétences mécaniques.
Je sens qu'il y a deux poids deux mesures ici, et je conteste l'idée qu'il y a quelque chose d'inné qui rend un groupe de compétences facilement jouable et l'autre pas.
Considérez une action telle que le saut au-dessus d'un gouffre. C'est "juste" une action physique, facilement descriptible, non ? Il suffit de prendre la vitesse maximale et de s'élancer lorsque l'on atteint le bord, n'est-ce pas ? Faux. En tant qu'ancien sauteur à la perche, je peux vous dire qu'une myriade de spécificités entrent en jeu dans chaque saut, des spécificités aussi ésotériques que le bon graduel la courbe d'accélération, ou la modification de la longueur de chaque étape en fonction du nombre total d'étapes disponibles pour l'élan.
Mais souvent, les joueurs et les MJ qui ne sont pas orientés vers la physique non seulement ignorent ces détails, mais ne se rendent même pas compte qu'ils existent. Même Les personnes orientées physiquement n'ont souvent pas les mots pour décrire les actions qu'elles peuvent réaliser physiquement dans la vie réelle ! (C'est parce qu'être habile à faire une chose et être compétent pour décrivant ce n'est pas la même chose). Et pourtant, les jeux ne s'arrêtent pas de fonctionner lorsqu'il s'agit de décrire un coup de hache dans un RPG parce que le joueur ne fournit pas assez de détails, et tout le monde s'amuse toujours à jouer des combats . La dernière partie est la plus importante.
Votre parti pris peut varier
Ce qui précède est le parti pris stéréotypé dans les cercles RPG, mais ce n'est pas le seul possible. J'ai vu des cercles qui allaient jusqu'à ne pas avoir de statistiques sociales et à résoudre le problème uniquement en fonction des compétences du joueur, mais en même temps Réduisez, par exemple, une scène de drame médical à "Je lance Médecin et il va mieux" et une énigme de physique et d'ingénierie à "Je lance Ingénieur pour inverser la polarité et passer à autre chose". Maintenant, I Je trouverais que le fait de passer sous silence la science dans un jeu de science-fiction va à l'encontre de l'objectif de jouer à un jeu de science-fiction. Mais cela a-t-il gâché le plaisir des joueurs et du MJ ? Non, pas pour ce groupe !
Les choses se compliquent lorsqu'un groupe est composé de personnes ayant conflictuel des préjugés, et ils ne sont pas prêts à s'accommoder les uns des autres. Il y a eu le cas d'un groupe qui a mis beaucoup de détails dans la description des arts martiaux (les membres étant des pratiquants dans la vie réelle). Un joueur non orienté vers les arts martiaux a rejoint leur campagne. Lorsqu'un combat a commencé, ce joueur a décrit ses actions dans les grandes lignes, tandis que les autres ont utilisé leurs descriptions habituelles, très détaillées et spécifiques. La majorité d'entre eux ont obtenu divers avantages en étant spécifiques, comme des bonus pour avoir nommé un contre particulièrement approprié à l'attaque d'un PNJ. Ce n'était pas le cas du nouveau venu. Et cela lui a causé une expérience très désagréable, à la fois parce qu'une grande partie du contenu du jeu était au-dessus de sa tête, et parce que son personnage semblait constamment incompétent par rapport à ses compagnons de jeu.
Une vision stratégique n'est pas Intrinsèquement Mauvais
Évidemment, tous les joueurs et tous les MJ ne sont pas compatibles. Néanmoins, il est possible de réduire les problèmes tels que celui mentionné ci-dessus en acceptant que les gens sont différents, et en essayant de zoomer plus ou moins en fonction de l'intérêt et/ou des connaissances de la personne dans le domaine d'expertise. Lorsque cela est nécessaire, laissez les gens faire des descriptions et prendre des décisions stratégiques, à grande échelle et avec une vue d'ensemble. Si nécessaire, faites un zoom avant.
Il peut sembler que certaines choses ne peuvent pas être abstraites de la sorte, mais c'est plus une question d'habitude, de supposition et de préconceptions personnelles, que de propriété inhérente à l'action. Il y a quelques mois, j'ai demandé à mon personnage de faire un jet d'Investigation pour recueillir des rumeurs et des indices dans toute la ville. C'est une abstraction de haut niveau d'une activité. Dans une autre partie ou une autre campagne, le MJ exigerait d'entrer dans les détails, de décrire les procédures impliquées, les quartiers traversés à la recherche de témoins et insisterait sur le fait que l'activité ne peut être ni abstraite, ni condensée, ni résumée. C'est une question de préférences subjectives, et de volonté d'essayer. De même, "tirer sur un orque", "réparer un vaisseau spatial", "ouvrir une porte" ou "devenir le vizir maléfique de confiance du sultan" peuvent aussi être abstraits ou détaillés.
Si quelqu'un n'est pas doué pour les jeux zoomés dans un sujet donné, mais veut quand même essayer, proposer un zoom avant partiel et donner des conseils, et/ou décomposer les grands choix effrayants et déroutants en petits choix plus faciles à comprendre. Expliquer les conséquences générales de favoriser une décision plutôt qu'une autre, et Ne posez pas de questions "Je vous ai eu". . Si un personnage doit savoir qu'une approche donnée n'est pas viable et que le joueur ne le sait pas, le MJ doit le dire au joueur. Si un joueur demande un indice parce que le personnage devrait le savoir, le MJ devrait lui donner cet indice. C'est en fait un excellent moyen pour un joueur de devenir Je ne suis pas un spécialiste des fusées, et 99 % de mes connaissances sur le v, la mécanique orbitale et les effets de la gravité planétaire sur la composition atmosphérique proviennent des jeux de rôles.
Une grande partie des RPG consiste à essayer ce que cela ferait d'être quelqu'un d'autre - quelqu'un avec des compétences et des capacités radicalement différentes. Les personnes sourdes peuvent vouloir jouer des personnes entendantes. Les monolinguistes peuvent vouloir jouer des diglossiques ou même des polyglottes. Les humains peuvent vouloir jouer des elfes multimillénaires. Si un joueur ne peut jouer qu'un PC qui a un ensemble de compétences similaires, alors l'écrasante majorité des rôles devient indisponible, et il en va de même pour toute cette énorme partie des RPG. Et ce serait une triste perte. Laissez donc les joueurs de rôle jouer leur rôle.