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Est-il permis de donner des ressources gratuitement ?

Motivation : Une fois, j'avais une carte en trop dans ma main, et je savais que les voleurs allaient bientôt arriver. Je l'ai donc donnée gratuitement à quelqu'un, pour éviter de perdre d'autres cartes lors de leur passage.
J'ai été surpris par le mauvais accueil qui lui a été réservé. Deux des trois autres joueurs (les hôtes du jeu) se sont comportés comme si j'avais essayé de tricher. J'ai dû reprendre la carte, me faire voler au tour suivant et "donner des cartes gratuitement" a été immédiatement interdit. (Oh, comme je déteste les ajouts aux règles en milieu de partie. Mais ce n'est pas le sujet).

Alors maintenant, le question : Est-ce vraiment illégal dans les Colons de Catan ? Est-il généralement considéré comme sournois d'une manière ou d'une autre ? Si oui, pourquoi ?

Mon raisonnement était le suivant :

Considérer les joueurs A y B .
A veut donner B a mouton .
A commerce a mouton et un rocher a B en échange de blé .
A négocie les blé pour le (anciennement son) rocher .
A y B maintenant les deux ont les mêmes ressources qu'au début, seulement les mouton est passé de A a B .

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Ben Points 191

Contrairement à ce que la mafu a déclaré dans sa réponse il y a est une règle officielle contre cette pratique :

Vous pouvez faire un échange avec un autre joueur entre vos tours, mais uniquement si cela c'est son tour et qu'il choisit de le faire. Vous ne pouvez pas échanger avec la banque pendant le tour d'un autre joueur. Vous ne pouvez pas donner de cartes .

(extrait de la section Almanach du livre de règles, vers le haut de la p14)

Je comprends que vous puissiez "effectivement" donner des cartes par des séquences astucieuses d'échanges "légitimes", mais il semble clair que cela n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu, et les joueurs devraient se sentir libres de désapprouver une telle pratique !

17voto

Jon Bright Points 6834

La réponse à cette question se trouve dans le FAQ officielle des Colons de Catane :

Commerce - Puis-je donner des ressources ou acheter des services avec celles-ci, pour par exemple, pour éviter d'être dérangé par le voleur ?

Non. Sur Catan, un commerce implique toujours un échange de ressources. Par conséquent, le droit commercial de Catan ne contient pas de "commerce" de quelque chose pour rien ou pour des biens immatériels tels que des services.

Bien que vous pourrait Vous ne pouvez pas contourner cette règle en faisant des échanges 2:1 puis 1:1, cela viole l'esprit des règles et serait mal vu par les autres joueurs.

3voto

Zags Points 16067

Les règles de la 5e édition empêchent spécifiquement de donner des ressources directement :

Vous ne pouvez pas donner de cartes, ni échanger des ressources équivalentes ("échanger" 3 minerais contre 1 minerai).

Il n'y a rien dans les règles pour empêcher la chose que vous décrivez, à savoir l'utilisation de ressources intermédiaires pour donner effectivement une ressource sans le faire littéralement.

Par conséquent, cette règle semble plutôt étrange. Tout ce qu'elle empêche littéralement, c'est le don d'un joueur dans des situations particulières (par exemple à un joueur qui a la main vide). Nous devons creuser les raisons pour lesquelles cette règle existe afin d'évaluer ce qui est ou n'est pas dans "l'esprit" de celle-ci. Voici quelques explications possibles, avec leurs implications pour la situation que vous décrivez :

  1. La règle existe pour empêcher la formation d'un roi. Un joueur qui perd de manière décisive pourrait décider qu'il veut que l'un des joueurs en tête gagne et commencer à donner toutes ses ressources pour que ce joueur gagne. La règle ne semble pas très efficace pour empêcher cela, car un joueur peut tout aussi bien faire un roi en donnant des ressources à un joueur à des taux extrêmement favorables, mais elle ajoute tout de même des complications logistiques, ce qui peut psychologiquement décourager cela. Si c'est la raison de la règle, alors le fait de donner une ressource pour éviter le voleur est tout à fait acceptable, puisque cela vous profite potentiellement autant qu'au joueur qui reçoit la ressource gratuite.

  2. La règle existe pour empêcher "l'esquive des 7". Le fait de perdre la moitié de ses ressources sur un 7 a pour but de pénaliser les accumulateurs et de donner un certain avantage aux joueurs qui sont les derniers. Ainsi, la règle vise à empêcher les joueurs de se débarrasser de manière flagrante de leurs ressources pour être à ce nombre sûr de 7. Si telle est l'intention, la règle n'est pas très bonne à cet égard, car vous pouvez simplement faire un échange 2 pour 1 de différentes ressources pour passer sous la limite. Dans ce cas, le fait de se débarrasser d'une ressource est ce que les règles tentent (mais échouent) d'empêcher, et va donc à l'encontre de l'esprit des règles.

  3. Cette règle existe pour empêcher les joueurs d'échanger des ressources contre des non-ressources, telles que des placements de voleurs, des places de règlement, des prêts et des contrats à terme. À mon avis, autoriser ces choses rend le jeu meilleur, mais c'est une préférence personnelle. Si c'est la raison de cette règle, l'esprit des règles n'est pas clair en ce qui concerne "l'esquive 7", puisque l'avantage que vous obtenez est simplement d'avoir moins de ressources plutôt qu'une concession de non-ressource de la part du joueur qui reçoit. Ce qui est définitivement contre l'esprit des règles dans ce cas, c'est d'échanger des ressources supplémentaires à un joueur (pour descendre à 7 cartes) en échange de certaines de ces cartes plus tard.

En fin de compte, "l'esprit" des règles est défini par votre groupe de jeu. Si les hôtes ont une interprétation particulière des règles d'un jeu, c'est généralement ce que vous devez faire. La préférence de mon groupe va à la règle interne selon laquelle vous pouvez échanger des ressources contre des biens incorporels, afin de permettre toutes ces choses amusantes comme les contrats à terme et les pots-de-vin.

0voto

Dave Ward Points 36006

Il existe une règle "officielle" contre cette idée, car un joueur est injustement favorisé par rapport aux autres, et cela peut créer des problèmes dans la pratique.

Dans mes parties, nous évitons généralement ce problème en faisant des échanges 2:1 (avec un joueur) vers une ressource dont vous avez besoin de toute façon. Si vous avez des ports 2:1 pour réduire votre nombre de cartes, utilisez-les à la place car c'est équitable pour tout le monde.

Exemple : Supposons que vous ayez l'intention de construire une ville, mais que vous ayez deux moutons supplémentaires dont vous n'avez pas besoin et qu'il vous manque un blé. Votre nombre de cartes s'élève à 8. Il suffit d'échanger les moutons 2:1 avec quelqu'un contre du blé et non seulement vous éviterez le voleur, mais vous progresserez aussi vers votre objectif.

Quoi qu'il en soit, cela ne s'applique qu'en début de partie, lorsque vous avez peu de chances d'obtenir beaucoup de ressources par tour. Plus tard, lorsque vous aurez déjà construit un certain nombre de villes, vous obtiendrez de nouvelles cartes presque à chaque tour et il sera moins important d'en abandonner une.

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