Je suis à la recherche de ressources pour concevoir des défis complexes - quelque chose qui n'est ni un puzzle ni un piège, mais quelque chose entre les deux. Il existe des tonnes de ressources pour les deathtraps vraiment complexes ou hors du commun (tels que ce fil ), mais, bien que bons, ce sont surtout des pièges à aventuriers.
Le type de piège que je recherche a été créé par le constructeur non pas pour dissuader ou tuer les aventuriers, mais pour tester leur résistance, tant physique que mentale. Si les joueurs ne parviennent pas à résoudre un problème, ils ne seront pas nécessairement écrasés par un rocher ou empalés sur des pics, mais si les joueurs ne parviennent pas à le résoudre, le dragon ou le maître des traditions qui l'a construit pourrait penser qu'ils ne valent pas la peine de traiter avec eux. Certaines nécessiteront des tests de compétences ou des combats, mais d'autres non. Ce ne sont pas de pures énigmes, où "Une boîte sans charnière, sans clé ni couvercle, mais contenant un trésor doré" est écrite sur une porte, et les joueurs doivent répondre "un œuf" pour que la porte s'ouvre. Ils peuvent peut-être incorporer des énigmes, mais les bonnes vieilles énigmes sont souvent connues des joueurs et les nouvelles n'ont souvent aucun sens dans de nombreux contextes de RPG. Et il ne s'agit pas de simples pièges que le voleur peut désactiver en effectuant un ou deux tests de Voleur.
L'ur-exemple est l'ensemble des pièges à puzzle dans Indiana Jones et la dernière croisade où Indy doit faire appel à son intelligence autant qu'à ses réflexes. La Tour de Dieu est une autre histoire qui utilise plusieurs des types d'énigmes que je recherche.
Précisions supplémentaires : Je veux éviter les énigmes qui dépendent entièrement du fait que les personnages remarquent des choses. En général, les joueurs supposent que s'ils font un test de perception ou disent "Je regarde autour de moi, que vois-je ?", le MJ leur dira tout ce qui est pertinent (en fonction du jet). Si le MJ dit simplement aux joueurs qu'ils voient la chose pertinente à ce stade, l'énigme est terminée. Si le MJ Ne le fais pas. Les joueurs se sentiront alors trompés et risquent de ralentir leurs aventures en décrivant méticuleusement chaque objet qu'ils veulent voir, sous tous les angles. Cela peut être un bon truc lorsqu'il est utilisé avec parcimonie et correctement (comme lorsque l'objet important est jeté au milieu d'une longue liste de descriptions), mais en général, cela ne rend pas l'aventure amusante.
Mon groupe joue à D&D4e, mais je ne pense pas que ce soit une question spécifique à l'environnement. Ce type d'énigme peut - et devrait - être tout aussi efficace dans WoD, Fate, ou la plupart des autres systèmes, puisque ce ne sont pas les mécanismes qui déterminent le résultat, mais l'ingéniosité et la créativité des joueurs.
Où puis-je trouver des ressources pour m'aider à concevoir ce genre de puzzle-piège ?