Je vais bientôt faire ma première partie de DM en 10 ans. Je n'ai aucune expérience dans la gestion de D&D 5e. A chaque session, quatre joueurs seront assis autour de la table.
Mes futurs joueurs ont déjà dit et répété qu'ils n'aimaient pas le tableau standard car il n'offre aucun moyen d'obtenir une stat à 20 au niveau 4, s'ils prennent le premier ASI (et donc pas de feat). Et ils aiment rouler. Dans toutes les autres parties que j'ai jouées avec eux, nous avons roulé, et nous aimons ça.
D'un autre côté, je recherche l'équité au sein du groupe. Je ne veux pas qu'un joueur ait 2 scores avec 18 et qu'un autre joueur n'ait qu'un 14 comme meilleure valeur.
Cela ne nous a jamais dérangé d'être un tantinet OP, car nous sommes surtout là pour l'histoire, pas pour le combat, même si nous l'aimons bien. De plus, étant donné que mes joueurs verront leurs propres statistiques, qui peuvent aller jusqu'à 20 au niveau 4, je peux utiliser cela comme un facteur psychologique et leur proposer des rencontres qui sont juste un peu plus fortes. Ils seront satisfaits de leurs statistiques, mais auront quand même des défis similaires.
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J'ai lu sur Internet que certains DM prennent le tableau standard et ajoutent 2 à chaque score. Maintenant, cela semble vraiment, vraiment OP, alors j'ai pensé à ajouter seulement 1 à la place. Cela a l'avantage de pouvoir atteindre 20 au niveau 4. Cependant, mes joueurs ne feront alors pas de jet. Je ne sais pas vraiment à quel point c'est OP. En moyenne, cela donne +3 mod.
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J'ai fait un peu de bricolage moi-même et j'ai pensé pourquoi ne pas les laisser lancer leur propre tableau (4d6, garder 3), puis je les laisse décider lequel des tableaux lancés ils prennent, mais ils tous prennent le même tableau, et ils doivent tous être d'accord. Il n'y a pas de solution de repli au cas où ils n'aimeraient pas chaque tableau. Cela a l'avantage de les laisser faire un jet, je suis satisfait car tout le monde a les mêmes scores de base et en plus de cela, je les mets potentiellement devant un choix difficile : prendre ce tableau min-maxé 17, 14, 11, x, x, x ou ce tableau MAD-friendly 15, 15, 14, 12, x, x. Ils peuvent également être reconnaissants pour le seul joueur qui a obtenu 18, 17, x, x, x, x, ou être tous désolés parce qu'aucun d'entre eux n'a obtenu un bon résultat. Puisque les joueurs choisissent, ils en sont responsables.
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Je n'ai pas oublié l'achat de points, je permettrais 33 points (au lieu de 27) pour acheter et ils peuvent aller jusqu'à 16, mais acheter de 15 à 16 coûte 3 points. On a l'impression que c'est en dessous du tableau le plus fort de la première option, par exemple. Pour un min-maxeur, il donne +2 mods de stat dans les stats cruciales, mais pour un joueur réfléchi, il donne potentiellement +4 mods de stat. Pour : 16 est une entrée garantie. Contre : pas de jet.
Maintenant, toutes ces méthodes donnent vraiment l'impression que mes joueurs seront au-dessus de la moyenne des joueurs de campagnes (qui, à leur tour, sont au-dessus de la moyenne des gars dans le monde in-univers). Je le sais. Mais j'aimerais savoir dans quelle mesure.
Remarque : je ne vous demande pas de me donner des conseils sur ces alternatives (bien qu'ils soient les bienvenus), mais d'évaluer - ou de me dire comment évaluer - le degré d'efficacité de chacune de ces options.
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@daze413 Je me suis probablement mal exprimé (bien que je ne sache pas où), mais non, je ne demande pas comment ajuster mes défis : seulement comment évaluer le caractère "OP" de ces alternatives.
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@daze413 Ok, j'ai supprimé cette phrase. Comme elle induit une confusion, il vaut mieux la laisser.
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Pourquoi vos joueurs s'attendent-ils à pouvoir atteindre 20 dans une capacité ? Viennent-ils de, disons, 3.5 ?
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@Icyfire Je ne connais pas la cause première, mais c'est toujours quand ils arrivent au niveau 8 qu'ils râlent "c'est pas vrai.... Pfff, je ne peux toujours pas obtenir un feat parce que je dois d'abord dépenser mon ASI pour arriver à 20". Après cela, c'est à eux de décider pourquoi ils ne veulent pas prendre un feat : notre DM l'a toujours autorisé et je l'ai personnellement utilisé dans presque toutes nos parties. Maintenant que j'ai la chance d'être bientôt DM, c'est un problème mineur que j'ai entendu plusieurs fois à la table dans D&D 5e, et je veux être en mesure d'offrir une suggestion. A mon avis ? C'est de la psychologie. P.S. Oui, nous avons déjà joué à 3.5.