Je crois que c'est une question d'histoire, et moins une question de mécanique. Mécaniquement, tout monstre, tout PNJ, toute malédiction, tout piège, tout ce que les joueurs rencontrent aura une solution, une statistique à battre, et vous, en tant que MJ, aurez calculé leurs chances et jugé possible de les vaincre (en parlant en général).
Le moyen de rendre les morts-vivants effrayants n'est pas d'augmenter leur difficulté mécanique dans le jeu, ni de changer les méthodes utilisées contre eux - faire en sorte qu'un squelette ne reçoive soudainement pas de dégâts supplémentaires avec des armes d'écrasement ne fait que perturber les joueurs.
À mon avis, la seule façon de rendre une chose effrayante est de la faire craindre. Puisque vous ne pouvez pas faire en sorte que les joueurs eux-mêmes aient peur d'un monstre fictif, vous devez faire en sorte que les morts-vivants fassent vraiment peur, et répandre la peur dans le jeu.
Méthodes pour provoquer la peur
Rumeurs :
La première étape pour provoquer la peur est d'en entendre parler. Les gens du peuple répandent des rumeurs sur d'étranges disparitions dans quelques villes, un nombre inhabituel de personnes quittant leur maison sans explication sont vues en train d'errer dans la campagne, si on les interroge, elles peuvent simplement "avoir un mauvais pressentiment" ou peut-être que leur bétail est mort un matin, quoi qu'il en soit, quelque chose perturbe les gens, et personne ne sait ce que c'est.
Des chuchotements :
Personne ne sait vraiment qui l'a dit en premier, mais une fois que l'idée a été lancée, tout le monde l'a dit - Undead. Personne n'a de confirmation, mais tout le monde est plein de superstitions et les roturiers ne se contentent plus de râler à propos d'événements étranges - ils se rassemblent pour demander des réponses, ils forment des groupes de surveillance nocturne.
Indices et panique :
Avec les rumeurs de choses étranges et les murmures de morts-vivants, les gens sont plus vigilants. Soudain, les étranges empreintes de pas dans la forêt ne sont plus considérées comme insignifiantes - elles viennent des morts-vivants. Le garçon qui a disparu ? Les morts-vivants, les bruits de la nuit ? Des morts-vivants, des restes de vêtements sur un arbre, des traces de sang sur un mur - des morts-vivants.
Réponse :
Les dirigeants disent aux gens de rester à l'intérieur après la tombée de la nuit, des mercenaires sont engagés, les gardes font double veille, les aventuriers commencent à se montrer dans les tavernes en quête de gloire ! Tout cela, sans aucune preuve, aucune preuve de mort-vivant encore - mais les roturiers, les chefs, tout le monde a peur. Des expéditions sont envoyées dans la nuit pour découvrir ce qui pourrait se cacher...
Premier contact :
Ils ne reviennent jamais. Les corps ne sont pas retrouvés.
La panique et la peur :
Tout le monde le sait maintenant. Il ne doit y avoir aucun doute - les roturiers commencent à emballer leurs affaires, prêts à fuir, les souverains essaient de les retenir, mais même les gardes et les mercenaires s'entêtent. Et pourtant, personne n'a encore vécu pour parler des morts-vivants.
Confirmation :
C'est à ce moment-là que ça se passe. C'est la nuit où ils sont venus......
Et je suppose que vous pouvez trouver quoi faire à partir de là. Peut-être que les morts-vivants tuent tout le monde en ville, à l'exception de quelques survivants qui parviennent à s'échapper et à raconter cette histoire (dans toute son horreur) ; peut-être que c'est à ce moment-là que les dirigeants envoient les héros pour les sauver...
Mais quoi qu'il arrive après toutes ces étapes, la peur fait partie du monde qui les entoure - tout rôliste digne de ce nom sait que son personnage doit avoir peur, même si lui-même n'a pas peur.
Lorsque les morts-vivants font réellement partie du jeu, lorsque les combats commencent, pour qu'ils soient vraiment effrayants, il faut qu'ils soient imprévisibles, puissants et inflexibles. comme une véritable horde de morts-vivants. .
Tactiques pour les morts-vivants
Surprise :
Faites en sorte qu'ils se cachent, sous terre, derrière des portes, dans des caisses, au plafond, noyés dans l'eau, suspendus aux fenêtres - partout où vous pouvez placer un cadavre caché.
Sans fin :
Les morts-vivants sont trop nombreux pour être comptés, trop nombreux pour les compétences du groupe, trop nombreux pour s'adapter à n'importe quel endroit - mais au loin, ils arrivent lentement, les joueurs ont toutes les chances de s'échapper, mais voir ces nombres, ces hordes, les fera réfléchir.
La mort :
N'importe quel allié tombé, n'importe quel cadavre, n'importe quelle victime innocente - faites-les devenir morts-vivants dès que vous le pouvez, de préférence pendant que les joueurs regardent, et aussi vite que vous le pouvez.
Au-delà de ces idées, vous pouvez toujours ajouter quelques nécromanciens, liches, vampires, ou d'autres chefs puissants pour les morts-vivants qui leur donneraient une tactique ou une stratégie (toujours quelque chose à craindre) ou simplement donner aux morts-vivants quelques gros monstres puissants - Mais c'est moins dans l'idée de ce que je crois que votre question est au sujet de - comment faire un tas de squelettes effrayer les joueurs.