46 votes

Problèmes concernant un personnage joueur de type Mary-Sue

Dans mon jeu, l'un des personnages du joueur est un peu trop... trop. Ce n'est pas facile à décrire, mais je pense qu'elle est un exemple un peu plus subtil de l'archétype Mary Sue : un personnage parfait, et donc peu intéressant voire agaçant.

Par exemple, notre toute première description de personnage indique "elle n'a pas une taille fine comme une guêpe, ni ne porte l'un des chapeaux extravagants actuellement en vogue. Ce qui ne fait rien pour diminuer sa beauté, mais plutôt accentue sa naturalité." La plupart de ses descriptions sont ainsi ; tout semblant de défaut est suivi de 'Mais non !'

Le personnage est mécaniquement normal ; le problème réside uniquement dans le dialogue et la façon dont elle est jouée.

Mon instinct de scénariste me dit que la meilleure solution est de faire vivre des choses horribles au personnage, ce qui la poussera à se développer et à être intéressante plutôt qu'agaçante, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionnera aussi bien dans une situation où je ne peux pas vraiment contrôler ce qui sort de la bouche des personnages, et que la joueuse se demandera exactement pourquoi son personnage est celui qui a été envoyé au goulag.

Je ne veux pas contrarier la joueuse ; elle ne le fait pas exprès, en plus elle est très précieuse car elle en sait bien plus sur le contexte (l'Europe victorienne) que moi. Discuter avec elle à ce sujet pourrait aider, mais je ne suis pas sûre de la manière d'aborder la chose.

Je pense que les autres joueurs le remarquent aussi - le Paladin vient de lui donner une remise en place très subtile et polie en jeu.

Comment devrais-je aborder la joueuse pour régler cela ? Quelles solutions devrais-je lui proposer ?

36voto

Nathan Fellman Points 31310

Parlez au joueur de la raison pour laquelle il joue ce personnage de cette manière

Le joueur a-t-il un but plus grand? Quel est le point? Y a-t-il une histoire qu'il essaie de raconter? Essayez de comprendre ce qui se passe dans sa tête pour savoir pourquoi il approche ce personnage de cette manière.

Elle en sait beaucoup sur l'Europe victorienne - peut-être s'agit-il d'un archétype typique de cette période. Peut-être a-t-elle une idée d'histoires sur lesquelles vous pouvez collaborer pour développer son personnage au-delà de la perfection extérieure. Quel est son sombre secret?

Donnez au personnage des choix difficiles, mais intéressants

Pensez à de grands moments de film. Le premier qui me vient à l'esprit est environ à mi-chemin dans The Dark Knight. Le Joker place Harvey Dent dans un entrepôt et l'intérêt amoureux de Bruce Wayne, Rachel, dans un autre. Batman a l'opportunité d'en sauver un seul.

Ce genre de choix est intéressant car cela demande à Batman de faire ce qui est bon pour la ville (sauver Dent) ou ce qui est bon pour lui-même (sauver Rachel). La complication est encore ajoutée dans le film par le Joker en donnant des informations incorrectes à Batman.

Mais des choix perdants sont de bons moments pour les personnages, surtout ceux habitués à la perfection. Peuvent-ils se ressaisir à temps pour sauver les deux? Quel genre de choix font-ils?

Piquez une idée de Dread et émettez des questionnaires

Le jeu Dread commence en émettant à chaque joueur un questionnaire qui devient sa feuille de personnage pour tout le jeu. Les questions sur la feuille sont souvent orientées (pourquoi avez-vous tué votre animal de compagnie d'enfance? quel sombre secret gardez-vous du reste du groupe?). Les questionnaires sont ensuite remis au meneur de jeu pour qu'il puisse les lire et apprendre à connaître les personnages. Le livre Dread contient des centaines de ces questions tout au long du bas de la page de l'ouvrage.

Cela offre un contexte instantané pour les personnages et peut vous aider à comprendre ce qui les motive en dehors de leur perfection. Ceci peut être une approche en jeu pour aborder le problème si vous n'êtes pas à l'aise d'en parler en dehors du jeu.

Au-dessus de tout, communiquez

Un jeu de rôle est une expérience collaborative avec un groupe de personnes. Finalement, si les gens à la table ne communiquent pas bien, votre groupe continuera à avoir des dysfonctionnements comme celui-ci. Essayez d'en parler et voyez si vous pouvez résoudre cela soit en jeu, soit en dehors.

34voto

Unsliced Points 5800

Est-ce vraiment un problème?

Les Mary Sues dans la fiction, en particulier la fan fiction, sont ennuyeuses en partie parce que le monde se déforme pour leur convenir. Dans un RPG, cela n'arrivera pas (ou du moins pas de la même manière) car les autres joueurs et le MJ fournissent des éléments qui échappent à la personne qui joue "Mary Sue". Les Mary Sues ont également tendance à être trop parfaites de façons qui se reflètent dans les mécaniques (bonnes en tout, ou la plus jeune de quelque chose), mais cela ne se produit pas non plus dans un RPG car le système limite le personnage.

Si vous voulez dire que le personnage est joué de manière trop amicale, essaie trop fort d'être aimé, et n'a pas de défauts de caractère, cela pourrait ne pas être trop problématique. Certaines personnes essaient au moins d'être comme ça dans la vraie vie. Le paladin archétypal est hautement charismatique, cherche la justice, et est un leader naturel. Et si le fantasme que le joueur veut jouer est un personnage presque immunisé contre la tentation et trop parfait, il pourrait ne pas être mauvais de le laisser, surtout si cela correspond au concept du personnage.

Choix Moraux

Comme d'autres l'ont mentionné, un moyen d'aider à faire du personnage un choix difficile est de le mettre dans des situations où elle doit faire des choix difficiles. Céder à la tentation pour améliorer son propre pouvoir, ou prendre la voie difficile? Sauver l'enfant, ou le seul et unique guérisseur/médecin du village dont tout le village se souciera? Les questions difficiles aident à définir et à solidifier le personnage. Les Mary Sues dans la fan fiction ont tendance à ne pas se retrouver face à un choix difficile ou à trouver un moyen miraculeux de satisfaire tout le monde, mais dans un RPG avec des contraintes, elles ne peuvent pas le faire et doivent faire le choix.

Parler avec elle hors du personnage

Je suis partiellement d'accord et partiellement en désaccord respectueusement avec KRyan à ce sujet. Je parlerais certainement avec elle avant d'essayer de faire quelque chose de drastique à son personnage, mais ce n'est pas nécessaire si votre approche est de présenter le personnage avec des choix difficiles et n'est même pas nécessaire de faire des choses comme avoir des PNJ réagissent à elle de manière réaliste, mais d'une manière qui montre comment le personnage peut aussi les ennuyer. C'est alors à elle de modifier sa manière de jouer ou non.

En Go, certains jeux d'enseignement se déroulent avec très peu de mots prononcés. Au lieu de cela, l'enseignant joue de manière à mettre en évidence comment le novice peut s'améliorer. C'est souvent une bien meilleure façon car cela encourage l'élève à le comprendre et ils ont tendance à apprendre la leçon de manière plus profonde de cette façon. Bien sûr, les RPG sont différents. En Go, il est possible de dire objectivement qu'un mouvement est meilleur qu'un autre et c'est difficile (impossible?) dans un RPG. Mais le concept est similaire. Mettez en avant les conséquences de certaines choses à travers les PNJ, et proposez des opportunités qui aideront à développer le personnage.

Parlez au Groupe

Si vous la ciblez directement, même si vous le faites quand personne d'autre n'est là, il est difficile de ne pas la faire se sentir visée. Mais vous pouvez aborder le groupe dans son ensemble et simplement faire une déclaration générale selon laquelle vous voulez améliorer le jeu de rôle et distribuer des articles sur la manière de bien le faire à tous. De plus, vous pouvez féliciter les autres pour faire les choses correctement sur lesquelles vous pensez qu'elle pourrait s'améliorer. Certaines personnes acceptent bien la critique, d'autres non. Mais il est plus facile de faire correctement des éloges. Et vous pouvez également faire un vote pour le meilleur joueur de rôle pour une session, de sorte que les louanges viennent de tout le groupe, pas seulement de vous. Mais ils doivent expliquer pourquoi cette personne est la meilleure pour la session et cela mettra naturellement en évidence les choses que tout le monde peut améliorer.

8 votes

+1 pour "Est-ce vraiment un problème" - donc un personnage agit de façon ennuyeuse et parfaite en caractère. Et alors, c'est ce qu'on appelle le "jeu de rôle"...

25voto

Rufo Sanchez Points 390

Ce n'est pas un problème

Les Mary Sues posent problème dans d'autres médias car l'intrigue se plie de manière irréaliste à leur grandeur.

Elles posent problème dans les jeux principalement quand un MJ introduit un PNJ/GMPC Mary Sue et plie le monde pour correspondre à leur "coolitude" au détriment des règles et/ou de l'histoire également.

Un joueur dans un jeu traditionnel, cependant, qui n'a pas le contrôle narratif sur le monde, ne peut pas être une Mary Sue telle que définie. Ils peuvent agir comme une "demoiselle modèle", ou essayer de paraître parfait. Très bien. C'est leur personnage. Si leurs stats et pouvoirs ne sont pas "parfaits", alors ils agiront simplement comme si leur caca ne sentait pas après avoir foiré considérablement ce fireball ou autre chose.

Lorsque vous menez une session de JDR, vous devez mettre vos "instincts d'écrivain" de côté. Vous ne créez pas une histoire, vous facilitez un groupe de joueurs qui crée une histoire. Ne pas aimer la personnalité de leurs personnages est regrettable mais inapproprié pour vous de prendre des mesures pour les changer.

Maintenant, bien sûr, un bon MJ créera des intrigues qui mettent en valeur à la fois les forces (pour qu'ils brillent) et les faiblesses (pour créer une tension dramatique) d'un personnage, mais ce n'est pas "les remettre à leur place" ou "les corriger".

18voto

Mike H Points 323

Parlez absolument avec elle en dehors de son personnage avant de faire quoi que ce soit en jeu

Il peut y avoir des choses liées à son personnage que vous souhaitez faire pour la rendre plus intéressante, mais vous devez parler en premier lieu avec la joueuse, pour expliquer votre position, lui donner la possibilité de contester le point, et lui faire savoir que vous n'êtes pas seulement en train de vous liguer contre elle, la joueuse.

Je pense que le Paladin vous a beaucoup aidé ici. Vous pouvez invoquer ce qu'il a fait comme preuve que les autres joueurs ont également remarqué cela, ce qui devrait vous donner une certaine autorité "légitime" - étant donné que c'est son personnage, être MJ ne vous donne pas vraiment d'autorité, cela vous donne en fait une très bonne raison de rester en retrait. Il est donc utile que vous puissiez citer quelques exemples de la façon dont son jeu rend le jeu moins intéressant qu'il ne pourrait l'être.

Je recommande de focaliser la discussion sur le développement du personnage, plutôt que sur ce qu'elle a mal fait. Vous pouvez littéralement lui demander directement quels sont ses défauts ou les erreurs qu'elle serait susceptible de commettre. Demandez dans quelles situations elle réagirait plus vite qu'elle ne pourrait réellement réfléchir à ses actions. Quels types de problèmes la rendraient têtue et récalcitrante. Ce qui rendrait le personnage en colère. Ce genre de choses.

13voto

Juan Points 2898

Est-ce un problème significatif si le personnage est peu intéressant, voire agaçant? La perfection (selon n'importe quelle définition) est difficile à trouver dans la vie réelle. Il en va de même pour les dragons et les éclairs utilisés de manière offensive.

Il n'y a aucune raison particulière pour laquelle les histoires sont moins intéressantes avec des personnages de type Mary Sue qu'avec d'autres. Bien sûr, cela peut entraîner la perte d'un type de drame ou de tension, mais il existe de bonnes histoires sans sexe, sans personne poignardée, sans mystère profond, etc. etc. Peut-être que le joueur ne pense tout simplement pas que travailler à travers les problèmes personnels de son personnage est une bonne idée; peut-être que le personnage est déjà bien assemblé, une belle personne, et sait ce qu'il veut faire.

Vous pouvez toujours avoir d'excellentes opportunités de jeu de rôle avec des conflits, des mystères, des explorations/découvertes; et si vous voulez de l'angoisse et de l'introspection, créez une situation où il n'y a pas de réponse claire "correcte", inspirée de nombreux conflits réels (deux pays qui semblent chacun sympa individuellement mais qui sont en guerre l'un contre l'autre pour des raisons historiques; conflits sur les ressources où il n'y en a vraiment pas assez pour tout le monde; conflits rendus compliqués par les défauts et l'irrationalité des autres personnes; et ainsi de suite).

Il se peut que le joueur aimerait avoir un personnage plus humain; avec plus de défauts, de sentiments, et ainsi de suite. Ou il se peut que les autres joueurs se accommodent des éléments fantastiques de l'univers, mais pas d'un personnage parfait à la Mary Sue, et le joueur ne se rend pas compte que cela crée des frictions. Si vous n'exigez pas que le personnage soit moins parfait à la Mary Sue, mais que vous faites simplement remarquer que c'est le cas, et qu'il serait plus engageant pour tout le monde d'avoir un personnage qui ne l'est pas, la conversation ne devrait pas sembler menaçante et ne sera donc pas gênante.

À mes yeux, cela ne diffère en rien des questions du style "comment puis-je amener mes joueurs à incarner leurs personnages effrayés". Peut-être qu'ils ne veulent pas jouer des personnages effrayés, et peut-être que c'est très bien comme ça!

6 votes

+1, je suis totalement d'accord... si c'est la personnalité qu'elle veut jouer, je ne vois pas où est le problème. Il y a plein de possibilités de drame. Son passé peut ne pas être excitant, mais sa carrière d'aventurière va certainement entraîner des complications dont on peut s'inspirer.

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