Cela fait un moment que nous cherchons un système qui réponde à nos besoins actuels et nous semblons échouer lamentablement... Quelqu'un connaît-il un système qui répond aux critères suivants ?
Système magique
Système de magie libre : Un mage crée des sorts/effets en combinant ses compétences. Ainsi, si j'ai terre + feu du bon niveau, je peux faire entrer un volcan en éruption.
Il est important de noter que le système ne doit pas être trop libre. Si je viens juste de créer mon personnage, je ne devrais pas être capable de lancer le sort le plus puissant. Certains jeux comme Désolation le permettent, et même si la probabilité est très faible, mes joueurs finissent par le faire...
Le système magique doit favoriser la progression : Sous la forme d'une progression des compétences ou d'une collecte de sorts prémâchés plus faciles à lancer, une certaine forme de progression est importante.
Cadre fantastique
Une quantité décente de matériel de source fantastique disponible : Je ne veux pas avoir à adapter un système moderne dans un cadre fantastique. Bien que j'aime le système Mage : The Awakening, je devrais créer beaucoup de choses pour le faire fonctionner dans un cadre fantastique, ce pour quoi je n'ai pas le temps...
Combat équilibré et jeu de rôle
Le jeu ne peut être ni trop lourd ni trop léger en termes de règles. Les systèmes de jeu de rôle purs ont tendance à avoir trop peu de mécanismes et nous aimons sentir la progression au niveau des statistiques, de l'or, des objets, des sorts, etc. Nous n'avons pas besoin de progression dans toutes ces catégories si c'est le prix à payer pour ne pas être lourd en règles comme GURPS ou Pathfinder/D&D.
Les systèmes que nous avons essayés/analysés sont les suivants :
- Pathfinder/D&D 3.5 : échoue au niveau du système de magie (il est basé sur les sorts et la mémorisation) et est trop lourd en règles.
- Mage : échoue parce qu'il n'est pas dans un cadre fantastique, donc beaucoup de travail doit être fait pour créer des matériaux.
- Désolation : échoue parce qu'il ne dispose pas d'une grande communauté ou de matériaux et parce qu'il est trop lâche, il n'y a pas de sens de la progression.
- GURPS 3ème et 4ème : Très lourd en règles, et bien que nous puissions choisir de ne pas utiliser les règles, il est trop facile de tomber dans le piège "vérifions les règles".
- Fate Core : Je n'y ai pas encore joué mais il semble très léger sur la progression des statistiques, nous comptons attendre de voir si un livre sort dans un cadre que nous aimons.
Existe-t-il un système qui répond à nos critères ?
Merci d'avance !
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Comme il s'agit d'un système-recommandation question, veuillez vous conformer à la fois à la FAQ et les règles pour les questions subjectives telles que décrites dans Bon Subjectif, Mauvais Subjectif et sur nos méta . En particulier, toutes les réponses doivent être basées sur une expérience réelle et contenir des références et des exemples dans la mesure du possible.
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En supposant que vous parliez de médiéval fantastique, vous devriez le dire - tout cadre avec de la magie est de la fantasy.
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En complément de ce qu'a dit mxyzplk, quelques bons réglages sin La magie, c'est aussi de la fantaisie.