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Peut-on lancer Téléportation pour se téléporter vers un vaisseau, même s'il n'est pas à un endroit fixe ?

Mes joueurs ont passé 2 semaines sur un vaisseau et veulent utiliser Téléportation pour y revenir. Ils ont quelques objets qui viennent du bateau, comme du bois et des potions.

Normalement, je dirais que ces objets sont considérés comme des objets associés pour la téléportation, mais comme le vaisseau n'est pas dans un endroit fixe, la téléportation les place quand même sur le vaisseau, où qu'il soit ?

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Szega Points 59906

Oui, téléportation peut le faire

Ce sort vous transporte instantanément [ ] vers une destination que vous choisissez. [ ] La destination que vous choisissez doit être connue de vous, et elle doit être sur le même plan d'existence que vous. (PHB 281)

Rien dans la description du sort n'indique ou n'implique que la destination doit être un lieu fixe, comme une ville. Une destination est simplement un lieu vers lequel on se rend ou vers lequel on envoie quelque chose . "A bord du Jolly Roger" pourrait certainement être une destination.

Ceci est également soutenu par ce tweet de Jeremy Crawford :

Le sort de téléportation nécessite une destination. La nature de cet endroit n'est pas spécifiée. Il peut s'agir du pont d'un navire en mouvement, par exemple.

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Matt Vincent Points 11943

Si l'on souhaite une préséance, il existe de nombreuses préséances pour que les navires (et autres environnements en mouvement) comptent comme des lieux fixes, même pour les glyphes, les cercles de téléportation, les petites huttes, etc :

  • Le soulèvement de Tiamat a un donjon d'icebergs mobiles qui ont des glyphes.
  • Hoard of the Dragon Queen présente un château nuageux en mouvement avec des glyphes à l'intérieur.
  • Tombe d'anéantissement possède une motrice terrestre mobile qui contient un cercle de téléportation permanent.
  • DDEP5-02 : L'Arche des Montagnes est un vaisseau volant qui contient des glyphes.
  • DDAL06-02 La rédemption de Kelvan a une motte de terre avec des glyphes dedans

Il serait étrange que les joueurs ne puissent pas lancer, par exemple, Tiny Hut dans des environnements d'aventure aussi mouvementés. Citation d'une réponse acceptée ici : " Règles telles qu'elles sont écrites : Il n'y a pas de définition spécifique de "stationnaire" dans le jeu. Selon votre point de vue, rien n'est stationnaire, car les planètes filent à travers le cosmos à des milliers de kilomètres par heure... Conseils : Personnellement, ma décision se base sur la cartographie : si elle est assez grande ou élaborée pour qu'une bataille puisse s'y dérouler, alors elle est assez grande pour compter comme un objet stationnaire pour les sorts qui le nécessitent (comme les cercles de téléportation à bord des navires)."

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Scott Points 3192

Je dirais que cela dépend. La formulation de la description du sort parle de destination, et on peut débattre de ce que cela peut signifier.

Si l'on considère que le vaisseau lui-même est une destination et que, par conséquent, tout fonctionne, cela peut donner lieu à des abus. Vous pourriez vous "familiariser" au moins autant qu'occasionnellement avec n'importe quel navire de commerce aléatoire dans le port, en un rien de temps (restez là pendant un après-midi et regardez le navire, c'est définitivement mieux que "vu une fois"), et vous pouvez trivialement collecter un objet associé. Grattez le crachat du meilleur marin suivant sur la jetée, si ce n'est rien d'autre (ou tirez quelques fibres d'une corde, volez un goujon d'assurage quand personne ne regarde ou ). payer un marin pour un). Demandez ensuite au capitaine ses horaires de voyage, puis voyagez plus ou moins facilement et instantanément vers un pays lointain quand vous le souhaitez, sans tenir compte des embargos, des contrôles aux frontières, etc. Faites cela avec quelques navires et notez leurs horaires, et nonobstant la possibilité qu'un navire ait coulé sans que vous le sachiez, vous pouvez aller n'importe où, n'importe quand, sans jamais payer ou passer du temps, ni courir le moindre risque. La même chose fonctionnerait pour entrer dans n'importe quel endroit que vous désirez, à tout moment, sans aucun risque.

Un exemple plus extrême ? Vous voulez entrer dans la salle du trône du roi pour l'assassiner, mais vous ne pouvez pas passer par le contrôle des armes, ni vous frayer un chemin à travers tous les gardes royaux ? Aucun problème. Demandez à un livreur d'apporter une petite boîte contenant un cadeau. Fabriquez la boîte vous-même (en carton ou équivalent) et prenez grand soin de peindre son intérieur, de sorte que vous êtes (évidemment) très familier avec les intérieurs. Les gardes peuvent fouiller la boîte toute la journée, il n'y a rien dedans à part cette petite chose inoffensive... quoi que ce soit, et il n'y a pas de sorts nocifs contingentés à la boîte, pas de poison, rien de ce genre.
Puis, lorsque le conseiller du roi tient la boîte dans ses mains, la boîte est soudainement déchirée en morceaux et une demi-douzaine de personnes armées et blindées apparaissent. à l'emplacement de l'intérieur de cette boîte en profitant de la surprise, et en tuant tout le monde avant que les gardes ne réalisent ce qui s'est passé. Vous voyez comment c'est un problème ?

D'un autre côté, si l'on suppose que l'emplacement est quelque peu lié à l'espace-temps (la destination est donc l'emplacement dans l'espace où se trouve le vaisseau au moment où vous l'avez vu pour la dernière fois), la conséquence de la téléportation vers cet emplacement serait nécessairement de se matérialiser dans un lieu où il n'y a plus de vaisseau, seulement de l'eau. Ou, pire, un navire avec une géométrie différente. À moins, bien sûr, que le navire cible n'ait pas bougé du tout.
Ce serait une expérience assez radicale pour les joueurs. Il est tout à fait possible que le fait d'être largué au milieu de l'océan ou de se matérialiser dans un mur en bois puisse tuer plusieurs membres du groupe ou le faire disparaître entièrement. Essayez de nager jusqu'au rivage quand il est à 20 miles et quand vous portez 10 kg d'armure et d'armes, plus 20 kg de trésor. À moins que quelqu'un ne possède un anneau de marche dans l'eau ou un objet similaire, c'est la mort assurée.

Maintenant, il suffit de tuer le parti pour l'argument n'est pas une solution applicable (en tout cas, pas si vous envisagez de faire revenir les joueurs pour jouer avec vous). C'est un jeu, après tout, et il doit être amusant.

S'il y a une raison de croire que ce que les joueurs tentent de faire est fait de bonne foi, je l'autoriserais, éventuellement avec un petit incident non létal pour faire allusion à votre raisonnement. Par exemple, si le navire est amarré dans un port, je dirais "bien sûr, ça marche". S'il flottait sans surveillance au milieu de l'océan ou autre, je ferais en sorte que la moitié du groupe se matérialise sur le navire, et l'autre moitié à 5 mètres à côté, tombant dans l'eau (pour être secourue par leurs camarades). Le bateau peut avoir dérivé un peu, mais peut-être juste assez pour que la moitié du groupe soit encore au sec et en sécurité. Ou bien, le sort de téléportation peut avoir suffisamment d'"intelligence" intégrée pour que la moitié du groupe puisse quand même être sauvée. a essayé pour placer les personnages sur le navire, bien qu'il ait déjà dérivé d'un ou deux kilomètres. Tout juste, cela n'a pas fonctionné parfaitement à 100% (mais, personne n'est mort, pas de désastre).

Si, toutefois, les joueurs tentaient (apparemment) de faire preuve d'une grande intelligence et essayaient de faire l'équivalent d'un voyage gratuit de l'Europe vers les Amériques, je dirais "vous tombez dans une eau puante, on dirait le port de XYZ". Ou quelque chose de moins agréable.

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