45 votes

Lorsque l'on lance des pourcentages, est-ce que 1d100 et deux d10 (percentiles) partagent les mêmes probabilités ?

Je sais que les d100 sont boudés parce qu'ils prennent trop de temps à lancer, et que 1d10+1percentile est vraiment amusant, mais partagent-ils les mêmes probabilités ? Est-il préférable d'utiliser un d100 (numérique) ?

De plus, les d100 ont-ils 0 ? On ne peut pas obtenir un 0 avec les percentiles, je crois.

78voto

Theik Points 35269

Oui, un d100 est la même chose que 2d10 avec un comme percentile.

Un d100 va de 1 à 100, un d10 va de 0 à 9. Ni l'un ni l'autre ne permet de lancer un 0, en raison de la façon dont on compte un dé de pourcentage. (00 sur le dé de percentile et un 6 sur l'autre dé forme 6, 00 sur l'un et 0 sur l'autre forme 100, aucune option ne donnera 0).

N'oubliez pas d'utiliser des dés de couleurs différentes, sinon les choses deviendront vite confuses.

En complément de la réponse, il m'est venu à l'esprit que pourquoi vous avez posé la question. Je suppose que vous vous demandiez pourquoi 2d10 n'est pas la même chose qu'un d20 ?

Cela est dû au fait que (outre le fait que l'un d'entre eux est un intervalle de 2 à 20), il existe plusieurs façons d'obtenir le même résultat. Si vous lancez 2d10, vous pouvez obtenir un résultat de 7 en ayant : un 5 et un 2 ; un 6 et un 1, un 3 et un 4, etc. Comme il y a plus d'une façon d'obtenir un résultat de 7, vous avez plus de chances d'obtenir un 7 qu'un 2, que vous ne pouvez obtenir qu'avec 2× 1.

Dans une situation avec un dé à percentile et un dé "normal", il n'y a qu'une seule façon d'obtenir chaque résultat (1 sur 100, pour obtenir 54, il faut 5 sur le percentile et 4 sur le normal, aucun autre résultat ne fonctionnera).

48voto

Nathan Fellman Points 31310

D100 et d%+d10 ont exactement la même chose les probabilités. Si les trois dés concernés sont justes, ils devraient présenter des distributions très similaires lorsqu'ils sont lancés à plusieurs reprises. Évidemment, ce n'est pas toujours le cas, car les dés ne sont pas constants et il y a beaucoup d'aléatoire, à moins que vous ne lanciez le dé. beaucoup de fois.

Il semble qu'il y ait une certaine confusion quant à la raison pour laquelle le d% n'a pas une courbe en forme de cloche puisqu'il s'agit de deux dés lancés. Cela ressemble beaucoup à un lancer de 2d10 qui n'est pas la même chose qu'un lancer de d20 (ou d19+1). 2d10 a une courbe en forme de cloche parce que les résultats sont additionnés. il y a les mêmes résultats que pour d20. nombre de permutations de 2d10 comme il y en a de d%, mais le nombre de résultats possibles est de 19 au lieu de 100.

Pour le montrer, prenons 10 résultats possibles à partir de 2d10 et d%.

\begin {array}{r|cc} & \rlap { \text {signifiant comme un...}} \\ \text {dice faces} & \text {2d10 résultat} & \text {d% résultat} \\ \hline 1,1 & 2 & 11\% \\ 1,2 & 3 & 12\% \\ 2,1 & 3 & 21\% \\ 2,2 & 4 & 22\% \\ 3,1 & 4 & 31\% \\ 3,2 & 5 & 32\% \\ 4,1 & 5 & 41\% \\ 4,2 & 6 & 42\% \\ 5,1 & 6 & 51\% \\ 5,2 & 7 & 52\% \\ 1,5 & 6 & 15\% \\ 2,5 & 7 & 25\% \\ \end {array}

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de duplication des résultats entre 2d10 et le d%. Vous pouvez également observer que l'ordre des dés est significatif, c'est pourquoi lorsque nous lançons des dés de pourcentage, nous utilisons soit deux couleurs différentes, en précisant quel dé est la place du 10s et quel autre est celle du 1s, soit nous utilisons des dés spécialement marqués avec 1-0 et 10-00.

En ce qui concerne le résultat de 0 %, non, ni un d100 ni un d% ne peuvent obtenir un résultat de 0.

37voto

John Deters Points 503

Non, ils ne donnent pas les mêmes probabilités. Alors qu'en théorie, ils devraient être identiques, en pratique, le d100 actuellement omniprésent est le Zocchihedron de marque déposée, qui n'est pas parfaitement symétrique. Un article de White Dwarf 85 (Jan 1987) a effectué quelques tests avec le Zocchihedron et a conclu qu'il ne s'agit pas d'un dé équitable, certains chiffres apparaissant avec une fréquence beaucoup plus élevée que d'autres après 5 164 lancers :

photo of the graph from the White Dwarf article, showing a bell-like curve with many frequency spikes

La première version du dé faisait apparaître des nombres inférieurs à 8 et supérieurs à 92 beaucoup moins fréquemment que d'autres nombres. Ces problèmes ont été légèrement résolus dans les versions ultérieures, où les valeurs hautes et basses étaient peintes sur des faces différentes, mais cela n'a fait qu'ajuster la distribution statistique des mauvais résultats ; cela n'a pas permis de résoudre le problème sous-jacent.

Le vrai problème est qu'ils ne sont pas parfaitement symétriques. Les extrémités sont légèrement pointues, ce qui fait que les chiffres peints sur ces faces ne s'affichent que rarement. Ils ne sont pas équitables, ils ne peuvent pas être rendus équitables et ils ne produisent pas les mêmes probabilités que le lancer de 2d10.

Un d10 est un trapézoèdre pentagonal qui est un dé juste symétrique. Même un d10 imparfait est bien plus équitable qu'un d100 ne peut l'être, en raison des limites de la conception. Et 2d10 peut être lancé comme les deux chiffres représentant les 10 et les 1 pour donner une distribution parfaitement symétrique des valeurs de 00-99, donnant une belle courbe de probabilité plate.

Une application numérique de dés d100 donnera également une distribution symétrique des valeurs de 0 à 99 %, mais elle n'inspirera pas autant d'excitation à vos joueurs que lorsque vous sortez la balle de golf géante du hasard.

25voto

The Spooniest Points 8442

La méthode standard pour 2d10-as-1d100 consiste à désigner à l'avance le dé qui servira de chiffre des dizaines et celui qui servira de chiffre des unités, en traitant un jet de 00 comme égal à 100.

D'un point de vue probabiliste (en supposant que les dés sont justes), cela équivaut à 1d100. La clé de la compréhension est que vous n'additionnez pas les chiffres : chaque chiffre est un chiffre à part entière, indépendant des autres. C'est ce qui fait que cela fonctionne. Il y a deux facteurs en jeu :

  • Il n'y a pas de résultats sur 2d10 qui produisent un résultat qui ne pourrait pas être obtenu sur 1d100. De même, il n'y a pas de résultat sur un d100 qui ne puisse être produit sur 2d10.
  • Pour chaque résultat qui pourrait être obtenu sur 1d100, il existe exactement un résultat sur 2d10 qui produit ce résultat.

Comparons cela à, disons, une affirmation selon laquelle lancer 2d10 et additionner les chiffres (en traitant un 0 sur chaque dé comme 10) est équivalent à lancer 1d20. Les dés impliqués dans les deux affirmations sont les mêmes, mais votre affirmation est équivalente et la mienne ne l'est pas.

Votre affirmation correspond au premier point : Je pourrais nommer n'importe quel résultat qu'un d100 pourrait obtenir, et montrer comment 2d10 pourrait l'obtenir. Je pourrais aussi le faire à l'envers : si je nomme un résultat que 2d10 pourrait obtenir, je peux montrer comment 1d100 pourrait l'obtenir. Mon La réclamation échoue à ce test, parce que je peux faire un 1 sur 1d20, mais je ne peux pas le faire sur 2d10.

Votre demande también correspond au deuxième point : pour tout nombre que j'ai nommé et que 2d10 pourrait obtenir, je ne peux montrer qu'une seule façon de l'obtenir. La véritable clé ici est que chaque résultat a exactement le même nombre de façons de l'obtenir. Il se trouve que ce nombre est un, mais cela n'a pas vraiment d'importance ici (bien que cela rende les mathématiques plus faciles). De ce fait, tous les nombres sur 2d10 sont également probables, tout comme sur 1d100.

Mon est différente. Il n'y a qu'une seule façon d'obtenir un 2 sur un jet de 2d10-et-somme (1+1), et il n'y a également qu'une seule façon d'obtenir un 20 (0+0) : ces deux-là sont tout aussi probables. Mais, par exemple, il y a trois façons de lancer un 4 (1+3, 3+1, 2+2), ce qui signifie qu'un 4 a plus de chances de sortir qu'un 2. Cela signifie qu'un 4 a plus de chances de sortir qu'un 2. Ce n'est pas comme 1d20, où tous les résultats ont la même probabilité, donc ils ne sont pas équivalents.

C'est pourquoi 2d10-comme-chiffres est équivalent à 1d100, même si 2d10-et-somme n'est pas équivalent à 1d20.

9voto

Chillie Points 281

Lancer 2 d10 est la même chose que 1d100 pour un simple fait :

Ils lancent les chiffres indépendamment, par opposition à 3d6 ou 1d18, où les résultats sont additionnés et où la limite inférieure de chaque ensemble peut être différente (3 ou 1 respectivement).

Lorsque vous lancez 2 d10 dans le but de remplacer 1d100, le résultat le plus bas que vous pouvez obtenir est 1 (créé en lançant 10 sur le chiffre des dizaines et un 1 sur le chiffre des unités) et le plus haut que vous pouvez obtenir est 100 (10 sur le chiffre des dizaines et 10 sur le chiffre des unités).

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