90 votes

Je lance un D10 (0-9) pour les points de vie. Qu'est-ce que j'obtiens avec un zéro ?

Mon personnage a gagné en niveau et j'ai lancé un D10 pour déterminer l'augmentation des points de vie. Le dé que j'ai utilisé va de 0 à 9 et j'ai obtenu un zéro. Le DM m'a dit que cela signifie que je n'ajoute que mon modificateur (0 + 3 = 3).

Je n'étais pas d'accord avec cela et je pense que cela compte pour 10. Le 0 est probablement là pour des raisons cosmétiques.

Qui a raison dans cette situation ?

12 votes

32 votes

Votre DM traite-t-il toujours 10 comme "0" pour les d10 (pour les dégâts, etc.) ? Ou s'agit-il seulement des points de vie ?

208voto

Quadratic Wizard Points 68864

Un zéro sur un d10 compte pour 10.

Ce n'est pas clairement spécifié dans les règles de la 5e édition, mais c'est plus clair dans les éditions précédentes du jeu, et largement compris par les joueurs de RPG de longue date. Cependant, nous pouvons toujours supposer à partir des règles de la 5ème édition de D&D que le d10 est de 1 à 10 comme tous les autres dés, à partir de ce qui suit :

  • Hit Dice by Size (Monster Manual p.7) confirme que la moyenne de 1d10 est de 5½, ce qui est cohérent avec une fourchette de 1-10. (La moyenne de 0-9 serait de 4½).
  • Le combattant reçoit 10 points de vie au 1er niveau. Cela n'aurait pas de sens si un d10 ne pouvait pas réellement atteindre 10. Toutes les autres classes reçoivent la valeur la plus élevée de leur jet au 1er niveau (par exemple, le moine reçoit 1d8 par niveau, et 8 au premier niveau).
  • Le combattant peut prendre 6 points de vie au lieu de lancer 1d10. Ceci est cohérent avec le résultat moyen de 1-10 (5,5) arrondi au supérieur. Toutes les autres classes fonctionnent de la même manière (par exemple, le moine peut prendre 5 points de vie, ce qui équivaut à la moyenne de 1-8 (4,5) arrondie au supérieur). Mais la moyenne de 0-9 est de 4,5, donc si 1d10 signifiait vraiment 0-9, on ne s'attendrait pas à voir le combattant autorisé à prendre 6.
  • L'au-delà de D&D créateur de caractère peut confirmer que si vous créez un combattant de niveau supérieur à 1 avec des points de vie calculés, il peut en effet obtenir un jet de 10 sur ses points de vie.

La raison du zéro est que dans de nombreux jeux, y compris D&D, deux d10 peuvent être lancés ensemble pour générer un nombre de percentile à deux chiffres entre 00 et 99. Selon le PHB p.6, "Deux 0 représentent 100", un autre précédent qui suggère que zéro sur le dé ne signifie pas nécessairement zéro.

20 votes

Belle preuve que vous avez recueillie ici, mais, à mon avis, vous devriez également souligner la Définir l'événement tableau de la Héroïne folklorique fond (PHB, p. 131) : Il liste tous les résultats possibles du d10 de 1 à 10.

2 votes

Ça m'ennuiera toujours que ce soit 00-99 au lieu de 01-100. Si l'on considère que le 0 d'un d10 est égal à 10, on pourrait penser que 00 correspond à 1-10, 10 à 11-20... 90 à 91-100. Mais non, il se transforme comme par magie en un 0.

0 votes

Si c'est 00, c'est 1(00)

80voto

Rufo Sanchez Points 390

Vous avez raison. Beaucoup de d10 de la vieille école sont marqués de 0 à 9 mais vous comptez le 0 comme 10.

S'il ne veut pas entendre raison, au prochain niveau, utilisez un des d10 marqués 00-90 à la place et demandez vos 45 points de vie environ à partir de ce jet.

2 votes

Faisons des dés D6 et D10 avec des 99. sur tous les côtés.

33voto

Jack Points 20508

Le Manuel du Joueur traite des dés à la page 6, dans la sous-section intitulée "Dés de jeu" :

Dans ces règles, les différents dés sont désignés par la lettre d suivie du nombre de faces : d4, d6, d8, d10, d12 et d20. Par exemple, un d6 est un dé à six faces (le cube typique utilisé dans de nombreux jeux).

Les dés de centile, ou d100, fonctionnent un peu différemment. Vous générez un nombre entre 1 et 100 en lançant deux dés différents à dix faces, numérotés de 0 à 9. Un dé (désigné avant de lancer le dé) donne le chiffre des dizaines, et l'autre donne le chiffre des unités. Si vous obtenez un 7 et un 1, par exemple, le nombre obtenu est 71. Deux 0 représentent 100. Certains dés à dix faces sont numérotés en dizaines (00, 10, 20, etc.), ce qui permet de distinguer plus facilement le chiffre des dizaines du chiffre des unités. Dans ce cas, un résultat de 70 et 1 donne 71, et 00 et 0 donnent 100.

Il ne dit pas réellement qu'un d10 génère un nombre entre 1 et 10, mais c'est ainsi qu'il est interprété. Le zéro signifie 10.

0 votes

Le 0 signifie effectivement dix sur un d10, mais les dés de percentile ne sont pas un bon moyen de le montrer. Si vous obtenez, par exemple, 40 et 0, ce 0 est zéro.

29voto

David Coffron Points 63984

Un 0 compte comme un 10

Le manuel du joueur parle des dés en se référant à chaque dX comme à un dé avec X faces, ce qui implique que le nombre de faces est le résultat maximum par contexte.

Il y a aussi des preuves circonstancielles dans le sort confusion qui stipule :

Une cible affectée ... doit lancer un d10 au début de chacun de ses tours pour déterminer son comportement pour ce tour.

\begin {array} {|c|l|} \hline 1 & \text {La créature utilise tous ses mouvements pour se déplacer dans une direction aléatoire...} \\ \hline 2-6 & \text {La créature ne bouge pas et ne fait aucune action...} \\ \hline 3-7 & \text {La créature utilise son action pour faire une attaque de mêlée ... au hasard} \\ \hline 9-10 & \text {La créature peut agir et se déplacer normalement.} \\ \hline \end {array}

Puisqu'il n'y a pas de 0 dans le tableau mais qu'un 10 y figure, la supposition la plus raisonnable est qu'un 0 est un 10.

21voto

John Flatness Points 593

Un d6 va de 1 à 6. Un d12 va de 1 à 12. Un d10 va de 1 à 10. Ce zéro est le dix.

Et au cas où votre GM commencerait à se demander...

Pourquoi est-ce un zéro alors ?

Bien que plus rare dans les DnD modernes, il est assez courant d'utiliser un d10 pour en lancer deux en même temps afin de simuler un jet de d100. C'est pourquoi ces dés sont souvent vendus en sets avec un dé ayant des "dizaines" : 00, 10, 20 et ainsi de suite, et l'autre n'ayant que des "uns" : 0, 1, 2, 3 et ainsi de suite. On lance deux dés et on combine les dizaines et les uns pour obtenir un résultat, par exemple 80 et 7 donnent 87, le cas particulier de 00 et 0 signifiant généralement, mais pas universellement, 100. Utiliser des d10 comme d100 est l'utilisation où le zéro signifie un zéro (sauf dans le cas 00+0).

Même lorsqu'il est destiné à des jets de pourcentage, le dé "un" pourrait bien sûr inclure un dix au lieu d'un zéro, au risque d'être suspecté d'être confondu avec le dé "dix" (les deux auraient un 10), d'être un peu plus laid (du moins à mon goût) et de provoquer une bonne dose de "soixante, euh, dix" qui pourrait être déroutante pour ceux d'entre nous qui ne sont pas Français . En effet, les d10 avec les chiffres 1-10 existent, mais ils ne semblent pas être aussi courants.

Lorsqu'il est utilisé comme un seul dé, le but susmentionné du 0 n'existe pas vraiment, donc un résultat de 0 sur un d10 est un dix.

4 votes

Ah, comme j'aime travailler dans un poste à forte composante numérique et connaître juste assez de français pour que les gens attendent de moi que je les suive pendant qu'ils lisent des nombres à 5 ou 6 chiffres. J'entends quelque part entre 8 et 19 chiffres. Quattre-vingt-seize - vous vouliez dire 96 et d'autres chiffres suivront ou c'était 802016 ? Les gars... ;-)

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@zakinster Nay, 00+1 par exemple est 1, pas 101.

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@kviiri ah oui, je n'ai pas bien réfléchi, je vais supprimer mon commentaire confus.

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