Je ne peux pas affirmer ce qui est normal ou non, mais je peux dire que j'ai observé d'autres joueurs qui ont tendance à "jouer leur propre rôle" ou à jouer des personnages très similaires qui ne sont pas eux-mêmes, donc cela ne semble pas rare. Je peux également dire qu'au fil des années, je me suis surpris à créer et à jouer des personnages de plus en plus éloignés de ma propre personnalité, en partie par confiance et en partie par ennui.
Je m'arrête ici pour faire une observation connexe sur la construction du personnage en tant que contexte : J'ai observé que certains joueurs développent des personnages/caractérisations presque entièrement réalisés dès le début du jeu, et ces joueurs souvent J'ai observé d'autres joueurs qui semblent avoir besoin de trois (ou cinq, ou sept) sessions pour comprendre ce qui fonctionne, et ces joueurs souvent ignorer ou réagir négativement à l'histoire du personnage. Ces catégories ne sont pas absolues, et tous les joueurs n'entrent pas dans la même catégorie, mais j'ai réussi à comprendre certains joueurs dans mes groupes. (Je fais d'ailleurs fortement partie des premiers, soit dit en passant).
Dans ce contexte, je vous propose quelques suggestions :
PREMIER, Si vous avez du mal à jouer le rôle de quelqu'un qui n'est pas vous-même, je n'essaierais pas d'aller trop loin, trop vite. J'essaierais plutôt de choisir un trait de caractère, ou de faire une différence significative entre votre personnage et vous-même. J'essaierais de faire en sorte que la différence soit importante, mais pas exagérée à un niveau caricatural. Je ferais en sorte que cette différence soit neutre en termes de valeur, ou que vous puissiez vivre avec le fait de la jouer régulièrement.
Voici quelques moyens connexes pour y parvenir :
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S'il s'agit d'un jeu avec des statistiques de personnage, comme D&D, visez un personnage avec au moins une statistique très différente de l'image que vous avez de vous-même - par exemple, un personnage qui est immensément fort - et ensuite, au fur et à mesure que le jeu avance, saisissez chaque occasion de penser à la façon dont quelqu'un qui a toujours été aussi fort aurait tendance à aborder les choses. (Il n'est pas nécessaire que ce soit cela - ce pourrait être l'inverse, ou ce pourrait être un attribut social comme le charisme, ou un attribut mental comme l'intelligence, ou même quelque chose comme la richesse de fond, selon le système).
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Si l'idée de l'histoire des personnages résonne en vous, pensez à un personnage dont le passé diffère du vôtre d'une manière importante, même en dehors de la différence entre ce monde et le monde du jeu. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un changement de niveau de richesse (ce qui recoupe un peu l'idée précédente) ou d'un événement majeur, voire traumatisant, dans le passé du personnage, puis essayez de réfléchir à la manière dont cet événement façonnerait les perspectives de quelqu'un différemment des vôtres.
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Si l'idée d'une histoire de départ détaillée ne pas résonnent en vous, considérez un trait de caractère que vous trouvez simplement intéressant - il peut s'agir d'un trait positif que vous aimeriez imiter, ou d'un trait négatif que vous aimeriez comprendre - et suivez-le autant que possible. Profitez des occasions pour réfléchir à la raison pour laquelle une personne agirait de cette manière, qu'elle soit réflexivement positive ou négative comme vous l'avez défini, et à ce qui la pousse à agir ainsi. C'est presque le contraire de l'idée précédente.
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Essayez d'utiliser les différences entre le monde réel et le monde du jeu comme point de mire. Considérez une sorte de monde fantastique générique standard - magie, dieux, orcs, dragons, tout cela. Votre personnage doit sûrement doit ont une idée différente de la vôtre sur les boules de feu magiques, les potions de soin ou les centaures. Parlez au MJ, voyez quel sera le thème principal du jeu, qui est différent du nôtre, et utilisez-le comme levier pour réagir systématiquement différemment de vous.
Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de faire toutes ces choses si vous visez un personnage qui présente une différence significative. En fait, vous ne devriez pas faire toutes ces choses, et il est peu probable (d'après mon expérience) que les deuxième et troisième points soient tous deux utiles pour le même joueur, surtout un nouveau joueur. Il ne s'agit que d'idées sur la manière d'aborder la question, de distinguer et de se concentrer sur une différence significative, pour une partie.
SECONDE, Si, pour une raison ou une autre, vous avez vraiment envie de faire une rupture radicale d'un seul coup et de jouer un personnage très différent de vous-même, vous pouvez essayer de faire... plus de ce qui précède, faute d'une meilleure description. Créez un personnage avec au moins deux différences majeures de capacités par rapport à vous ; créez un personnage avec une histoire très détaillée ; concentrez-vous sur de nombreuses différences entre le monde du jeu et celui-ci ; considérez de nombreux traits de caractère différents ; ou mélangez les éléments de cette liste.
Mais je pense que cela pourrait être décourageant d'un seul coup. Voici donc une dernière suggestion, à prendre avec un grain de sel, et à exécuter avec précaution et quelques conseils du MJ : Considérez un personnage de fiction (ou peut-être un personnage historique) sur lequel vous aimez lire et envisagez de jouer une version modifiée de ce personnage. L'avantage, c'est que vous avez déjà un modèle du personnage dans votre esprit, et que vous aimez ce personnage.
Les inconvénients de cette idée sont cependant considérables :
Tout d'abord, le personnage que vous choisissez peut tout simplement ne pas être adapté au jeu. parlez-en au GM ! (J'ai essayé de diriger un jeu de fantasy/mystère/résolution de crimes une fois, et un joueur venait de voir le film Le Punisher vers 1989 et était obsédé par ça. Personne ne s'est amusé. Personne du tout.)
Deuxièmement, si les autres joueurs comprennent qui vous recherchez, le personnage peut être considéré comme un peu prévisible, et les autres joueurs peuvent décider de s'en amuser à vos dépens.
Mais j'ai vu des joueurs faire de bons kilométrages en s'inspirer d'un personnage établi avant, donc je le mentionne ici aussi.