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Comment diviser le butin ?

Je dirige une campagne (Pathfinder) très réussie depuis quelques mois maintenant, mais nous avons développé un petit problème que je ne sais pas trop comment résoudre : la distribution du butin.

Aucun de mes joueurs n'est particulièrement égoïste, mais nous sommes tombés dans un piège : "Si j'ai ouvert le coffre, son contenu est naturellement à moi." Maintenant, le plus drôle, c'est que personne ne semble vraiment s'en soucier. Si le mage sort un objet magique de DEX + 4, le ranger ne se bat pas pour lui. Donc, dans ce sens, tout va très bien.

Cependant, cela déséquilibre le jeu. Nous venons de passer le milieu de la campagne et j'ai deux personnages qui ont presque tous les objets magiques et sont surpuissants, et deux autres qui n'en ont presque pas et sont donc embarrassants en combat. Cela rend la conception des rencontres assez difficile pour moi.

Des suggestions ?

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Rufo Sanchez Points 390

Il y a un processus en deux étapes nécessaire ici.

  1. Dites à vos joueurs ce que vous venez de nous dire.
  2. Alors occupez-vous de vos affaires

N'ont-ils pas remarqué que le déséquilibre du butin perturbe l'équilibre de leur groupe ? Ou est-ce qu'ils s'en moquent ? S'ils s'en fichent et qu'ils s'amusent, ce n'est pas un problème . S'ils ne l'ont pas remarqué, il suffit de leur dire "Hé, l'équipement est important pour la puissance dans Pathfinder et vous avez remarqué que la façon dont vous vous y prenez fait que certains personnages sont vraiment pauvres en butin".

Pour certains groupes, la distribution du butin n'est pas une règle du jeu où vous devez vous assurer du respect de la "richesse par niveau", c'est un exercice de jeu de rôle parce que c'est une activité propre au personnage. S'il s'agit d'une bande de Vikings CN, alors "le premier qui met la main dessus l'obtient" est une pratique de distribution du trésor parfaitement viable.

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des autres réponses qui disent que c'est à vous de mettre de la magie personnalisée dans les poches des PC les plus pauvres jusqu'à ce qu'ils soient assortis. Il n'y a rien de mal à avoir des récompenses personnalisées (avec une justification dans le jeu) mais a) cela ne s'applique pas à l'ensemble de l'équipement d'une personne et b) il n'est pas sain de faire cela quand ils déséquilibrent délibérément l'équipement de toute façon - ils finissent par obtenir beaucoup trop d'équipement si vous versez plus d'équipement pour compenser le fait qu'une minorité du groupe obtient la plupart de celui-ci.

J'ai fait partie de groupes où le groupe décidait de distribuer le butin de manières très diverses - et ce n'est pas toujours constant dans un groupe c'est ce qui a du sens pour le caractères . Dans mon premier jeu de pirates, par exemple, il y avait une règle complexe pour déterminer qui devait choisir les objets du butin et dans quel ordre, en fonction de la fonction exercée sur le navire, encodée dans les articles de l'équipage. "Notre raid a obtenu 10 objets ? Eh bien l'ordre de choix est le suivant : capitaine, second, quartier-maître, maître artilleur, charpentier..." Dans mon dernier jeu de pirates, il y a un quartier-maître qui, à la place, distribue des parts virtuelles à tous les membres de l'équipage en espèces et ils doivent "acheter" des articles spécifiques qui sont autrement liquidés. Je leur ai dit que cela avait un inconvénient - si je leur donne des objets magiques de grande puissance/de grande valeur en gp, ils seront inévitablement liquidés pour de l'or au lieu d'être utilisés dans le but prévu - mais ils s'en moquent, et au final les activités des personnages (y compris la distribution du butin) sont l'affaire des joueurs, pas celle du GM .

Dans une de nos campagnes, un joueur ne prenait pas la peine d'équiper son personnage de lanceur de sorts et les autres personnages l'ont fait asseoir et ont eu une discussion avec lui. "Mec, tu commences à ne plus être capable d'affecter nos ennemis, tu as besoin d'argent pour de la magie ou autre chose ?". Dans les jeux où les groupes distribuent de la magie en fonction de leurs besoins, c'est toujours une discussion dans le personnage. Parce que les niveaux de pouvoir différentiels ne sont pas un problème joueur/méta-jeu, mais un problème personnage/jeu.

Mais qu'en est-il de la difficulté de concevoir des rencontres à cause d'un groupe de puissance mixte ? Cela ne fait que rendre la conception des rencontres plus difficile pour vous parce que vous essayez de compenser de manière inappropriée le comportement des joueurs. Concevez vos rencontres, et si elles sont trop difficiles pour les personnes mal équipées et qu'elles se font battre alors que les personnes bien équipées s'en sortent, cela les encouragera à s'attaquer à la disparité d'équipement dans l'intérêt de "tout le monde qui peut faire sa part". Vous n'êtes pas leur mère, vous n'avez pas besoin de "servir l'équilibre" - vous essayez de contrôler quelque chose qui est difficile et franchement indésirable à contrôler et c'est ce qui vous frustre. Arrêtez, et laissez le fardeau s'alléger de vos épaules. Ce n'est pas votre travail de compenser chaque décision, bonne ou mauvaise, que prennent vos petits flocons de neige spéciaux.

25voto

Joseph Daigle Points 16429

Présentez PNJ et intrigues/quêtes à gérer redistribution et de mettre les PC "en retard" à la "vitesse" via des récompenses personnalisées (et, si c'est très, très nécessaire, des punitions).

Exemples :

  • Si votre ranger n'a presque pas d'objets, lancez une quête sylvestre pour laquelle il recevra un arc magique fabriqué / personnalisé spécialement pour lui par une dryade.
  • Si c'est votre mage qui est plus pauvre que les autres, demandez au prochain noble pour lequel le groupe accomplit une quête de lui donner une partie de l'héritage de son mage de cour qui vient de décéder... en lui disant qu'elle peut aussi avoir le reste, si elle convainc le groupe de faire encore une course pour lui.
  • Si votre voleur halfling est pauvre, faites en sorte que le groupe trouve son prochain butin dans un puits... dans lequel seul le voleur peut descendre.
  • Faites en sorte qu'un PNJ important / puissant que tous les PJ respectent dise au groupe ce qu'il pense de cette situation, en faisant appel à leur sens social et/ou tactique/stratégique : "Il me semble vraiment injuste, mon bon monsieur, que vous laissiez vos frères marcher si pauvrement dans notre noble cité, faisant d'eux la risée de mes excellents pairs !", "Avez-vous perdu la tête, compagnons si héroïques ? Vous là, vous pouvez à peine marcher sous le poids des richesses magiques ! Vous ne voyez pas que cela vous ralentit au combat ? Et ton triste frère doit se cacher derrière toi, même dans la plus légère escarmouche, à moins qu'il ne veuille que l'ennemi meure en riant de son cul nu qui dépasse de sa culotte ? Partagez vos armes, bande d'idiots ! Qui a déjà entendu parler d'un gantelet qui a le double de fer sur deux doigts mais de la dentelle sur les deux autres ! Oui, oui, je sais... mais le cinquième a déjà été mâché ! ".

...et ainsi de suite :)

18voto

Xabei Points 2488

Vous dites que cela rend la conception des rencontres assez difficile pour vous. Je dis que tu t'en soucies trop. Tu sembles penser que c'est ton problème, alors qu'en fait, ça devrait être le leur.

Si vous concevez des rencontres qui tiennent compte des handicaps qu'ils se sont imposés, ils ne ressentiront jamais de problème. Vous les soignez trop. Si vous leur exposez le problème, ils ne s'en rendront pas compte, mais le recevront à la cuillère. Ce qui signifie que vous les soignez encore. Le groupe est une équipe, et cela n'inclut pas le GM. Le GM est l'environnement du projet. En ce qui concerne la dynamique d'équipe, il est préférable que l'équipe réalise et résolve ses problèmes par elle-même, sans interférence de l'environnement.

Comment mettre cela en pratique ? Je dis que vous concevez les rencontres en ayant à l'esprit la disposition idéale de l'équipement. S'il y a un objet de Dex +4 que le Ranger devrait porter, considérez qu'il le porte.

Maintenant le parti sera auto-handicapé. Ce qu'ils vont bientôt commencer à ressentir. Plusieurs choses peuvent arriver.

  • Ils se rendent compte du problème et commencent à réarranger le butin. Si ce n'est pas pendant la rencontre, alors peu après.
  • Ils ne se rendent pas compte du problème, et doivent céder. Ou pire, certains d'entre eux meurent - probablement les moins équipés en premier, puis les autres en raison de leur nombre inférieur. Mais ce n'est pas un problème, car il s'agit d'un milieu fantastique. Ils peuvent obtenir une résurrection, soit pour de l'argent, soit pour une faveur. Si c'est pour de l'argent, c'est pour de grosses sommes, et ils doivent maintenant vendre certains des objets. Et si c'est pour une faveur, vous les contrôlez maintenant. Mais quoi qu'il en soit, ils ont probablement compris que quelque chose ne va pas. Et s'ils ne savent toujours pas ce que c'est, ils vont vous le demander. Maintenant, tu peux leur dire qu'ils avaient tous les moyens de gagner les rencontres mais que leur avidité et leur indifférence ont provoqué cela.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours décider que les personnages doublement équipés comptent pour ECL +X car la rencontre est plus facile pour eux et que les personnages sous-équipés comptent pour ECL -X car ils doivent faire plus d'efforts pour gagner (bien sûr, s'ils meurent, ils n'obtiennent pas l'XP).

6voto

PJ. Points 997

À long terme, les joueurs doivent repenser leur politique de butin et la façon dont elle affecte l'efficacité du groupe.

Des quêtes personnalisées pour aider les membres de l'équipe qui sont à la traîne, comme l'a suggéré le groupe de travail. OpaCitiZen peuvent certainement aider dans ce domaine, mais la politique du "premier arrivé, premier servi" doit être revue afin que le groupe tire le meilleur parti du butin qu'il trouve.

Le mieux est probablement d'en parler au groupe en dehors de son personnage pour savoir comment distribuer l'équipement lorsqu'il est trouvé, si ce n'est pas "équitablement" mais au moins d'une manière qui ne signifie pas que tout va à quelqu'un qui ne peut pas l'utiliser.

Des jeux en ligne comme World of Warcraft ont poussé cela à l'extrême, avec des rames entières de règles, des systèmes de points de raid et des choses comme ça pour équilibrer et s'assurer que le pillage fonctionne pour tout le monde, mais en réalité, il suffit d'une très simple le besoin avant la cupidité peut faire des merveilles pour s'assurer que chacun reçoit ce qu'il veut.

Par conséquent, discutez avec vos joueurs et faites-leur remarquer que s'ils essaient de faire passer le "besoin avant l'avarice", tout le monde y gagnera, car l'efficacité du groupe augmentera, les gens obtiendront des objets qui leur sont naturellement utiles plutôt que des choses qu'ils ne peuvent pas utiliser et le groupe dans son ensemble s'en portera mieux.

6voto

jt. Points 3116

Je vois 4 options pour résoudre ce problème, selon la façon dont vous voulez équilibrer le parti :

1) Faites-leur partager le butin 2) Faire en sorte que le butin ne soit disponible que pour les pauvres. 3) Transférer le butin actuel 4) Rendre le butin moins désirable

Option 1 Quel genre de butin reçoivent-ils, est-il utilisable par la même personne ?

Lorsque vous avez une cape de +4 DEX et que vous trouvez une cape de +2 STR, vous devez prendre une décision sur ce que vous allez porter, lorsque vous ouvrez un coffre pour trouver une troisième cape de +4 DEX, il serait naturel de commencer à partager la richesse.

Vous n'avez pas besoin de dupliquer tous les objets que les joueurs forts possèdent, mais commencez à remplir les coffres avec des objets qu'ils ne peuvent pas utiliser avec leur équipement actuel afin qu'ils partagent.

J'opterais pour un ratio de 60/40 entre les équipements qu'ils peuvent utiliser et ceux qu'ils ne peuvent pas utiliser, afin qu'ils ne se sentent pas lésés.

S'ils commencent à le vendre au lieu de le partager, vous avez un problème sur les bras.

Option 2 Si vous voulez juste un équilibre rapide, vous pouvez truquer le marché de la ville voisine. Les deux PC sont vus comme des gens qui font la pluie et le beau temps et n'apprécient pas qu'on ne leur offre que les produits de base dans les magasins, tandis que l'humble et pauvre ranger a de la chance car un marchand est passé ce matin et ils ont deux arcs finement ouvragés à sa disposition, un travail de cette qualité n'est pas bon marché.

Option 3 Vous pouvez faire descendre votre PC riche chez les autres avec des rencontres sur mesure. Essayez les créatures de rouille, oui le chevalier peut les tuer d'un seul coup mais cela détruira son épée +5, les PC pauvres ont soudainement plus de valeur. Si les PC riches n'ont pas d'armes de base, ils peuvent échanger certains de leurs objets magiques avec les PC pauvres qui ont des armes de base en réserve. Détruire un objet magique de chaque PC et 2 objets supplémentaires sur le PC riche, aidera à équilibrer le groupe mais pas une solution à long terme.

Option 4 Objets maudits. Vous ouvrez un coffre pour n'y trouver qu'un seul anneau, de +8 DEX, mais lorsque vous le mettez, tous les autres anneaux tombent de vos doigts et vous ne pouvez pas enlever le nouveau. Vous aurez besoin d'un exorciste ou d'un prêtre pour purifier l'anneau afin de l'enlever. En gros, faites en sorte que ce ne soit pas un jeu de dupes, qu'ils réfléchissent à deux fois s'ils ont besoin de DEX, sinon ils le donnent à la portée et le laissent tenter sa chance. Cela doit être fait avec beaucoup de précautions et est difficile à mettre en place, mais peut conduire à des situations intéressantes.

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