Pathfinder est-il D&D ? Non, mais en quelque sorte.
Pathfinder est publié par Paizo, qui ne possède pas les droits de Donjons et Dragons. Ces droits sont détenus par Wizards of the Coast, qui publie actuellement la "cinquième édition" de D&D, ou 5e. Mais Pathfinder est est un dérivé de Donjons et Dragons, plus précisément de la "v.3.5 édition révisée", ou 3.5e, et est extrêmement similaire à ce jeu à bien des égards. Jouer une partie de "3.PF", en utilisant des éléments des deux jeux de règles, est tout à fait possible et populaire.
Mais comment et pourquoi cela s'est produit, cela nécessite une leçon d'histoire.
D&D 3.5e et la licence de jeu ouverte
Wizards of the Coast a racheté TSR, la société fondée par Gary Gygax pour publier D&D, en 1997. À l'époque, D&D en était à sa deuxième édition, connue sous le nom de AD&D 2e (le "A" signifiait "Advanced", et il y avait aussi une édition "Basic"). Wizards a publié sa propre troisième édition (D&D 3e ; Wizards a abandonné le truc Basic/Advanced) en 2000, et la "v.3.5 revised edition" (D&D 3.5e) en 2004.
Wizards of the Coast a également publié les bases de D&D 3e, et plus tard D&D 3.5e, sous la licence Open Game License, qui était très, eh bien, ouverte quant à la quantité de contenu pouvant être réutilisé. Cela a conduit à une énorme explosion de contenu tiers pour 3.5e, et 3.5e a eu une vie assez longue pour ce genre de choses. Il y avait une tonne de matériel pour lui, les gens qui y jouaient avaient pris l'habitude de gérer, voire de s'attacher à ses innombrables problèmes.
À cette époque, Paizo a publié le Dragon y Donjon magazines sous licence de Wizards of the Coast. Ils ont également publié un bon nombre de leurs propres aventures pour le jeu de règles 3.5e, sous la licence Open Game License.
D&D 4e et la licence non ouverte du système de jeu
Puis, en 2008, Wizards of the Coast a publié D&D 4e. La quatrième édition du jeu s'écartait radicalement des éditions précédentes de D&D et était extrêmement controversée. De nombreux joueurs n'avaient aucune envie de passer à la 4e édition et ont continué à jouer à 3.5e. Certains ont même décidé qu'ils n'aimaient pas du tout le D&D de Wizards of the Coast, et sont retournés aux anciennes éditions de D&D de TSR. Et beaucoup ont joué à 4e, et il y a quelques indices que 4e a relativement bien réussi à attirer de nouveaux joueurs dans le jeu.
D&D avait donc fracturé sa base de fans, et il y avait beaucoup de gens qui jouaient à D&D mais pas nécessairement à l'édition de D&D que Wizards of the Coast publiait réellement.
En même temps, Wizards of the Coast est devenu beaucoup plus possessif avec sa propriété. Ils n'ont pas renouvelé leur Dragon y Donjon Ils n'ont pas non plus publié la 4e dans le cadre de l'OGL. A la place, ils ont créé et utilisé la Game System License, qui est largement plus restrictive que ne l'était l'OGL. Cela a rendu presque impossible le développement de contenu tiers pour D&D 4e.
Cela a mis Paizo dans une situation très délicate : avec la disparition des revenus de leur magazine, la dernière édition de D&D hostile au contenu tiers, et l'édition de D&D qui était leur pain et leur beurre, 3.5e, vieillissant et mourant lentement, ils avaient un sérieux problème. Ils avaient besoin d'une réponse, et ils avaient besoin d'une réponse rapide .
Pathfinder, construit sur le contenu du jeu ouvert 3.5e
Pathfinder était cette réponse. Il était basé sur le contenu de jeu ouvert de D&D 3.5e, et a fait tout son possible pour capter le marché des personnes qui refusaient de jouer à 4e et restaient sur 3.5e. En promettant 3.5e-mais-meilleur, et en fournissant du contenu frais, Paizo a pu maintenir 3.5e en vie, et donc continuer à faire du matériel d'aventure et maintenir ce flux de revenus.
Cela a fonctionné. Grâce à un battage médiatique phénoménal, Paizo a pu proposer un système de jeu qui se résumait à quelques règles appliquées à 3.5e, le qualifier de "meilleur" et conquérir une part de marché assez importante. Cela leur a coûté relativement peu pour le faire, et peut-être plus important encore, ils ont pu le faire très rapidement - l'équipe de Paizo s'en est chargée. Livre de règles de base de Pathfinder a été publié en août 2009, soit à peine un an et demi après D&D 4e. En revanche, Wizards of the Coast avait passé 3 ans sur les règles de base de 3e et 4e. (On ne sait pas exactement quand Paizo a décidé de commencer à travailler sur Pathfinder, mais il est peu probable que ce soit avant l'annonce de 4e en 2007).
Pathfinder a permis à Paizo de continuer à publier ses modules d'aventure, qui constituaient son véritable centre d'intérêt. Les extensions du système Pathfinder (classes, exploits, etc.) ont été réalisées par des indépendants faiblement rémunérés, avec une supervision éditoriale minimale, et ont permis à Paizo de maintenir Pathfinder "en vie" grâce à un calendrier de sortie effréné, là encore à un coût relativement faible. Ainsi, ils ont pu se concentrer sur la vente d'aventures.
Une parenthèse : la "renaissance de la vieille école".
Paizo n'a pas été la seule entreprise à remarquer la fracture de la base de fans de D&D. De nombreux autres jeux, appelés "Old-School Rennaisance" ou OSR, sont apparus pour tenter de capter les joueurs qui ont abandonné non seulement 4e, mais aussi 3.5e. Ainsi, en plus de Pathfinder qui est un dérivé de 3.5e, il existe d'autres jeux qui sont des dérivés ou qui s'inspirent d'éditions plus anciennes, antérieures au rachat de TSR par Wizards of the Coast.
La mort de D&D 4e
L'histoire de Pathfinder laisse entendre que D&D 4e a été un désastre complet ; c'est en tout cas ainsi que le voient de nombreux fans de Pathfinder, et probablement aussi Paizo lui-même. Cependant, ce n'est pas vraiment exact : D&D 4e s'est assez bien comporté, et a encore une fois particulièrement bien réussi avec les nouveaux joueurs, alors que Pathfinder s'est surtout concentré sur les anciens joueurs qui n'ont pas aimé 4e.
En tant que concepteur de jeux, je dirai également que D&D 4e est facilement l'un des jeux de rôle les mieux conçus et les mieux exécutés qui existent. Les autres éditions de D&D ne jouent même pas dans la même ligue. Ce n'est pas tout - D&D 4e était excellent en lui-même, mais cela n'a d'importance que si vous aimez ce qu'il essayait d'être - mais une grande partie de la critique de D&D 4e est basée sur des lectures plutôt superficielles du premier livre, plutôt que sur une expérience de jeu réelle tirant parti de tout ce que le système a finalement offert.
Mais il y avait aussi un certain nombre de problèmes très réels. Certains étaient dus à une mauvaise planification, d'autres à la pression exercée par Hasbro (propriétaire de Wizards of the Coast) pour réduire les coûts de D&D, d'autres encore à un meurtre-suicide ( !) de l'un des principaux développeurs d'une table virtuelle de 4e, qui a tué non seulement lui-même et sa femme, mais aussi ce projet et de nombreux plans de Wizards pour 4e.
Au final, la 4e a fini par perdre le soutien de Wizards of the Coast. Ils ont essayé de la relancer en 2010 avec la ligne "Essentials" qui était censée attirer les joueurs rebutés par le processus plutôt compliqué de création d'un personnage de 4e, mais elle n'a surtout pas réussi à attirer les joueurs de 4e actuels (qui, pour la plupart, étaient des joueurs d'expérience). a fait comme le processus de création de personnage), et n'a pas réussi à attirer l'attention des autres joueurs potentiels (qui jouaient pour la plupart à Pathfinder et en étaient satisfaits). Et entre 2012, lorsque Wizards a annoncé qu'ils allaient faire une nouvelle édition, et 2014, lorsque la cinquième édition est effectivement sortie, il n'y a pratiquement pas eu de nouveau contenu D&D du tout (à moins que vous ne comptiez les paquets de playtest pour "D&D Next", comme on appelait le système bêta qui deviendrait finalement 5e). Donc, même si vous aimiez la 4e, tôt ou tard, le fait qu'il y avait du nouveau contenu pour Pathfinder et pas de nouveau contenu pour D&D signifiait que beaucoup plus de gens passaient à Pathfinder.
D&D 5e : Un retour en forme
Sorti en 2014, D&D 5e était une tentative de reconquête de la base de joueurs qui avait été perdue au profit de Pathfinder et des RSO. Il a annulé un grand nombre de changements apportés par D&D 4e. Il a adopté un style de jeu "old-school" dans une large mesure. Il a également mis un énorme met l'accent sur la simplicité, la facilité d'apprentissage et de jeu, et l'accueil des nouveaux joueurs, ce qui n'est pas le cas des autres jeux mentionnés ici.
Et cela a été un grand succès.
Aucun chiffre n'est connu ici, mais Wizards a affirmé que les dernières années ont été parmi les meilleures de D&D - et cela remonte aux éditions originales des années 70 et 80 qui sont devenues un phénomène international.
Pathfinder 2e : Un départ surprenant
En 2019, Paizo a publié sa deuxième édition de Pathfinder. Il s'agit étonnamment Il ressemble à la 4e à bien des égards, ce qui est quelque peu ironique si l'on considère que Pathfinder a été écrit en réponse à la 4e en premier lieu. (Il a également un certain nombre de caractéristiques semblables à celles de 5e, et bien sûr, une grande partie est unique). Peut-être plus particulièrement, il s'agit d'un grand écart par rapport à PF 1e, changeant considérablement le jeu sur un grand nombre de points.
Cette question a été controversée. Le système est encore assez récent et le verdict n'est pas encore tombé, mais il y a un risque pour Paizo de suivre les traces de la 4e, ce qui n'est clairement pas son objectif. Le temps nous le dira, cependant.
6 votes
En rapport : Différences entre D&D 3.5 et Pathfinder