46 votes

Dois-je prendre parti dans un conflit avec un joueur externe, ou laisser mon jeu mourir ?

Je suis le DM d'une campagne Homebrew que je mène depuis environ 2 ans. Notre groupe est composé de moi et de quatre joueurs, et nous avons eu la chance de nous rencontrer assez régulièrement chaque semaine, ce qui fait que je n'aime pas du tout poser cette question.

La situation

Nous nous retrouvons dans un appartement partagé par deux de mes joueurs (appelons-les Jack et Jill), qui sortaient ensemble lorsque nous avons commencé la partie. Ils ont rompu il y a environ un mois mais nous avons continué à jouer jusqu'à maintenant. Cependant, aujourd'hui, Jack m'a envoyé un message pour me dire qu'il n'est plus en bons termes avec Jill et qu'il ne le sera plus jamais. Il cherche à déménager dès la fin de leur bail.

Cela crée évidemment une atmosphère difficile et gênante pour toutes les personnes concernées, et il sera impossible de jouer avec les deux. Mais je ne veux vraiment pas avoir à abandonner complètement mon jeu. Je ne veux pas non plus avoir l'air de "prendre parti" (alors que je ne sais même pas ce qui s'est passé). Jusqu'à présent, les membres de notre groupe ont généralement été de bons amis en dehors du jeu. Nous nous retrouvons fréquemment pour des soirées jeux de société et cinéma en dehors de la campagne.

Je ne veux pas mettre mon jeu au rebut, mais je ne veux pas non plus couper les liens avec mes amis Jack et Jill. Que puis-je faire pour sauver mon jeu à ce stade ? Dois-je sauter le pas et prendre deux nouveaux joueurs, ou choisir un seul joueur à "garder" ?

25 votes

Avez-vous parlé à l'un d'entre eux à ce sujet ? Si non, cela devrait suffire, puis mettez à jour votre réponse avec ce qu'ils ont dit.

0 votes

De plus, la façon dont les autres joueurs ressentent la situation serait probablement pertinente pour proposer une solution. Surtout s'ils sont impliqués. Si J&J se séparent parce que l'un d'entre eux a fricoté avec l'un de vos autres joueurs, il y aura beaucoup plus de drame et cela affectera certainement les résultats que vous pouvez espérer.

3 votes

En plus du "Vous avez besoin de l'avis de Jill"... Qu'en est-il de Dick et Jane ? (joueurs 3 et 4) ? Vont-ils choisir leur camp ? un avec Jack et un avec Jill ? Vont-ils jouer uniquement avec Jack ? Vont-ils jouer uniquement avec Jane ? Vont-ils aussi se séparer ? Vont-ils se mettre avec Jack et Jill pour que tout le monde soit à nouveau réuni ? Vous avez littéralement inclus 2 des 5 personnes impliquées...

125voto

Dale M Points 183702

Examinons les options

  1. Jack & Jill continuent de jouer. Jack dit que c'est impossible.
  2. Vous continuez à jouer avec Jack mais pas avec Jill.
  3. Tu continues à jouer avec Jill mais pas avec Jack.
  4. Vous continuez à jouer avec ni Jack ni Jill. Je suppose que cela implique de trouver un nouveau lieu.
  5. Vous arrêtez de jouer avec tous les membres de ce groupe et trouvez/construisez un nouveau groupe.
  6. Vous arrêtez complètement de jouer et vous vous engagez dans la Légion étrangère française. Ou tu deviens un créateur de parfums de renommée mondiale. Ou quelque chose comme ça.

Maintenant, regardez la liste et dites-vous : "Au diable tous les autres salauds ; lequel me rendrait le plus heureux ?" Alors faites-le.

Les gens viennent, les gens partent. C'est comme ça.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

5 votes

Il est peut-être utile de mentionner que jouer à D&D avec Jill n'est pas nécessairement signifie que tu ne peux pas socialiser avec Jack, mais pas en même temps. Vous pourriez même jouer à D&D avec chacun d'eux séparément. J'espère qu'ils n'ont pas s'attendre à vous devez choisir un côté entre les deux et ne jamais parler à l'autre.

0 votes

J'ai accepté cette réponse parce qu'elle est courte et directe, mais Peter a raison de dire que c'était aussi une option (que nous avons fortement envisagé de prendre). Tout semble avoir été oublié et Jack est prêt à jouer de nouveau avec le groupe.

52voto

Kimball Robinson Points 220

Vous ne pouvez pas faire de projets sans en parler aux personnes concernées.

Parlez à Jill et Jack, séparément, et demandez-leur s'ils veulent continuer à jouer. S'ils se sont brouillés, ils demanderont probablement des nouvelles de l'autre personne ou diront quelque chose comme "seulement si X n'est pas là", mais gardez vos options ouvertes.

Maintenant, vous partez de là. Si les deux veulent abandonner, vous devrez de toute façon trouver de nouveaux joueurs. Si l'un d'eux veut abandonner et que l'autre veut continuer à jouer, vous n'avez pas de problème. Si les deux veulent continuer à jouer, alors seulement vous avez un problème qui vous oblige à prendre parti.

Et les deux autres joueurs ?

Sont-ils aussi bien avec Jack et Jill ? Si ce n'est pas le cas, ou si vous ne savez pas ou n'êtes pas sûr, prenez la décision en groupe.

Vous êtes le GM uniquement à l'intérieur du jeu . Je sais que, souvent, une grande partie du travail de gestion de l'équipe est également laissée au GM, mais pourquoi devrait-il en être ainsi ?

Si tout ça ne donne pas la réponse, faites ce qui est le mieux. pour le jeu . D'après votre formulation, il semble que vous ne soyez pas un ami proche de l'un ou l'autre en dehors du jeu, alors décidez en fonction de l'effet sur le jeu. Avez-vous un autre lieu de rencontre ? L'un d'eux contribue-t-il davantage au jeu ou au plaisir de jouer ? Prenez une décision, tenez-vous-en à cette décision et défendez-la. La personne exclue peut être offensée, vous devrez faire avec, mais il sera plus facile de savoir que cela allait arriver dans tous les cas, vous avez seulement choisi celui que vous voulez offenser.

3 votes

Afin d'obtenir leur position "réaliste", l'OP peut également leur donner un peu de temps pour se calmer. Jack pourrait dire qu'il ne peut pas gérer Jill, mais cela pourrait changer en un clin d'œil lorsqu'il se remettra d'elle (et cela pourrait ne pas être le cas s'il y a eu une profonde blessure, etc.), mais juste après une rupture, c'est souvent une zone chaude, qui pourrait aussi être trop chaude pour venir dans le coin poser des questions sur vos petits problèmes de jeu, alors qu'ils ont eu un plus gros chagrin d'amour de leurs mains (encore une fois, cela pourrait être une distraction bienvenue, mais le PO pourrait vouloir faire attention).

0 votes

D'un autre côté, il pourrait ne jamais être capable de gérer Jill. Combien de temps devez-vous attendre avant de décider d'abandonner l'attente ?

1 votes

@Omegastick cela dépend un peu a) de votre proximité et de votre capacité à évaluer le statut de Jack et Jill b) de la régularité de la situation c) de la crainte des autres d'être mis en hiatus ou dans les limbes. Il n'y a pas de période parfaite qui convienne à tout le monde. Si vous connaissez Jack et Jill et que vous savez qu'ils ont des tempéraments chauds qui peuvent se calmer rapidement, donnez-leur leur temps de refroidissement "normal". S'ils prévoient déjà d'emménager dans des appartements séparés, attendez qu'ils le fassent (et optez peut-être pour une solution intermédiaire), etc.

24voto

Rorp Points 4925

Réponse courte : Aucun jeu n'est meilleur qu'un mauvais jeu

Du côté des personnes, ne pas prendre de position du tout n'est pas une bonne idée.

Réponse plus longue :

D'après ce que j'ai lu, vous êtes dans une mauvaise situation, mais il existe des moyens de résoudre le problème :

  1. Choisissez deux autres joueurs pour remplacer Jack et Jill. Cela semble être une bonne option mais vous pénalisez Jill pour la situation, ce qui pourrait finir par avoir de mauvaises conséquences sur votre relation avec cette personne.
  2. Laissez Jill jouer mais pas Jack. Après tout, c'est lui qui a dit qu'il ne voulait pas jouer avec Jill. Ce n'est pas mieux, car vous pourriez avoir l'air de prendre le parti de Jill.
  3. Laissez Jack jouer mais pas Jill. Pour moi, c'est encore pire parce que tu prends parti, et c'est injuste. Jack est celui qui a dit qu'il ne voulait pas jouer avec Jill, alors pourquoi pénaliser Jill ?
  4. Attendez un peu : dites que, comme vous êtes ami avec les deux, vous voulez attendre ce qui va se passer avant de prendre une décision. Mettez le jeu en pause. Les gens changent, et Jack et Jill pourraient faire équipe à nouveau, ou même se remettre ensemble. Si vous avez désespérément besoin de jouer, revenez à l'option 1, ou faites un nouveau jeu sans Jack et Jill mais gardez la possibilité de revenir au jeu original (que votre groupe a depuis deux ans).

Si vous voulez absolument ne pas prendre parti, la 4e option est la meilleure. Ce que je ferais si j'étais dans cette position (et je l'étais), c'est de rassembler des informations sur ce qui s'est passé (des deux côtés), et de prendre le parti qui me semble le meilleur.

1 votes

De plus, Jill peut en fait penser la même chose. Ce n'est pas parce qu'elle ne l'a pas dit explicitement au PO qu'elle veut continuer à jouer avec Jack.

0 votes

J'avoue que j'ai un peu joué l'avocat du diable sur cette question, car je n'avais pas d'informations. D'après ce que l'OP nous a donné, il semble que c'est ce qui s'est passé (même si ça pourrait ne pas être le cas). Et je voulais présenter cette option comme pas bonne du point de vue "je ne veux pas prendre parti".

18voto

Alex M Points 329

Certaines des autres réponses sont sur la bonne voie, mais j'irais un peu plus loin :

Ce n'est pas à vous de décider.

Ces personnes partagent un appartement et un jeu de D&D, entre autres choses (vraisemblablement). L'appartement ne choisit pas lequel d'entre eux le garde, et vous non plus.

Ce que vous ferez à partir de là dépendra de la personnalité et du niveau de maturité de J & J, mais l'essentiel est qu'il ne s'agit en aucun cas d'une décision à prendre à la place de J & J. vous à faire. Tous les deux doivent décider comment/si ils veulent continuer dans le jeu.

Option 1 : demandez-leur qui va continuer dans le jeu.

Cela dépend de la manière dont vous communiquez habituellement avec ces personnes, mais l'essentiel est de leur demander à toutes les deux ensemble (par courrier électronique, par texto de groupe, par une conversation à trois - bien que vous ne participiez pas à la discussion !) Ils trouveront ce qu'ils veulent faire entre eux.

Option 2 : choisir un autre lieu, programmer la session et voir qui se présente.

Je préviendrais probablement les deux autres joueurs et je préparerais un one-shot à exécuter au cas où vous ne seriez que tous les trois à la session. Je suggérerais également de fixer le lieu de la session sur le site d'une tierce partie neutre au cas où J & J se présenteraient et que les choses tournent mal - vous voudrez avoir la possibilité d'effectuer un retrait stratégique si nécessaire.

En d'autres termes : Vous n'avez pas à négocier les termes de leur rupture. C'est à eux de le faire.

Source : Ont vécu des ruptures dans des groupes d'amis

P.S. S'ils décident mutuellement de continuer (ou si aucun d'entre eux n'est prêt à abandonner le jeu), et que cela ne fonctionne pas à la table, eh bien, vous avez un tout autre problème à résoudre...

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le visite si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus de conseils.

9voto

xLeitix Points 181

Avez-vous demandé aux deux joueurs qui aime rester ? En fin de compte, je ne considère pas que cela relève de votre responsabilité - c'est leur rupture qui est à l'origine de la situation, ils doivent donc se mettre d'accord sur qui (le cas échéant) des deux continuera à jouer. S'ils insistent vraiment tous les deux pour que l'autre personne abandonne, puis vous pouvez prendre la décision de les exclure tous les deux.

Expérience de ce genre de situation

D'après mon expérience personnelle limitée de ces situations, le résultat le plus probable est que les deux se retirent au moins temporairement, ne serait-ce que pour ne pas rendre la situation inconfortable pour tous les autres. Avec le temps, l'un d'eux - ou peut-être même les deux - peut revenir dans le jeu.

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le visite si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus de conseils.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X