Il vous faut au moins 60 Essence pour accéder au premier niveau des Six.
Il existe deux types de personnages optimaux à cet effet.
La première option est un zweyjen dont les affinités en Emotion, Physique et Ombre sont fixées à +3, et les trois autres affinités à +1, +0 et -4 dans n'importe quelle configuration. La Barrière de départ du personnage doit être dans l'énergie qui a l'affinité -4. Il faudra 10 Essence chacun pour augmenter ses Barrières Emotion, Physique et Ombre à 1, puis 15 Essence chacun pour augmenter les deux autres. Cela fait un total de 60.
L'autre option est similaire : un humain avec une Affinité d'Emotion +3, deux autres Affinités également réglées sur +3, une autre réglée sur -4, et les deux dernières à +0. Encore une fois, la Barrière de départ du personnage devrait être dans l'Energie avec l'Affinité -4. Il faut 10 Essence pour ouvrir trois des barrières, et 15 pour les deux autres, soit un total de 60.
L'humain est évidemment le choix le plus polyvalent, puisque vous pouvez choisir les deux autres affinités que vous voulez (ce qui influencera vos stats de départ de Talent et de Défense).
Mais comment ?
Ce que nous faisons ici, c'est profiter des bizarreries des stats d'Affinité, décrites à la page 90 du livre de règles, qui sont les seules à déterminer le coût en Essence d'une augmentation de Barrière. Résorber une Affinité à -4 (le minimum autorisé) nous donne 5 points d'Affinité en plus des 5 que nous obtenons naturellement. Il serait très coûteux d'augmenter notre Barrière dans l'énergie que nous tankons, mais en choisissant cette énergie comme point de départ, nous obtenons la Barrière gratuitement.
Nous dépensons les 10 points d'Affinité pour obtenir autant d'Affinités que possible à +3, puisque cette valeur minimise le coût en Essence des montées de niveau. Pour nos zweyjen, il faut 3 points chacun pour amener leurs affinités Emotion, Physique, et Ombre à +2, puis leur bonus racial de +1 à ces statistiques fixe la valeur finale à +3. Le dernier point ne sert à rien. Pour notre humain, il commence naturellement avec +3 en Émotion, puis il faut 5 points chacun pour amener deux autres affinités à +3. Aucune autre race ne peut être utilisée, puisque toutes les autres races obtiennent au mieux un +2 ou deux +1 bonus d'Affinités.
Remarque : le fait de minimiser pour atteindre les deuxième Le niveau des Six est un problème plus compliqué. Cependant, à titre de référence, nos deux personnages ci-dessus auraient besoin de 72 Essence supplémentaires pour y parvenir : 8 chacun pour élever leurs trois Barrières avec +3 d'affinité, 24 pour celle avec -4 d'affinité, et 12 chacun pour les deux dernières.