Juste l'âge
Un document papier, au fur et à mesure qu'il vieillit, présente 4 effets notables qui sont classiques :
- il est dégradé par les acides
- il a une migration de l'encre ou une dé-fixation de l'encre/toner
- il souffre de l'oxydation de l'encre
- il devient cassant
Le parchemin, qui est un sous-ensemble du cuir, présente des problèmes similaires, mais dans un ordre différent :
- Migration de l'encre
- Oxydation de l'encre
- fragilité
- browning
Le vélin peut être soit un type de papier (vélin moderne), soit du plastique, soit du cuir.
Ils sont dans un ordre assez standard : un chiffon de haute qualité à faible teneur en acide remplace successivement la dégradation par l'acide et la migration de l'encre. Et ce ne sont que les actes de l'âge seul, pas de l'abus.
La dégradation par l'acide est un jaunissement, un brunissement ou un rougissement du papier. Littéralement, le papier change de couleur en raison des acides présents dans le papier et de l'environnement qui modifient la nature chimique des fibres. Ce phénomène peut être imité par la teinture à l'aquarelle sur des papiers de très mauvaise qualité, par la cuisson au four dans un mélange particulier de vapeurs chimiques ou par le trempage dans des acides, notamment l'acide tannique. Notez que les papiers peu acides situés à côté de papiers très acides subissent une migration d'acide - lorsque le papier acide subit une migration d'acide, il libère également des acides dans le papier voisin, qui commence à subir une dégradation par acide. Une seule feuille de papier de mauvaise qualité dans une boîte de papier d'archives peut causer des dommages dus à l'acide jusqu'à plusieurs millimètres par décennie de distance.
La migration de l'encre se produit lorsqu'une encre à saturation (la plupart des encres d'écriture, de nombreuses encres d'impression) s'étend à travers le papier au fil du temps. Ce phénomène se produit plus rapidement avec les encres hydrosolubles dans les climats humides, y compris pour la plupart des documents écrits à la main. À faible niveau, elle est presque imperceptible ; j'ai manipulé des documents manuscrits vieux de 110 ans sur du papier bond de qualité qui ne présentaient aucune migration d'encre perceptible, et des documents vieux de 10 ans exposés à l'humidité où l'encre formait une ligne d'ombre à un demi-millimètre de la ligne écrite originale.
Défixation de l'encre ou du toner : certaines formes d'impression impliquent le dépôt d'encres sur la surface, liées à la surface du papier. L'impression en creux, l'impression lithographique, l'impression à jet d'encre par pulvérisation de cire, les machines à écrire à ruban en plastique ou en cire, les imprimantes à transfert thermique, le papier carbone et l'impression laser fonctionnent tous de cette manière, chacun utilisant des moyens différents pour fixer son encre. Si le papier se trouve dans les bonnes conditions de température et d'humidité, l'encre (ou le toner de l'imprimante laser) peut perdre sa liaison avec le papier, tombant littéralement. Cela s'applique principalement aux articles des 19e et 20e siècles, mais l'impression en taille-douce est utilisée depuis les années 1430 et la lithographie est encore plus ancienne. Des lettres individuelles, des parties de lettres et parfois des mots entiers peuvent tout simplement manquer dans les documents subissant une défixation. Notez que les copies cire-carbone enfoncent généralement la cire assez profondément pour que cela ne se produise pas, mais sur les papiers à forte teneur en argile (qui ont tendance à être brillants), cela peut se produire et se produit.
L'oxydation des encres peut modifier leurs couleurs. Les rouges et les verts vifs deviennent souvent bruns ; les noirs peuvent devenir bruns, rouges, voire bleus ou verts, selon les produits chimiques utilisés pour fabriquer la couleur. Ce processus est particulièrement lent, mais s'accélère dans les papiers à forte teneur en acide. Les encres noires à base de fer deviennent généralement rouge-brun.
Associés à la dégradation par l'acide, le vieux papier et la vieille encre de fer donnent des lettres floues de couleur rouge-brun sur du papier brun-rosé. Certains documents, en moins de 100 ans, peuvent devenir complètement indéchiffrables à l'œil humain.
Enfin, en vieillissant, le papier s'assèche souvent et subit des modifications chimiques. Ce faisant, il devient moins flexible. Finalement, il devient suffisamment inflexible pour être qualifié de cassant.
Tous ces effets peuvent être reproduits visuellement avec des solutions acides dans un four. Le thé est populaire, car il génère rapidement un dommage acide relativement uniforme, fait migrer les encres solubles dans l'eau et fragilise le papier en quelques heures.
Détresse
La détresse est le terme qui désigne les choses qui se produisent en dehors des changements chimiques de l'âge.
La plupart des documents en papier ou en parchemin de grand âge présentent une usure des bords. Il n'est pas très facile d'imiter ce phénomène avec une seule feuille, mais les piles ne sont pas très difficiles. Serrez une liasse entre deux planches, tout près d'un bord, et poncez légèrement. Cela adoucit le bord. Ce phénomène se produira beaucoup plus rapidement dans un document très lu que dans un document auquel on ne se réfère que rarement. Si vous faites des dégâts à l'huile, alternez les ponçages et l'huile. Idéalement, vous voulez un bord légèrement effiloché.
Fissuration. Lorsque la substance commence à se fragiliser, le tournage de routine des pages peut entraîner des fissures en surface. Pour imiter ce phénomène, il faut procéder à des coupes minutieuses avec des rasoirs. Ce phénomène peut également être déclenché par la cuisson et la flexion.
Taches d'humidité. Jusqu'à une date relativement récente (XVIIe siècle), la plupart des documents étaient lus à haute voix. Il en résulte des projections de crachats, et de petits points directionnels plus acides. Ce phénomène est facilement reproductible. Prenez une gorgée de café, de thé noir (à base de plantes) ou de soda, puis parlez à voix haute en plaçant le document à environ 15 cm de votre menton, à un angle d'environ 30° par rapport au sol. Dans la mesure du possible, imitez les techniques des prédicateurs incendiaires, des dictateurs charismatiques ou des politiciens en colère, pour obtenir ce jet. Une approche plus prudente utilise les mêmes substances, et un pinceau rigide. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez plusieurs concentrations, puis, pendant qu'elles sont humides, faites-les cuire au four à 300° pendant un certain temps, afin d'obtenir le froncement approprié. Pour un document de plusieurs pages, il faut presser au moins quelques pages ensemble pour les transférer au verso.
Dégâts causés par la fumée et le feu. En général, la plupart des documents médiévaux présentent des dommages dus à la fumée, en raison des sources lumineuses à base de feu. Un grand nombre d'entre eux ont survécu à des incendies. Ceci est facilement réalisable à l'aide d'une grille de barbecue. Placez le document dans une poêle, elle-même placée sur une deuxième poêle, et mettez-la à fumer. Pour obtenir de bonnes instructions sur la façon d'installer un gril pour fumer, ou un four d'ailleurs, n'importe quelle émission de cuisine de Steven Raichlen vous donnera de bonnes instructions. Pour montrer réellement les dommages causés par les brûlures, allumez les bords et éteignez-les avec précaution, dans une zone éloignée des matières inflammables. Dans les deux cas, gardez un extincteur au CO2 à portée de main et un seau en acier ; cela n'endommagera pas beaucoup le papier, mais éteindra le feu ; déposez le document dans le seau et remplissez-le de CO2.
Le frottement des doigts. Les doigts ont des huiles, et les lecteurs prémodernes utilisaient souvent un doigt pour suivre les textes. De plus, les bords accumulaient souvent les huiles des doigts. Plus encore, de nombreux livres étaient lus par des personnes peu après avoir mangé des aliments gras. Se mettre de l'huile sur les doigts, et frotter les bords. Huilez-les, et faites-les courir le long du texte comme un élève du primaire. Frappez aux points importants. Un peu d'huile au début des paragraphes est également une bonne astuce, car tout le monde ne suit pas le texte ; certains se contentent de savoir dans quel paragraphe ils se trouvent. Veillez à ne pas en utiliser trop. L'huile s'oxyde en taches sombres ; la cuisson peut augmenter l'âge apparent.
Déversements et anneaux. Les documents modernes et quasi-modernes ont tendance à présenter des taches et des cernes comme une forme de détresse. Prenez un récipient à boisson, trempez-le dans le liquide de votre choix, puis posez-le sur le papier. Rien ne fait un meilleur anneau de café qu'un véritable anneau de café. Un anneau frais et humide, cuit au four à environ 110°C, se plissera joliment.
Déchirures et déchirures. Ils sont facilement exagérés. La plupart des déchirures historiques se trouvent dans les livres, et non dans les documents détachés, et tendent à se situer vers la colonne vertébrale. Certains documents détachés ont été coupés, déchirés ou fendus à partir d'un livre ; ils présentent des dommages sur le dos, y compris des trous de reliure percés. Le passage d'agrafes dans du papier cartonné, puis le détachement de celui-ci, peuvent reproduire ce phénomène à merveille.
Froissement. Ce phénomène est en fait assez rare pour les documents historiques autres que les papiers d'identité. Les documents étaient, jusqu'au XIXe siècle, assez peu nombreux et généralement conservés en bon état. Il peut toutefois imiter les craquelures naturelles du vieux parchemin.
Pliage et usure des coins. Les documents transportés étaient souvent pliés. Il faut donc le plier, puis poncer légèrement les bords avec du papier de verre à grain fin ; frapper plus fort les coins. Huilez également les bords. Une fois déplié, les dommages caractéristiques du pliage seront visibles. Pendant qu'il est plié, pliez-le également. Vaporisez-le un peu, puis pliez-le.
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