Dans la plupart des versions du jeu, il est essentiel pour les Alliés de capturer la Norvège pour permettre aux États-Unis et au Royaume-Uni de renforcer correctement la Russie. Une question se pose alors : quel Allié doit faire la capture (c'est-à-dire quelle souris doit "sonner" le chat) ?
Chez beaucoup de joueurs de la seconde édition, la Russie ne peut pas attaquer au premier tour. En supposant que le joueur allemand sorte son chasseur à son tour (comme il le devrait), le Royaume-Uni pourrait lancer un assaut amphibie sur la Norvège en utilisant le char du transport en provenance du Canada, soutenu par un bombardier et deux chasseurs (en supposant que les navires de la zone maritime britannique aient été coulés par les attaques aériennes et maritimes allemandes).
Mais les chances ne sont pas grandes. L'attaque réussit dans 73 % des cas (79 % si vous supposez une destruction mutuelle assurée qui permet à la Russie d'occuper la Norvège à son tour). http://www.dskelly.com/misc/aa/aasim.html . La perte moyenne de la CIP britannique est de 21 (le char, un chasseur, et un deuxième chasseur la moitié du temps) contre beaucoup moins pour les Allemands. En conjonction avec les pertes navales, cela pourrait-il laisser la Grande-Bretagne trop faible pour se défendre correctement ?
Essayons la Russie. Si elle ne peut pas attaquer au premier tour, elle pourrait éliminer la Norvège au second tour. Mais cela pourrait trop affaiblir la Carélie ?
Je ne peux pas imaginer l'Amérique faire ce travail. Au deuxième tour avec deux chasseurs (basés au Royaume-Uni) et deux fantassins dans un assaut amphibie ?
Un autre exemple (utilisant une attaque russe au premier tour) peut peut-être fournir un indice. La Russie "mitraille" la Norvège sans la prendre. Dans Axis and Allies, l'attaquant doit-il être autorisé à renoncer à certaines "prérogatives" ? Le Royaume-Uni (ou les États-Unis) lance une attaque amphibie contre une force allemande affaiblie. Une entreprise "coopérative" pourrait-elle être la meilleure solution de toutes ?