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Quel est l'intérêt des sarbacanes?

Je ne comprends pas le sarbacane. Étant donné qu'une sarbacane est simplement un tube sur lequel on souffle d'un côté et un projectile ressemblant à une fléchette s'échappe de l'autre côté, pourquoi est-ce que:

  1. cela nécessite une maîtrise des armes martiales?
  2. cela inflige seulement 1 point de dégât alors qu'une fléchette (une arme à distance simple) inflige 1d4 points de dégât?
  3. cela a sa propre munition au lieu d'utiliser les mêmes fléchettes que celles mentionnées précédemment?

Il semble que personne ne choisirait jamais cette arme s'ils avaient la maîtrise des armes martiales, donc il doit y avoir quelque chose que je rate. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver d'informations dans le PHB à ce sujet. Je voulais m'assurer de ne pas passer à côté d'un point crucial qui mettrait tout cela en perspective avant de simplement créer ce que je pense qu'une sarbacane devrait être (en préparation pour une partie que je vais bientôt animer).

Quelqu'un pourrait-il apporter un éclairage sur la raison pour laquelle cette arme est telle qu'elle est et pourquoi quelqu'un l'utiliserait, idéalement avec des citations des manuels (surtout s'il s'agit du PHB, je n'ai rien trouvé et j'aimerais savoir ce que j'ai manqué).

Il y avait une question apparentée, mais elle concerne Pathfinder, et je m'intéresse spécifiquement à la 5e édition : Sarbacanes. Quel est l'intérêt?


À la lumière d'un commentaire soulignant la différence entre une fléchette de lancer et une aiguille de sarbacane, cette question porte désormais principalement sur pourquoi une telle arme nécessite une maîtrise des armes martiales alors qu'elle ne fait que 1 point de dégât, et quels sont les avantages de cette arme qui justifient cela?

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Si quelqu'un est capable de fournir un commentaire de dev sur cette arme particulière, seriez-vous satisfait? La deuxième réponse à votre question liée répond à cette question (au moins elle fournit la plupart de la justification).

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@KorvinStarmast Oui; comme je ne suis pas sur Twitter, je n'ai aucun moyen d'utiliser leur SageAdvice (en supposant que Twitter est le seul moyen de le faire, ma connaissance de SageAdvice vient uniquement de ce que j'ai observé dans diverses réponses sur ce site).

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@NathanS D'accord, il y a quelques personnes qui obtiennent apparemment des réponses constantes de Mearls et Crawford sur Twitter, je vais essayer de convaincre l'un d'entre eux d'envoyer un tweet avec cette question. Aussi, essayez votre chance en recherchant sur ce site : sageadvice.eu. Je n'ai peut-être pas analysé correctement le terme de recherche.

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Erik Points 77033

Il y a quelques raisons pour lesquelles cette arme est ce qu'elle est. Mais la principale est simplement que les statistiques sont basées sur ce qui a du sens pour une arme. Les vraies sarbacanes infligent des dégâts minimes (sauf si elles sont empoisonnées) et sont assez difficiles à utiliser correctement, nécessitant un certain niveau d'entraînement pour être précis avec elles.

Par exemple, le Trident est un autre choix d'arme que vous ne choisiriez jamais mécaniquement.

Évidemment, le principal intérêt de la sarbacane est qu'elle est traditionnellement utilisée pour empoisonner les gens de manière furtive. Surtout lorsque l'objectif est de neutraliser des cibles sans les tuer, cela peut être utile. Une fléchette tranquillisante provenant d'une sarbacane ne peut pas accidentellement tuer la cible, alors qu'une fléchette tranquillisante tirée par une arbalète a de bonnes chances de tuer accidentellement la cible.

Et même s'il n'y a pas de propriété mécanique qui rend la sarbacane plus facile à cacher, son poids léger et sa petite taille en feraient logiquement un objet plus facile à dissimuler, réduisant probablement la difficulté de tenter de la passer inaperçue devant les gens.

Et elle est bon marché et légère ; vous pouvez avoir une sarbacane et un boîtier de 50 fléchettes pour 11po et 2 livres, tandis qu'une arbalète légère et 20 carreaux coûteraient 26po et pèseraient 6 livres.

(Bien sûr, à moins que vous ne chassiez des poulets, la sarbacane n'est toujours pas un très bon choix sans fléchettes empoisonnées, et le poison est susceptible d'être beaucoup plus cher que le mécanisme de livraison, donc elle restera une arme très nichée de toute façon. C'est le destin de certains outils. Vous ne verriez pas non plus une armée médiévale équipée de ces choses.)

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Y a-t-il une description dans le jeu qui rend le sarbacane petite? Alors que 18 pouces est une possible extrémité basse, 3 à 5 pieds serait une meilleure portée, et je crois qu'il y avait un exemple monstrueusement grand d'une longueur de plus de 20 pieds.

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Point d'intérêt: réussir à tirer correctement une "fléchette tranquillisante" est diaboliquement difficile. Vous pouvez très facilement tuer quelque chose avec une dose légèrement trop forte de tranquillisant. Donc, même si le mécanisme de livraison est assez sûr, le processus global comporte des risques importants. Cependant, presque chaque méthode de maîtrise "non létale" comporte également des risques, ce qui ne ressort pas vraiment dans le récit fantaisiste de D&D (voir tous les exemples narratifs de cogner quelqu'un à l'arrière de la tête pour les assommer, également très susceptibles de risquer leur mort ou de graves blessures en réalité, mais pas dans ces récits).

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Troutyo Points 169

Une raison d'utiliser le sarbacane est enfin arrivée! En tant que moine kensei;

  • Vous pouvez acquérir une maîtrise dans 1 arme de mêlée et 1 arme de jet (au niveau 3).
  • Ces armes peuvent alors être utilisées comme armes de moine, permettant d'augmenter les dégâts selon le tableau.

Comme indiqué précédemment, le tuyau du sarbacane est

  • peu visible et pourrait facilement être déguisé, et les fléchettes sont si petites qu'elles pourraient facilement être dissimulées.
  • vraiment bon marché, ce qui est bien, car les moines n'ont pas beaucoup d'argent non plus.

Cela pourrait être renforcé avec le don de tireur d'élite, le style de combat à l'arc (multiclassage requis) et/ou le don d'arbalète (pour ignorer la propriété de chargement).

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ahu Points 283

Vous devez réaliser que pour un voleur de haut niveau, les dégâts directs des armes ne sont pas si intéressants de toute façon - et une attaque sournoise d'un sarbacane est presque la même que celle d'une arbalète. La différence est de 3HP, je crois.

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Lorin Hochstein Points 11816

La "fléchette" qui vole d'un sarbacane est plus légère que la fléchette classique, d'où les dégâts moins importants.

Je tends à considérer la sarbacane comme un discret distributeur de poison : bien plus facile à utiliser dans une foule qu'un arc, il n'est pas immédiatement évident ce qui est arrivé à la pauvre cible, et facile à abandonner discrètement.

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Si cette arme possède une sorte de propriété "vous pouvez l'utiliser et rester caché", cela aiderait à rendre cette arme moins inutile. Si vous pouviez trouver une citation pour étayer cela, je serais heureux (car tel que cela se présente actuellement, cela semble être de la spéculation, bien que je sois d'accord avec vous que cela aurait du sens)

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@NathanS par RAW, il n'y en a pas. Attaquer avec un sarbacane révélera toujours votre position et vous fera sortir du club caché.

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Jack Aidley Points 3229

Considéré comme un choix d'arme de combat il n'y a pas de bonne raison.

Les sarbacanes sont incluses car ce sont de véritables armes de chasse utilisées dans certaines parties du monde et qui ont été traditionnellement incluses dans D&D en tant qu'arme. Les concepteurs de la 5e édition ont choisi de ne pas donner à chaque arme de la table une raison d'être utilisée, il y a donc des options sur la table qui n'ont aucune raison mécanique d'être choisies. Elles sont probablement incluses pour plus de vraisemblance.

Pour la chasse aux petits gibiers - c'est là que les sarbacanes sont vraiment utilisées - la munition bon marché justifie peut-être leur utilisation dans le jeu.

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Il y a absolument une bonne raison d'utiliser un sarbacane comme arme de combat. Il suffit de se rappeler que les PNJ ne sont pas les seuls à utiliser des armes. Il a tout à fait du sens que certains PNJ utilisent des sarbacanes en combat, car cela serait en accord avec l'ambiance du cadre. Par exemple, à Chult, ou dans d'autres paramètres de jungle primitive où les humanoïdes autochtones les utiliseraient pour la chasse.

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@Beofett: C'est ce que signifie "présumément inclus pour une plus grande vraisemblance".

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Non, cela ne signifie vraiment pas cela. "Présumément inclus pour plus de vraisemblance" ne signifie pas "malgré que j'ai dit qu'il n'y a pas de raison d'utiliser cette arme, il peut y avoir des raisons d'utiliser cette arme".

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