17 votes

Que puis-je faire avec une capacité existante que j'obtiens gratuitement plus tard en tant que fonctionnalité de classe?

J'ai pris le don Arme de prédilection avec un voleur. Plus tard, j'ai pris la classe de multiclassage de Swashbuckler qui me donne Arme de prédilection gratuitement au niveau 1. Qu'advient-il du don que j'ai déjà?

Y a-t-il un moyen de changer de dons? Est-ce que Arme de prédilection peut se cumuler de quelque façon que ce soit? (Je n'en ai pas trouvé, je veux juste être sûr.)

Mon maître de jeu ne me permet pas de retirer le don car il a déjà refusé à d'autres.

34voto

Mike H Points 323

Officiellement, vous avez le don deux fois et ils ne s'additionnent pas

En général, vous ne pouvez pas sélectionner un don que vous possédez déjà, mais si l'on vous accorde un don que vous avez déjà, vous vous retrouvez avec deux. À moins que le don ait une section spéciale disant qu'il s'additionne avec lui-même, cela n'est pas le cas. Finesses d'armes ne le mentionne pas, donc les deux copies de Finesses d'armes sont redondantes.

Manuel des Joueurs II a des règles de réaffectation

Le Manuel des Joueurs II propose des règles de réaffectation que vous pouvez utiliser pour remplacer la Finesses d'armes que vous aviez initialement sélectionnée (pas celle du flibustier, car vous n'aviez pas le choix dans ce cas). Cela peut être assez coûteux et chronophage, selon la date à laquelle vous avez fait ce choix, et vous aurez besoin du soutien de votre MJ pour l'utiliser.

Manuel Complet de la Psionique a la reformation psychique

La reformation psychique permet une réaffectation bien plus rapide et moins chère que les règles de réaffectation du MDJ2, mais vous devez trouver un psionique ou un sauvage de niveau 7 qui la connaisse pour l'utiliser. Si c'est le cas, l'embaucher pour manifester le pouvoir vous coûtera un minimum de 530 po. Alternativement, une pierre de pouvoir de reformation psychique coûte un minimum de 950 po. Elle peut être activée par n'importe quel psionique ou sauvage (avec un test de psionique relativement facile s'ils sont en dessous du niveau 7), ou par quiconque peut faire un test de Maîtrise d'objet psionique de DD 24.

Dans les deux cas, le service ou la pierre coûteront un supplément de 250 po multiplié par le nombre de niveaux depuis le moment où vous avez sélectionné Finesses d'armes pour la première fois. Par exemple, si vous êtes de niveau 5 et avez choisi Finesses d'armes au niveau 3, le service coûtera 1 030 po, et la pierre coûtera 1 450 po.

Encore une fois, cela ne peut pas remplacer la Finesses d'armes du flibustier; cela vous permet seulement de refaire des choix que vous avez faits par le passé.

Codex des Fiélins I : Cohortes des Abysses a le DCFS

Embrassez le chaos sombre remplace n'importe quel don que vous possédez (par exemple, y compris la Finesses d'armes de flibustier, ou même des choses plus ridicules comme les dons de maîtrise d'armes de la race elfe) par un don d'héritier abyssal.

Fuyez le chaos sombre vous permet de remplacer n'importe quel don d'héritier abyssal que vous avez par n'importe quel autre don pour lequel vous êtes admissible.

Donc vous pouvez embrasser le chaos sombre puis fuir le chaos sombre pour échanger n'importe quel don contre n'importe quel autre don. Il s'agit d'un stratagème de théorisation d'optimisation connu sous le nom de Mélange des Dons du Chaos Noir, ou DCFS en abrégé, et n'est pas recommandé dans un jeu réel. En tout cas, tous deux sont des sorts de niveau 8 qui coûtent 250 PX, donc assez chers comparé à la reformation psychique (mais bien plus flexibles).

De nombreuses tables règlent cette situation

Dans mon expérience, il est extrêmement courant d'insérer les mots "Si vous avez déjà [don que vous gagneriez en tant que don bonus], choisissez n'importe quel autre don pour lequel vous êtes admissible à la place." La seule utilisation officielle de ce genre de chose dont je suis au courant est celle du maréchal du Manuel des Figurines, mais c'est une bonne idée qui facilite les choses et réduit quelque peu le besoin de planifier métajeu votre personnage à l'avance.

Je vous recommande vivement de demander cette option à votre MJ. C'est équitable, et améliore le jeu.

10voto

Jack Marchetti Points 205

Le Manuel du Joueur II comprend un chapitre sur la reconstruction des personnages (p. 191).

Remplacer des dons est considéré comme "à petite échelle" et le chapitre suggère que simplement se réentrainer est suffisant - fait en arrière-plan pendant les temps morts par exemple.

Pour une explication, une courte citation (p. 192):

Pour les joueurs et les MJ habitués à considérer les décisions de création et d'avancement des personnages comme permanentes, l'idée de révision de personnage peut sembler étrange ou intimidante et certains pourraient même penser que c'est une forme de triche. De telles réactions sont naturelles, mais si on y réfléchit, les gens normaux "révisent" leurs compétences tout le temps.

En fin de compte, tout dépend de votre MJ (et des autres joueurs s'ils se voient refuser cette opportunité).

9voto

Hey I Can Chan Points 182173

Vous obtenez le don deux fois, mais rien ne se passe

Les descriptions des dons dans la section Avantage disent que

Si un personnage possède le même don plusieurs fois, ses avantages ne se cumulent pas sauf si cela est indiqué différemment dans la description. En général, posséder un don deux fois équivaut à le posséder une fois. (Manuel des Joueurs 89).

Cependant, un MD généreux peut vous permettre d'utiliser les règles de rééducation (Manuel des Joueurs II 93) pour échanger le don désormais obsolète.

3voto

Chris Blackwell Points 101

Officiellement, vous seriez coincé avec un doublon de compétence qui est redondant. Les règles de la maison sont la façon dont je gère habituellement cela.

J'ai cette question qui revient tout le temps. Alors que certaines personnes préfèrent essayer de planifier le développement de leur personnage à l'avance, beaucoup d'entre nous ne sont pas aussi prévoyants.

Dans un autre cas, vos goûts pourraient changer et les choix que vous avez faits pour ce personnage pourraient s'écarter de ce que vous aviez initialement prévu. Ou bien l'idée de "ce serait cool" s'installe. Quoi qu'il en soit, je suis un fervent partisan de l'option de retrainer.

Si cela a du sens et que vous remplissez les conditions préalables, avancez davantage dans cet arbre de compétences, sinon choisissez une autre compétence pour laquelle vous êtes qualifié, qui complète la compétence/classe en question. Cela dépend aussi de la gentillesse de votre MJ. Cependant, je n'autorise cette option que pendant les temps morts, lorsque le personnage pourrait logiquement travailler sur ses compétences. Les salles d'entraînement, les guildes d'aventuriers et les entraîneurs spécifiques au combat seraient les moyens que j'utiliserais pour essayer de retrainer mon héros.

1 votes

Cela semble discuter de la situation, et non répondre à la question. La question indique déjà que le MJ ne permettra pas ce que vous dites vouloir permettre dans votre jeu, donc ce n'est pas vraiment une discussion pertinente de toute façon. Veuillez vous concentrer sur la question réelle posée, et y répondre directement. Dans ce cas, le cœur de la question est Y a-t-il un moyen de reprendre des avantages?—cette réponse n'essaie pas d'y répondre de manière significative. Peut-être consulter la visite et parcourir le centre d'aide pour voir en quoi RPG.se est différent des forums de discussion auxquels vous pourriez être plus habitué, ou que vous pourriez confondre avec celui-ci.

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