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Quand pouvez-vous garder la priorité ?

Dans Magic the gathering, vous avez le concept de priorité. Cela donne à chaque joueur une chance de répondre aux sorts de chacun. Mais je savais que vous pouviez garder priorité entre les sorts. En jouant un sort et sans priorité de passage (et sans ce sort à résoudre), en jouer un autre.

Jusqu'à présent, j'étais d'accord avec cela et je le comprenais, mais je pensais que c'était seulement pour la vitesse instantanée.

Dans ce Vidéo A 4m15, Reid Duke explique un jeu avec Kor Spiritdancer et un sort Aura. Il dit : "Vous lancez Kor Spiritdancer et sans passer la priorité vous lancez un Aura...". Ceci lui fait tirer une carte même si son adversaire a une réponse à Kor Spiritdancer.

Ma question est la suivante : s'il est possible de garder la priorité entre les sorts non-instantanés, quand peut-on garder la priorité ? Quelles sont les règles pour cela ? Dans mon exemple, pourquoi le Kor Spiritdancer s'est-il résolu ? Et si son adversaire voulait le contrer ?

Merci d'avance.

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ruds Points 4748

Je crois que vous avez légèrement mal compris l'explication de la vidéo, et que vous comprenez mal le fonctionnement de la priorité et la différence entre les sorts instantanés et non instantanés (d'après les règles complètes : "Un joueur peut lancer un sort instantané dès qu'il a la priorité. Un joueur peut lancer un sort non instantané pendant sa phase principale à chaque fois qu'il a la priorité et que la pile est vide" ; ce qui se passe ensuite est le même pour les deux types).

Dans la vidéo, Reid explique comment tirer une carte avant de perdre votre Kor Spiritdancer à cause d'effets de destruction de créatures (comme Doom Blade, qu'il a mentionné nommément). Votre adversaire ne peut pas lancer d'effets de destruction de créature tant que 1) la créature existe (c'est-à-dire que le sort a été résolu) et 2) l'adversaire a la priorité.

Le wiki mtgsalvation a le texte des règles de priorité ; ici, les paragraphes 116.3 et 116.4 sont particulièrement importants :

  • 116.3. Le joueur qui a la priorité est déterminé par les règles suivantes :
    • 116.3a Le joueur actif est prioritaire au début de la plupart des étapes et des phases, après que toutes les actions du tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche ; voir règle 703) ont été traitées et que les capacités qui se déclenchent au début de la phase ou de l'étape ont été mises sur la pile. la pile. Aucun joueur n'est prioritaire pendant l'étape de désempilement. Les joueurs n'ont généralement pas la priorité pendant l'étape de nettoyage (voir règle 514.3).
    • 116.3b Le joueur actif est prioritaire après la résolution d'un sort ou d'une capacité (autre qu'une capacité de mana).
    • 116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité, ou fait une action spéciale, ce joueur reçoit la priorité par la suite. priorité par la suite.
    • 116.3d Si un joueur a la priorité et choisit de ne pas faire d'action, ce joueur passe. S'il y a du mana dans la réserve de mana de ce joueur, il il annonce quel mana s'y trouve. Ensuite, le joueur suivant dans l'ordre du tour reçoit la priorité.
  • 116.4. Si tous les joueurs passent successivement (c'est-à-dire si tous les joueurs passent sans faire d'action entre deux passages), le sort ou la capacité du dessus de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape étape se termine.

La séquence décrite par Reid fonctionne comme suit :

  1. Lancez Kor Spiritdancer et payez ses coûts ; il est maintenant sur la pile.
  2. Vous avez toujours la priorité (116.3c) ; passez-la à votre adversaire (116.3d).
  3. Votre adversaire peut faire quelque chose, par exemple un contre-sort. Disons qu'il ne fait rien. Ils passent la priorité (116.3d encore).
  4. Kor Spiritdancer se résout (116.4). Vous avez à nouveau la priorité (116.3b).
  5. Lancez une Aura ; elle va sur la pile et la capacité déclenchée de Kor Spiritdancer (à chaque fois que vous jouez une carte de sort Aura, vous pouvez tirer une carte, elle va sur la pile).
  6. Vous pouvez maintenant passer la priorité, et maintenant votre adversaire peut lancer un instant ou activer une capacité qui retire la créature du jeu, mais vous avez toujours un tirage de carte.

Notez que si vous avez un moyen de jouer des auras à vitesse instantanée (par exemple, l'aura a un flash, vous avez une carte comme Vedalken Orrery en jeu), vous pouvez lancer plusieurs auras à la suite sans passer la priorité, même si bien sûr aucune d'entre elles ne se résoudra avant que votre adversaire ait une chance de jouer un retrait de créature.

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