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Comment puis-je gérer un joueur qui demande plus d'actions que le jeu ne le permet ?

J'ai un joueur dans une campagne Pathfinder que je dirige qui a provoqué l'arrêt complet de la partie pendant près de 20 minutes avant que je puisse lui faire accepter les règles du jeu.

Son personnage est un invocateur avec un Eidolon qui est resté à la traîne lorsque les combats ont commencé lors de cette rencontre particulière. Il voulait naturellement le rattraper en un seul mouvement, mais sa position ne lui permettait pas de charger ou de courir. Il a donc effectué un double mouvement (il a remplacé son action standard par une seconde action de mouvement) et s'est rendu jusqu'à l'ennemi, sauf qu'il disposait encore de 10' de mouvement pour son Eidolon. C'est là qu'il a essayé de dire que l'Eidolon tente de plaquer l'ennemi devant lui (je suppose une action Bull Rush ou Grappin). Et c'est là que nous avons passé environ 20 minutes à faire des allers-retours sur les raisons pour lesquelles il ne peut pas le faire ; depuis le fait qu'un double mouvement est par essence une action à un tour jusqu'au fait que le fait qu'il lui reste 10' ne signifie pas qu'il peut avoir une troisième action gratuite. Il a fini par céder, mais est devenu nettement plus silencieux pendant le reste de la séance.

En repensant à ce qui s'est passé quelques jours plus tard, je reconnais que j'ai peut-être été un peu vif à mi-chemin de l'argument après avoir été un peu fatigué de me paraphraser ; mais je ne veux pas être la cause de quelqu'un qui ne s'amuse pas dans mon jeu. Il a déjà fait des choses similaires lors de campagnes précédentes et je prédis que cela va se reproduire.

Donc la question se résume à : Si cette situation devait se reproduire, comment devrais-je m'y prendre ?

The above shows the route his eidolon moved

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D'après ce qu'il semble, le joueur a joué pendant plus de quelques séances. S'il a toujours des erreurs de ce genre avec de simples mouvements, essaie-t-il de "tricher" ? Est-il simplement mauvais au jeu ?

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Il semble qu'il ait essayé d'étendre les règles un peu à son avantage dans cette affaire, oui. Il a joué à de nombreuses sessions de D&D auparavant, allant de 4E, 5E, un des RPG de Star Wars (brièvement), et maintenant Pathfinder.

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keithcurtis Points 30723

Ayant eu affaire à ce genre de problème dans le passé, je le traite généralement en le guidant dans son tour, et j'essaie d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne surviennent. "Ok, vous faites un mouvement complet ? Cela vous laisse toujours hors de portée de mêlée. Maintenant, vous pouvez vous déplacer en tant que seconde action, mais la quantité de mouvement qu'il vous reste ne vous permettra pas d'attaquer avant le prochain tour."

Ensuite, travaillez avec lui pour explorer les alternatives. Peut-être y a-t-il un ennemi plus proche ou une manœuvre stratégique à laquelle il peut contribuer depuis un point de vue plus éloigné. Planifiez avec lui. Vous aurez ainsi l'impression d'être de son côté (et à juste titre, puisque le MJ souhaite généralement que les joueurs réussissent).

En bref, en anticipant le problème et en exposant les options possibles avant il les fait, vous lui faites accepter la situation avant qu'il ne s'engage. Cela vous donne l'occasion de prendre la décision et d'interpréter la règle avant qu'il n'agisse. Il peut toujours rechigner, mais il ne peut pas prétendre qu'il a été trompé d'une manière ou d'une autre.

Cela n'éliminera pas le problème, mais cela peut atténuer considérablement le conflit. Vous avez dit qu'il a déjà fait cela auparavant et qu'il le refera probablement. Vous devriez avoir un bon feeling pour anticiper les points chauds et les étouffer dans l'œuf.

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Vu combien je connais le gars, c'est la meilleure solution pour l'avenir. Principalement parce que ce qui est dans votre troisième paragraphe sera pour le mieux et aidera à maintenir le jeu. Merci pour vos réflexions !

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Dan B Points 74303

Je dis parfois aux gens : "Je vais mettre ma casquette de règle de maison pour celle-là. Je crois qu'il s'agit d'une règle officielle du jeu, mais juste au cas où ce ne serait pas le cas, j'en fais également une règle maison."

Parfois, je dis aux gens : "Voici comment je pense que ça marche, si vous pouvez trouver une citation des règles pour prouver que j'ai tort, nous rembobinerons, mais en attendant, continuons le jeu."

Mais il est également utile d'autoriser les retours en arrière lorsque les gens ne comprennent pas les règles. Vous auriez pu dire "voulez-vous revenir au début de votre tour et faire quelque chose de différent avec votre eidolon ?". Vous auriez également pu dire "puisque vous n'avez pas compris les règles de mouvement, devrions-nous supposer que vous gardiez en fait votre eidolon plus près des lignes de front, et vous laisser le repositionner avant le début du combat ?". Perdre son tour à cause d'une stupide incompréhension des règles n'est amusant pour personne, et si vous pouvez éviter cela sans rompre l'équilibre du jeu ou être injuste envers les autres joueurs, c'est une bonne idée.

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La dernière partie de cette réponse est très utile : si quelqu'un a compris les règles d'une manière différente de celle que vous autorisez, le laisser faire autre chose à la place peut être un bon moyen de réduire la frustration.

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Les "reprises" sont une bonne chose dans l'apprentissage, mais il doit y avoir des limites.

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Alex Torres Points 51

Dans tous les groupes que je dirige, nous avons une seule règle interne permanente qui les annule toutes :

"Lorsqu'une question de règles se pose, le MJ/DM prend une décision et recherche la réponse pour la prochaine session de jeu, où une clarification sera apportée."

C'est le résultat d'une situation comme celle que vous avez décrite ci-dessus, un joueur qui mettait un terme à toute la session.

S'il ne s'agit pas de la première session du joueur, il essaie soit de "tirer les ficelles" des règles, soit de ne pas les comprendre entièrement ; cela peut être dû au fait qu'il ne veut tout simplement pas ou qu'il ne s'y intéresse pas.

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Anne Aunyme Points 14511

(D'abord, je dois signaler que l'eidolon aurait pu en fait faire une plus grande distance, à cause de la façon de compter les mouvements diagonaux, mais ce n'est peut-être pas le but de la question).

On dirait que votre joueur et vous ne vous êtes pas compris. Je vais essayer de souligner quelques points que mai l'ont dérangé.

  • Il avait prévu cette action, en plaçant son eidolon dans une embuscade, et est déçu d'avoir été trahi par le système. Une solution dans ce cas est de l'aider en diminuant l'aspect "jeu de société". Au lieu de placer l'eidolon sur une case spécifique, faites en sorte qu'il soit "quelque part derrière le mur, prêt à venir l'aider". Si la situation rend la chose impossible, dites-le-lui dès que possible pour qu'il puisse adapter son plan.

  • Vous avez mal compris ce qu'il voulait faire, et il n'a pas réussi à l'expliquer clairement. Peut-être qu'il voulait utiliser un exploit bizarre qui pourrait avoir à faire le double mouvement + action. Une solution à ce problème est de savoir ce que votre PC est capable de faire, et d'être suffisamment bon psychologue pour deviner de quoi il parle quand il demande des actions étranges. Oui, c'est difficile.

  • Pathfinder n'est pas le genre de jeux qu'il aime, il préfère les jeux où l'on peut charger tout en maniant des tronçonneuses à deux mains sans en avoir la maîtrise et où ça marche parce que c'est cool. Pathfinder essaie d'être "réaliste" d'une manière bizarre et les joueurs peuvent être frustrés que leurs actions cool ne soient pas reflétées par le système. Une solution à cela est soit de jouer à un autre jeu, soit de jouer de façon plus libérale, en laissant plus de liberté aux joueurs sur la façon dont ils décrivent leurs actions, et en les faisant compter, ou en utilisant une sorte de règle maison. "Mon eidolon est très en colère en ce moment, il faut qu'il vienne à temps ! (dépensez un point de choco)" "Ok, grâce à sa volonté il brise la réalité et dans un laps de temps trop rapide pour être vu il attrape le méchant".

  • Il était de mauvaise humeur. Ici, il n'y a pas de bonne solution, mais espérons que c'est temporaire (si c'est permanent, arrêtez de jouer avec lui).

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Une mise en contexte plus poussée de la situation peut être utile. Le problème est que son personnage et l'eidolon ont commencé à quitter les lieux juste avant que le combat n'éclate (ils sont tombés sur un PNJ qui faisait croire que c'était sa maison. Bons tests de Bluff à cela). Quand ils ont entendu des combats derrière eux, ils se sont précipités dans l'action, mais ils étaient plus éloignés au premier tour qu'aucune action ne le permettait, à part le repositionnement. (Et oui, je sais qu'il aurait pu prendre une route plus diagonale, mais le même problème se serait produit).

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Quant à vos réponses, il ressemble plus à une version plus apprivoisée de votre troisième option. Pas vraiment des tronçonneuses, mais des cuillères élastiques aiguisées comme des rasoirs ? Sans aucun doute. (:P) Quoi qu'il en soit, merci pour les options proposées. Elles m'ont donné une perspective plus large de la situation.

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Akusete Points 1826

Sa position exacte était-elle fixe ? Était-il important qu'il ne puisse pas retourner facilement au combat ? Si ce n'est pas le cas, pensez à faire comme s'il était un peu plus près au début - faire courir les joueurs vers le combat n'est pas vraiment amusant.

A-t-il été dérouté par une édition différente ? Je crois que dans la 4e édition, vous pouvez vous déplacer, puis charger, en contournant un coin comme ceci, mais dans la 3.5e et Pathfinder, votre tour entier doit être une charge en ligne droite. S'il était confus, peut-être que le fait de le signaler pourrait l'aider.

S'il y a une autre option tactique qui a du sens, indiquez-la. (Fournir un flanc ? Bloquer la fuite ? Menacer le lanceur de sorts ?)

S'il n'en a pas, dites-lui que vous comprenez, mais qu'il n'a pas de chance, qu'il n'a pas d'option qui lui permette de combattre, que le mieux qu'il puisse faire est de se déplacer et d'attaquer au prochain tour. S'il persiste, dites que vous devrez vous en occuper plus tard, et continuez avec les tours des autres joueurs. Avec un peu de chance, il se calmera. Ce genre de chose ne vient pas toujours d'un désir de tricher, mais d'un sentiment de frustration face au système. Mais s'il le fait tout le temps, vous devrez peut-être discuter pour savoir quand les règles doivent primer sur le cool et vice versa.

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