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Règle de la maison Goodberry - s'agirait-il d'un changement raisonnable et non cassant ?

Le contexte :

C'est la première fois que je fais du DM en 5e (je reviens d'une longue expérience en 2e et 3e).

J'ai fait passer au groupe l'aventure officielle "Lost Mines of Phandelver" et je viens de commencer l'aventure "Hoard of Dragon Queen". Toutes les potions que le groupe a pillées/achetées ont été utilisées car les capacités de guérison sont rares dans ce groupe (Paladin, Sorcier, et Ranger/Cléric). Je n'autorise les longues pauses qu'en dehors des donjons actifs ( Alarme Le sort se déclenche bien !).

Quand le ranger s'est transformé en clerc, il a réalisé qu'il pouvait lancer des sorts. Goodberry avec tous les créneaux disponibles non utilisés avant un long repos. De cette façon, elle les aurait pour la majorité du jour suivant. Nous ne sommes qu'au niveau 7 maintenant, mais je peux voir l'impact de Goodberry devenir incontrôlable (c'est-à-dire dépenser plusieurs créneaux avec beaucoup de soins, ce qui annule les courtes périodes de repos). (Je n'autorise pas les Goodberry pour être utilisé pour ranimer des personnages inconscients.)

Maintenant, j'ai trouvé que les petites bagarres/rencontres sont plus délicates puisque le parti a effectivement des poches de Guérir une plaie légère (plus la réserve complète d'emplacements pour clercs et rangers). Même le fait qu'il faille une action pour chaque HP de guérison ne permet pas de contrer complètement cela.

Le problème avec ça :

Comme vous pouvez le constater Goodberry a changé la dynamique des rencontres - le groupe peut commencer un donjon avec plus de 100 HP de soins faciles et ciblés (qui deviennent plus forts avec le niveau).

Accumuler les emplacements de sorts n'est pas le problème (ce ne serait pas un problème à mes yeux, cela signifierait qu'ils devraient no lancer des sorts dans d'autres situations). Le problème, c'est la perspective d'un long repos sans risque, à partir de la nuit précédente. Goodberry thésauriser. Pour résoudre ce problème, j'ai élaboré la règle de maison suivante :

" Goodberry durera 24 heures ou jusqu'à ce que le lanceur de sorts regagne des emplacements de sorts. "

De cette façon, vous pouvez lancer Goodberry avant de dormir et il restera en vigueur si votre sommeil est interrompu, mais après un long repos, il perdra de sa puissance (et vos emplacements de sorts se rafraîchiront).

S'agit-il d'un changement de règle équilibré ? Je ne peux pas trouver d'autres sorts dans le PHB qui ont une durée similaire de >8 heures et qui ne nécessitent pas de concentration ou d'emplacements de sorts actifs pour le comparer (peut-être que Goodberry est un sort unique en son genre ?).

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Juste pour clarifier, le clerc a choisi le domaine "Vie donc leur bonus de guérison de 2 + spell_level s'applique ? Sinon, c'est seulement 1HP par baie et vous n'avez probablement pas ce problème. Est-ce qu'un Ecclésiaste de la Vie qui lance Goodberry à des niveaux de sorts plus élevés obtient des baies plus puissantes ? J'ai été confus à la première lecture de cette question, parce que des centaines de baies semblaient déraisonnables.

21voto

JP Chapleau Points 5286

Je me demande pourquoi vous êtes opposé à (a) l'autoriser tel qu'il est écrit et (b) lancer la rencontre occasionnelle qui interrompt le repos. Le problème se pose parce que vous ne faites pas (b). Actuellement, les joueurs pensent "il n'interrompra jamais un long repos, alors utilisez tout ce que vous avez." En les interrompant, ils commenceront à penser qu'ils doivent peut-être conserver certaines ressources.

Puisque vous vous inquiétez des interruptions nocturnes avec un combat, que diriez-vous de ce qui suit : un incendie en ville (les cloches sonnent, les gens appellent à l'aide, la brigade des seaux) ou une annonce officielle d'un héraut royal (" Oyez, oyez ! Le roi a déclaré que [...] ") Les PC peuvent décider d'ignorer ou d'engager le combat. Il n'est pas toujours nécessaire que ce soit un combat. Et si c'est le cas ? Votre groupe se dégonflera-t-il parce que c'est l'heure de son repos de beauté ?

Vous mentionnez que votre groupe utilise tous ses consommables, ce qui l'oblige à se tourner vers les goodberries, et maintenant vous voulez gâcher cela aussi ? Une alternative : donnez-leur plus de consommables, ils en ont manifestement besoin. Avec un groupe de 3 personnages, leur économie d'action par rapport à ce qu'ils affrontent est un problème.

Je ne changerais pas le fonctionnement de Goodberry, je changerais ma façon d'aborder le jeu et de défier les joueurs.

21voto

quip Points 1718

Votre règle interne est peut-être équilibrée, mais elle est certainement arbitraire.

Le fait d'isoler un sort spécifique et d'imposer une restriction méta telle que suggérée semble aller à l'encontre de l'esprit des mécanismes du jeu. Les personnages ont trouvé une utilisation intelligente d'un sort spécifique, laissez-les l'utiliser. Dire qu'un sort est en quelque sorte affecté par la prise d'un repos semble être une méthode maladroite.

Est-ce vraiment un problème ?

Honnêtement, ce n'est pas si déséquilibré que ça. C'est puissant, mais ça ne casse pas le jeu. Dans le meilleur des cas, ils bénéficient d'une guérison supplémentaire pendant les 16 heures qui suivent leur long repos en affrontant leurs ennemis. Après cela, ils choisissent de dépenser des emplacements de sorts pour la myrtille, et non pour d'autres possibilités de sorts.

Il y a probablement de meilleures façons de gérer cela dans le jeu.

Le DM dispose d'une table de rencontre aléatoire qui peut interrompre leur long repos. Peut-être faut-il accélérer le rythme du jeu pour que les personnages aient à choisir entre recommencer leur long repos ou aller de l'avant. Les interruptions remettent à zéro l'horloge du long repos, mais les bonnes baies s'épuisent.

Non seulement le MJ peut interrompre leur repos initial, mais il peut aussi créer un environnement dans lequel les déplacements du groupe l'amèneront à participer à des activités non combattantes jusqu'à ce que les baies perdent leurs effets, ou presque. A 16:01 les gobelins attaquent !

Si vous devez imposer des limites, je pense qu'une meilleure solution serait de dire qu'on ne peut avoir que 10 baies actives du sort, ou de limiter le nombre de baies que le druide peut trouver utilisables pour le sort. Travaillez dans le cadre de la mécanique. Cela vous permettra de rester plus proche des règles concernant la magie impliquée, et sera plus juste pour les joueurs.

3 votes

La question vise à déterminer en quoi cela constitue un problème pour le demandeur, et vous n'abordez pas ces questions dans votre réponse. Interrompre un long repos n'aide pas dans cette situation. Finalement, ils doivent avoir un long repos réussi, et quand ils l'ont fait, les personnages peuvent gaspiller les emplacements de sorts excédentaires pour faire un tas de baies pour le jour suivant. Si le jour suivant n'est pas aussi un jour d'aventure, alors le jour, puis le jour suivant, ils peuvent avoir un tas absolu de baies disponibles. Asker a également déclaré qu'il jouait l'une des aventures officielles, ce qui laisse beaucoup moins de latitude pour programmer des rencontres maladroites.

5 votes

Je ne suis pas non plus convaincu que le fait de programmer les rencontres pour qu'elles n'aient lieu qu'après l'épuisement des sorts préétablis des parties soit une bonne idée. Être ouvert avec vos joueurs sur le problème et supprimer l'exploit conduit à une bien meilleure relation de table que de redessiner arbitrairement le monde pour les miner.

9voto

keithcurtis Points 30723

Votre règle interne ne doit pas briser le jeu. Il serait peut-être plus simple de traiter Goodberry comme n'importe quel autre sort qui crée une ressource ou un effet : ne pas le laisser s'empiler. Cela serait plus conforme aux sorts qui, par exemple, donnent un bonus de points de vie, pour lesquels vous ne pouvez bénéficier que des avantages d'un seul sort à la fois. Si votre lanceur de sorts crée dix baies, ces baies sont bonnes jusqu'à ce que 24 heures se soient écoulées, ou que vous utilisiez à nouveau le sort pour créer d'autres baies. Ce type de formulation se retrouve dans de nombreux autres sorts et capacités.

Ce n'est évidemment pas la lecture RAW du sort, mais il est conforme au niveau du sort de ne pas permettre aux personnages de l'utiliser pour transporter plus de 100 points de guérison.

9voto

user-024673 Points 20149

Vous rencontrez ce problème uniquement à cause de votre style de DMing.

Tout d'abord, je parierais que votre ranger/clerc savait exactement ce qu'il faisait. Ont-ils choisi le domaine de la vie ? Ils ont spécifiquement construit autour de cette synergie.

Toutes les règles que vous établirez pour limiter les goodberries puniront directement ce joueur.

Vous ne devriez absolument pas créer des règles pour contrer un joueur. Vous, le SM, devriez concevoir le jeu de manière à ce qu'il reste des défis.

Les goodberries ne sont pas faciles à utiliser

Examinons l'efficacité des Goodberries pendant une seconde. Chaque baie nécessite au moins une interaction d'objet libre (pour sortir la baie d'une poche) et une action (pour manger la baie) afin de guérir en combat. Les baies doivent également être distribuées avant le début du combat, sinon il faut ajouter une action de déplacement (pour s'approcher suffisamment pour passer la baie), une interaction d'objet libre (pour sortir la baie de sa poche) et une action (pour passer la baie).

L'utilisation de cette synergie nécessite une planification et un travail d'équipe efficaces.

Produire des Goodberries n'est pas facile

Si les PJ peuvent passer une journée en ville, puis partir à l'aventure le lendemain, c'est fort. Cependant, vous ne tenez pas compte de la façon dont ce sort fonctionne pour les voyages de plusieurs jours. La veille du voyage, le ranger/clerc peut faire beaucoup de baies. Mais après cela, il devra conserver les emplacements de sorts de la rencontre du jour afin de continuer à produire plus de baies pour le groupe. De plus, si le groupe est attaqué pendant la nuit, le ranger/clerc risque de ne plus avoir d'emplacements de sorts pour se battre.

Les myrtilles sont super, mais uniquement si vous dépensez des niveaux et des choix en multi-classes, s'il vous reste des emplacements de sorts à utiliser pour les préparer, une sécurité garantie pour utiliser tous vos emplacements de sorts avant de dormir, et la possibilité en combat d'utiliser des méthodes de guérison inefficaces.

Quand les Goodberries sont-elles mauvaises

  1. S'il y a un risque qu'un long repos soit interrompu par une bagarre
  2. Lorsque vous ne pouvez pas vous reposer une journée entière avant de retourner au donjon.
  3. Quand vous n'avez pas d'actions, d'interactions et de mouvements à épargner pour manger des baies au combat
  4. Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'emplacements pour les sorts à la fin de la journée.

Voici quelques conseils pour que ce sort ait moins d'impact :

  1. Donnez aux joueurs une raison de passer plusieurs jours dans un endroit dangereux. Ils doivent se rendre à l'endroit X avant que quelque chose ne se produise. S'ils partent et reviennent, d'autres monstres seront là, effaçant leur progression.
  2. Ne laissez pas toujours les joueurs se reposer sans conséquence. S'ils choisissent de se reposer en dehors d'un donjon, peut-être que des monstres sortent et les harcèlent la nuit. Peut-être qu'il y a une meute de loups. Peut-être que des gobelins locaux essaient de kidnapper quelqu'un.
  3. Créez des rencontres de combat où passer un tour entier (peut-être de 2 personnes) pour se soigner est un choix difficile. Un gobelin va s'échapper et prévenir la tribu si le groupe n'agit pas rapidement. Le ranger/clerc doit livrer des baies à plusieurs personnes ayant peu de points de vie. S'ils n'agissent pas maintenant, le lanceur de sort ennemi finira de canaliser un sort, le cube gélatineux dissoudra le pont, l'archer ennemi visera le magicien déjà affaibli.
  4. Donnez au ranger/clerc des occasions de dépenser des ressources avant la fin de la journée. Au minimum, augmentez les rencontres d'un cran pour qu'ils ne puissent pas simplement garder une tonne de créneaux pour la fabrication de baies.

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Je suis respectueusement en désaccord avec votre évaluation. Le joueur en question n'était pas un joueur "munchkin". Il s'agissait d'une aventure de bas niveau et les goodberries sont une source ÉNORME de guérison pour une rencontre de bas niveau, tout autant qu'une potion de guérison de bas niveau. Les potions de guérison sont un butin assez important à ces niveaux. J'étais DM 5E pour la première fois (mais en aucun cas un "nouveau DM") et je jouais les règles telles qu'elles étaient écrites. J'ai utilisé la règle maison à la fin et cela a mieux fonctionné. Je jouais l'aventure telle qu'elle était écrite dans les notes officielles.

6 votes

@AngryCarrotTop Goodberries guérir 1 point. Une potion de santé à faible tirage est de 3 minimum. S'il vous plaît, essayez de prendre en compte les problèmes de travail d'équipe, d'action et d'économie d'emplacements de sorts. Je recommande fortement de ne pas utiliser de règles maison pour régler les problèmes de style DM. C'est comme utiliser un marteau de forgeron pour ouvrir une cacahuète.

5voto

Jimmy Points 31

A moins que vous ne soyez un Clerc de vie avec un niveau de Ranger ou de Druide ou que vous ayez utilisé un exploit pour obtenir Goodberry, il ne fait que 1p de guérison par action. Il faut une action pour manger 1 baie pour 1hp. Le but principal est de ne pas mourir de faim dans la nature et de pouvoir revenir à la conscience si vous êtes à 0 hp.

Je n'ai aucune idée des manigances que vous leur laissez faire mais il n'est pas pratique de gaspiller une action pour 1 hp. Même si c'est un clerc de vie qui le fait, il ne fait qu'ajouter 2 plus le niveau du sort (1) pour un total de 4 points de vie. Le maximum qu'ils peuvent obtenir d'une baie est 12 en utilisant un emplacement de sort de 9ème niveau et en étant un Life Cleric avec la capacité de lancer des sorts qui ne sont pas dans leur répertoire de sorts.

1 votes

Je pense que le problème est la guérison hors combat, où le nombre d'actions nécessaires pour manger plusieurs baies n'est pas un problème.

0 votes

Dans les commentaires de la question (maintenant intégrés à la question elle-même), l'OP précise qu'il est déjà bien conscient des limites de l'économie d'action, et qu'il ne permet pas réellement la renaissance de personnages inconscients avec cela de toute façon.

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