J'utilise une approche hybride...
OptA) en utilisant un groupe Les archers, par exemple, se battent / agissent en tant qu'"unité"... donc "en général", s'ils sont attaqués par des soldats à l'écart du combat principal, ils passeront à l'épée en tant qu'unité et repousseront / défendront / fuiront et, en tant que groupe, effectueront la "séquence d'action appropriée" comme le feraient les PC. Cela permet de "garder les choses simples", mais en même temps les PCs ne pensent pas que vous "trichez". En tant que nouveau DM, je vous recommande fortement de ne pas laisser vos PCs penser que vous "trichez", car cela enlèvera leur suspension d'incrédulité (même si vous le faites).
OptB) pour solo / petit groupe / PNJ en vedette Ils se battent et agissent comme des PC, ils suivront donc toujours la "séquence d'action appropriée" comme le feraient les PC.
Par ailleurs, surtout pour les débutants, je vous encourage à "personnaliser" les monstres et la façon dont ils changent d'action d'un point de vue "cinématographique" (même pour les capacités "naturelles", si elles sont intéressantes)... Par exemple, j'aime l'aspect cinématographique d'un Dragon qui prend le temps d'inspirer pour une grande bouffée d'air de Dragon ; donc "la plupart" des Dragons fonctionnent différemment pour moi... Je traite essentiellement le souffle du Dragon comme l'ancienne arbalète lourde, où ils passent un tour entier à "rassembler le souffle / l'énergie" avant une attaque d'arme à souffle "complète". Et afin de laisser les aventuriers dans l'expectative, ils peuvent utiliser une demi-attaque à l'arme du souffle sans délai, et certains Dragons ont la 'prouesse' du Souffle Rapide, leur permettant de faire soit 3/4 ou un souffle complet (selon leur catégorie d'âge) sans délai.
Ce délai pour ... "... crée de la tension et permet aux aventuriers de s'investir davantage dans l'issue de l'aventure qu'un simple "le dragon vous souffle dessus" ... et en permettant cela, il permet aux aventuriers de "s'unir" et de développer un plan rapide pour essayer d'empêcher l'"arme géante" de se déployer (ou au moins d'atténuer les dommages). Après tout, imaginez à quel point Star Wars aurait été différent si l'Étoile de la Mort n'avait pas eu à charger, mais simplement à tirer... toute la tension aurait disparu. Enfin, vous pouvez aussi le faire pour les gentils, pensez au SDF-1 de Robotech.