Donc je peux voir le Serment de Vengeance (jusqu'à un certain point) fonctionner avec un paladin maléfique, je peux aussi voir Conquête, Tromperie et évidemment Rupture de serment, mais comme 5e ne restreint pas les alignements sur les classes, je suis curieux de savoir comment quelqu'un jouerait un paladin de Dévotion maléfique.
Réponse
Trop de publicités?Il s'agit essentiellement d'une subversion, d'une perspective et d'une lecture intelligente (ou artificielle) des principes du serment.
Les principes du Serment de Dévotion Paladin, tels qu'ils sont écrits, poussent clairement un personnage à faire le bien. Pour les détourner vers le mal, il faudrait qu'un personnage croie qu'il remplit les principes tout en poursuivant des objectifs maléfiques. La vision du monde du personnage devrait être tellement tordue qu'il croirait vraiment que le mal qu'il fait n'est en fait pas mauvais, et qu'il apporte du bien au monde.
Examinons les principes du serment, et voyons comment on peut les détourner pour faire le mal.
Honnêteté : Ne mentez pas et ne trichez pas. Que votre parole soit votre promesse.
Peut-être que votre personnage voit cela comme un défi. Jusqu'où peut-il déformer la vérité sans jamais dire un mensonge ? Il remplit ses conversations d'affirmations qui sont en fait vraies, mais qui amènent souvent les auditeurs à faire de fausses suppositions. Le personnage ne voit rien de mal à cela - il a fait son devoir en disant la vérité, et ce n'est pas de sa faute si quelqu'un d'autre a tiré une conclusion stupide, voire dangereuse, erronée.
Courage : Ne craignez jamais d'agir, même si la prudence est de mise.
Celui-ci est assez facile. "Ne jamais craindre d'agir", bien sûr, mais de quelle manière ? Peut-être que le paladin dévotionnel maléfique utilise ce principe de son serment comme une excuse pour mettre son groupe en danger, sachant que s'il mène la charge, les autres suivront. Peut-être que cela entraînera des morts dans le groupe, ou provoquera une réponse d'un monstre puissant ou d'une organisation contre des civils innocents.
Compassion : Aider les autres, protéger les faibles, et punir ceux qui les menacent. Faites preuve de clémence envers vos ennemis, mais tempérez-la par la sagesse.
Celle-ci peut être un peu difficile à contourner, mais essayons de penser en termes d'échelle. Par sens commun, nous pensons qu'il est possible d'illustrer ce principe (plus précisément "protéger les faibles et punir ceux qui les menacent") en combattant les tyrans ou les monstres qui oppriment les gens ordinaires. Mais un paladin dévot maléfique n'a absolument pas ce sens commun. Ils voient un enfant arracher les pattes d'une araignée, et s'empressent de couper la jambe de l'enfant comme une punition juste et équitable. Ils voient un aubergiste poser des pièges pour les souris ("les faibles"), et décident qu'une juste punition serait d'empoisonner l'aubergiste - et tous ses invités.
Honneur : Traitez les autres avec équité, et faites en sorte que vos actes honorables soient un exemple pour eux. Faites autant de bien que possible tout en causant le moins de mal possible.
C'est difficile à subvertir, car le texte dit spécifiquement "Faites autant de bien que possible". Mais le Bien et le Mal sont des concepts abstraits soumis à l'interprétation humaine. Dans D&D, le bien et le mal sont généralement définis de manière objective, mais dans la réalité, les choses sont rarement aussi claires. Le bien et le mal sont souvent des questions de perspective. Le Paladin du Serment de Dévotion en est un exemple frappant. Peut-être que pour eux, "bon" signifie esthétiquement plaisant. Ils tuent des gens qu'ils trouvent laids parce qu'ils pensent que c'est un service rendu au monde. Peut-être que pour ce personnage, "bon" signifie "naturel". Ils considèrent les Warforged (et/ou toute autre race d'êtres semblables à des constructions) comme des abominations et partent en croisade pour les éliminer.
Devoirs : Soyez responsable de vos Actions et de leurs conséquences, protégez ceux qui vous sont confiés et obéissez à ceux qui ont une juste autorité sur vous.
"Soyez responsable de vos actions et de leurs conséquences" - c'est une déclaration quelque peu ambiguë, de toute façon. Le paladin de la dévotion maléfique revendique la responsabilité de ses crimes en peignant son nom en lettres de sang sur les lieux. Il accepte les conséquences en relevant les défis de duels à mort de toutes les personnes impliquées, et en gagnant.
"Protéger ceux qui sont confiés à vos soins" - Peut-être le paladin s'en débarrasse-t-il en disant qu'aucun n'a jamais été confié à ses soins. D'un autre côté, ils peuvent se considérer comme les gardiens d'un groupe arbitraire grâce à une remarque désinvolte d'un civil ("Oh, et faites attention aux serpents dans le jardin"). Maintenant, chaque fois que ce groupe semble menacé ("Il est temps de désherber le jardin, et je vais installer des pièges pour éloigner les serpents"), le paladin répond par la force mortelle.
"Obéissez à ceux qui ont une juste autorité sur vous" - Encore une fois, peut-être que le paladin ne croit pas que quelqu'un ait une juste autorité sur lui. Peut-être qu'il est anarchiste. Ou alors, il s'agit d'un Tiefling, et il croit que seuls les démons peuvent avoir une autorité sur lui à cause de son sang démoniaque. Peut-être qu'un démon leur a sauvé la vie une fois, et ils croient que cela donne au démon une autorité totalement justifiée sur eux.
Voici donc quelques façons dont un paladin pourrait suivre la lettre du serment de dévotion tout en subvertissant l'esprit du serment du mal. Nous espérons que cela suffira à stimuler l'imagination. Mais, en guise d'avertissement, n'oubliez pas de clarifier l'idée avec votre DM avant de vous présenter à la session 1 avec un Paladin du Serment de Dévotion au Mal. Le MJ a tout à fait le droit de décider qu'un Paladin du Serment de Dévotion doit en effet être bon, et il se peut qu'aucun contournement intelligent (ou artificiel) des principes du Serment ne puisse le convaincre du contraire.
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Malheureusement, il n'y a pas de "bonne" réponse à cette question. La façon dont quelqu'un jouerait ce jeu est entièrement basée sur l'opinion.
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Bienvenue ! Vous pouvez prendre le tour comme une introduction au site et vérifier le centre d'assistance pour plus de conseils. Je crains que cette question ne soit incompatible avec notre format, comme l'explique NautArch. Mais restez dans le coin pour d'autres questions relatives au rpg ! Bonne chance et bon jeu !